Bichon Frisé

bichon frisé immobile tirant la langue dans le jardin

Le bichon frisé est un charmeur qui enchante de nombreux amis des chiens par son caractère amical. Apprenez-en plus sur cette race très appréciée ici.

Origines de la race

Dans l’Antiquité, il existait déjà de petits chiens ressemblant à des caniches, qui furent par la suite particulièrement appréciés de la noblesse française et espagnole. Loin d’être des chiens de garde ou de chasse, leur rôle était purement d’apporter compagnie et affection.

Le bichon frisé est probablement originaire des îles Canaries, d’où le nom de « chien de Tenerife ». On ne sait pas exactement quels croisements de races de chien sont à l’origine du bichon frisé mais les avis vont de l’épagneul d’eau irlandais au caniche nain. Les bichons frisés ont quitté les îles pour rejoindre le continent européen au XIVème siècle et ont fait leur entrée dans les maisons de maître françaises au début du XVIème siècle. Souvent parfumés et parés de bijoux par les dames de la noblesse, ils sont devenus les chouchous de la bonne société.

Des toutous appréciés depuis des siècles

En 1928, ces petits chiens étaient encore présentés dans la ville allemande de Duisbourg sous le nom de « caniches de soie frisés ». Ils connaîtront un grand essor dans les années 1930, surtout en France et en Belgique. En 1933, le bichon frisé obtient son nom officiel et en 1959, la race est reconnue par la FCI (Fédération Cynologique Internationale). Le premier bichon frisé arrive aux États-Unis en 1956 et c’est par ce détour (et grâce aux immigrants américains) qu’il rejoint ensuite la Grande-Bretagne. Depuis, la race jouit d’une grande popularité, surtout aux États-Unis. Outre le bichon frisé, cinq autres races font partie des « bichons » : le bichon maltais, le bichon bolonais, le bichon havanais et le Petit Chien Lion.

Apparence : une petite boule de poils

Au premier coup d’œil, le bichon frisé, appelé aussi « bichon à poil frisé », fait penser à une boule de coton duveteuse sur pattes. La race présente un poids maximum de 6kg pour une hauteur au garrot d’environ 30cm. Le pelage, exclusivement blanc, peut atteindre les 10cm de long et doit, selon les critères de la race, rappeler celui de la chèvre mongole. Il est fin comme de la soie et semble particulièrement doux grâce aux boucles, qui ont donné son nom à la race.

Le bichon frisé regarde le monde avec curiosité à travers ses yeux sombres et ses oreilles tombantes couvertes de bouclettes. La queue est recourbée sur le dos mais n’est pas enroulée.

Caractère du bichon frisé

Le bichon frisé sait convaincre par son charme : c’est un chien au tempérament vif et ouvert qui aime participer à tout. Véritable boute-en-train, sa joie et sa bonne humeur sont communicatives si bien qu’il est généralement apprécié de tous. Il aime également les caresses et se lover sur les genoux de ses maîtres. Ce compagnon facile à vivre est calme et s’entend bien avec ses congénères. Il est généralement amical avec les étrangers : malgré sa vigilance innée, il n’est pas agressif et n’aboie pas en permanence. Attention, si votre bichon frisé rencontre quelque chose ou quelqu’un qu’il ne connaît pas, ne le surprotégez pas. En effet, certains maîtres font l’erreur de vouloir calmer immédiatement leur cher compagnon… résultat : au lieu de s’habituer à cette situation, le chien la percevra comme exceptionnelle et sera apeuré lorsqu’il y sera à nouveau confronté. En revanche, si vous restez vous-même calme et indifférent.e, votre compagnon à quatre pattes en fera de même !

© Dogs / stock.adobe.com

Santé et soins : un toilettage régulier nécessaire

Les bichons frisés ne souffrent guère de maladies propres à la race. Ils peuvent toutefois avoir les yeux qui pleurent un peu plus souvent que d’autres chiens ; vous verrez des traces de larmes brunâtres apparaître sur le pelage blanc comme neige. Il faut donc toujours veiller à bien couper les poils autour des yeux afin d’éviter les irritations. Enfin, les bichons frisés peuvent parfois être sujets à des inflammations des organes respiratoires.

Entretien du pelage

Le pelage est relativement facile d’entretien et protège parfaitement le bichon du froid et de l’humidité l’hiver, et de la chaleur l’été. Un des grands avantages pour les propriétaires de bichons est donc que la race ne mue pas. Si vous avez un chiot, il faut le brosser tous les deux jours pour prévenir le feutrage du pelage et ôter la saleté. Une fois adulte, comptez une heure par semaine pour un toilettage complet. La « barbe » de votre compagnon à quatre pattes a besoin d’un nettoyage régulier, en particulier lorsqu’il est nourri d’aliments humides. Le pelage bouclé du bichon doit être régulièrement taillé. Il peut toutefois être plus court chez les chiens de compagnie qui ne participent pas à des concours canins, car cela facilite l’entretien. Dans tous les cas, les poils ne doivent pas être trop longs, en particulier autour des yeux, afin de permettre une bonne vision et d’éviter les irritations oculaires.

L’espérance de vie du bichon frisé

La race est réputée pour sa robustesse et sa longévité. Avec des soins réguliers et une alimentation adaptée, un bichon frisé a une espérance de vie de 15 ans.

Alimentation : une nourriture adaptée aux petits chiens

Comme tout chien, le bichon frisé a besoin d’une alimentation adaptée à ses besoins. La plupart de ces petites boules de poils ne sont pas bien difficiles, les possibilités d’aliments sont donc pléthores. Toutefois, veillez à ce que la nourriture, qu’elle soit sèche ou humide, contienne beaucoup de viande. En effet, l’alimentation devrait contenir jusqu’à 30% de protéines. Pour les chiens normalement actifs, qui ne pratiquent pas de sport canin et ne parcourent pas de très longues distances, 25% de protéines brutes suffisent. Le sucre, quant à lui, est à proscrire dans l’alimentation du bichon frisé. Attention car il apparaît parfois sous des noms de code tels que « mélasse de betterave ». Il est également préférable de renoncer aux produits contenant des ingrédients d’origine végétale.

Si vous ne donnez que des aliments secs à votre animal, vous devez absolument veiller à ce qu’il boive suffisamment. Remplissez donc toujours sa gamelle d’eau fraîche.

Le bichon frisé étant de petite taille, une alimentation spécialement conçue pour les bichons ou les petits chiens, et notamment les croquettes adaptées aux petites mâchoires, est une bonne alternative. En outre, il existe des friandises et jouets favorisant une bonne hygiène dentaire et prévenant le tarte. Un bon conseil pour des dents saines est également de donner régulièrement de la viande de bœuf crue coupée en morceaux : la forte mastication a un effet nettoyant pour les dents.

Éducation : une grande soif d’apprendre

Le bichon frisé est un chien très intelligent qui aime apprendre, donc son éducation est relativement simple et idéale pour les débutants. Ses maîtres doivent néanmoins se familiariser avec les bases de l’éducation canine et allier douceur et fermeté. Il est bien sûr recommandé de se rendre dans une école canine : votre fidèle compagnon pourra y rencontrer d’autres chiens dès son plus jeune âge.

Le bichon frisé étant un chien malin, vous pourrez également lui apprendre quelques tours.

Sport et activités : le bichon, dynamique et câlin

Ce joyeux petit chien est très attaché à sa famille et aime être près d’elle. S’il n’a pas besoin d’être occupé toute la journée, il vous accompagnera bien volontiers lors de vos longues sorties et randonnées. Vous êtes un.e adepte de cyclisme ? Pas de problème ! Emmenez donc votre fidèle compagnon en le plaçant dans un panier spécial pour chiens. De temps en temps, le bichon frisé adulte peut aussi trottiner à côté du vélo (à un rythme approprié, évidemment). Comme il n’a pas tendance à chasser et obéit plutôt bien au rappel, vous pouvez le laisser se promener librement (lorsque c’est autorisé). En outre, la pratique de sports canins, tels que l’agility pour petits chiens, convient au bichon frisé. Et n’oubliez pas : après les aventures et la vadrouille, votre doux compagnon appréciera les longues heures de câlins.

mère et chiot bichon frisé dans le jardin en mouvement © Dogs / stock.adobe.com

Cette race est-elle faite pour vous ?

Le bichon frisé est un chien très polyvalent. Il s’adapte généralement bien à son environnement et peut donc aussi vivre en appartement en ville. Il aime les enfants et est un merveilleux compagnon de jeu pour eux, tant que ces derniers le respectent. Veillez tout particulièrement à ce que les enfants soient prudents avec les chiots bichon frisé car ils sont minuscules. En outre, ces petits chiens cohabitent sans souci avec d’autres animaux de compagnie ; attention toutefois si vous avez des NAC, car le bichon pourrait les prendre pour des jouets. Mais si vous habituez les animaux les uns aux autres dès leur plus jeune âge, cela peut aussi très bien se passer.

La cohabitation avec le bichon

Un bichon frisé peut être laissé seul pendant une courte période et s’adapte généralement à n’importe quel emploi du temps. En bref, c’est le chien idéal aussi bien pour les familles que pour les personnes seules. Le bichon frisé est aussi fort apprécié des personnes âgées cherchant un compagnon à quatre pattes pour les promenades en nature.

N’oubliez pas qu’un chien est synonyme de responsabilités et ce, pendant de nombreuses années. Par conséquent, renseignez-vous bien avant d’accueillir votre animal de compagnie : par exemple, si vous habitez dans un appartement en location, assurez-vous que les chiens sont autorisés. N’hésitez pas à demander une autorisation écrite si ce n’est pas explicitement mentionné dans le contrat de location.

Même si les bichons frisés ne perdent pas leurs poils, soumettre toute la famille à un test d’allergie canine est nécessaire si vous n’avez jamais eu de chien. Réfléchissez aussi à qui pourrait garder votre fidèle compagnon si vous tombez malade ou lorsque vous partez en vacances. Aujourd’hui, de plus en plus d’hôtels autorisent les chiens ; l’emmener avec vous est donc une option. Pensez aussi à l’investissement financier que vous devrez consentir pendant de nombreuses années, sous la forme de frais réguliers (nourriture de qualité, contrôles vétérinaires), en plus de l’équipement de base (brosses, laisses, paniers, jouets, gamelles). De plus, en cas de maladie, vous pouvez être amené.e à payer des sommes imprévues.

Achat : où trouver un tel chiot ?

Si vous souhaitez acquérir un bichon frisé, mettez-vous à la recherche d’un éleveur sérieux et reconnu. Lorsque vous irez chercher le chien, il vous remettra un certificat d’origine, un carnet de vaccination, un certificat de santé et une puce électronique. Un éleveur de confiance laisse aussi suffisamment de temps à la mère pour se reposer entre deux portées. En outre, il répondra patiemment à vos questions et voudra s’assurer que vous prendrez bien soin de son petit protégé. Lors d’une visite à l’élevage, vous pouvez non seulement faire connaissance avec les chiots, mais aussi avec les parents. La plupart du temps, l’éleveur sérieux est aussi votre futur interlocuteur pour toutes les questions relatives à votre compagnon à quatre pattes.

Fuyez les prétendus « éleveurs » qui vendent les animaux sans aucun certificat. La plupart du temps, ils ne cherchent qu’à faire des bénéfices rapides. La santé, le bien-être et souvent aussi le comportement social des chiots et de leurs parents sont négligés. L’offre peut sembler plus avantageuse à première vue, mais la note du vétérinaire sera plutôt salée par la suite. Enfin, vous n’aurez aucune garantie quant à l’ascendance de votre toutou.

Pour un bichon frisé issu d’un élevage sérieux, la fourchette de prix habituelle se situe entre 600 et 1 000 euros.

Adopter un bichon dans un refuge

Si vous souhaitez adopter un chien adulte, vous pouvez vous tourner vers les refuges animaliers, comme la SPA par exemple. L’avantage des chiens plus âgés est que vous n’aurez généralement pas à vous charger de l’éducation. Cependant, certains propriétaires abandonnent leur chien car ils ne parviennent pas à les éduquer. Le mieux est d’échanger avec les refuges ou la SPA directement, afin de leur expliquer votre situation et décrire vos attentes. Ainsi, ils pourront déterminer si le bichon frisé en question et vous êtes compatibles. Dans le cas d’une adoption, il est préférable que vous fassiez connaissance avec le chien et que vous l’accompagniez en promenade par exemple. Bien que les chiens dans les refuges soient rarement des chiens de race, offrir un nouveau foyer à un bichon frisé (même croisé) peut être une expérience très enrichissante !

Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur avec votre bichon frisé !

Carte d’identité des bichons frisés

En bref : Le Bichon Frisé est une petite race de chien affectueuse et active au pelage blanc et bouclé.
Hauteur au garrot : 20 – 30 cm
Longueur : 30 – 40 cm
Poids :  3 – 7 kg
Taille : Petite
Espérance de vie : De 12 à 15 ans
Prix : Le prix d’un chiot bichon frisé peut varier entre 600 et 1 000 euros, en fonction de l’élevage choisi et du pedigree des parents.
Caractère : Jovial, joueur, docile
Poil : Soyeux, doux, blanc
Repas : 2 fois par jour, alimentation équilibrée
Couleur du pelage : Blanc pur
Difficulté en matière d’éducation : Moderée
Entretien du poil : Un brossage régulier est nécessaire
Besoins en matière d’activité physique : Moyens
Pays d’origine : France
Convient pour : Famille, compagnie
Attachement au maître : Très attaché
Besoin d’attention : Moyen
Capacité d’apprentissage : Bonne
Compatibilité avec les autres animaux : Bonne
Compatibilité avec les enfants : Bonne
Tolérance au climat : Climats chauds comme froids
Articles similaires
Articles les plus utiles
13 min

Spitz nain

Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant donc que de plus en plus de chiens de race Spitz nain gagnent le cœur des amoureux des animaux !

14 min

Bouledogue français

Le joyeux bouledogue français, ou bulldog français, est un sympathique petit animal qui charmera rapidement tous les amoureux des chiens, grâce à ses mignonnes petites oreilles de chauve-souris son grand besoin de câlins.

12 min

Berger australien

Autrefois utilisé comme chien de berger, le Berger Australien, chien de taille moyenne au pelage magnifique, a besoin qu’on lui propose des activités diverses et stimulantes, qui lui permettront de s’épanouir physiquement et mentalement. Apprenez l'essentiel sur cette belle race de chien dans notre article.