Épagneul nain continental papillon

Un épagneul nain continental papillon issu d'un élevage

Ce chien de race sympathique est un formidable compagnon pour les familles.

Avec ses yeux noirs et ses grandes oreilles, l’Épagneul nain continental, également connu sous le nom de Papillon ou Phalène, fait fondre le cœur de nombreux amateurs de chiens. Mais son nom l’indique d’emblée : dans la peau de cet adorable petite race de chien de compagnie se cache en fait un véritable chasseur (de souris), l’épagneul.

L’Épagneul nain continental papillon en bref

En bref : Il existe deux variétés d’Épagneul nain continental : l’une avec des oreilles dressées (Papillon), et l’autre avec des oreilles tombantes (Phalène). Ce petit chien joyeux convient bien aux familles et aux maîtres débutants.
Hauteur au garrot : 28 cm environ
Poids : 1,5-5 kg
Espérance de vie moyenne : 15 ans
Prix : à partir de 1 200 euros environ
Caractère : intelligent, désireux d’apprendre, énergique, amical, sûr de lui, facile à vivre
Poil : long et soyeux
Couleur du poil : fond de robe blanc, marques rouges, marron ou noir
Difficulté d’éducation : faible à moyenne
Niveau d’entretien : faible à moyen
Besoin d’exercice : plutôt faible
Origine : France, Belgique

Apparence : des oreilles reconnaissables entre mille

Le mot « nain » présent dans son nom ne laisse pas l’ombre d’un doute : les épagneuls nains sont de tout petits chiens. Avec une hauteur au garrot de tout au plus 28 cm et un poids maximal de 5 kg, ils sont plus légers que bien des chats. Leur corps est légèrement plus long que haut. Les plus petits individus de la race ont un stop particulièrement marqué.

Phalène et Papillon

Il existe deux variantes de cette race, dont les noms sont tous deux dérivés d’animaux ailés. Le Phalène a des oreilles dont la forme est censée rappeler celle d’un lépidoptère – d’une mite, par exemple -, c’est-à-dire des oreilles tombantes.

L’autre variété a en revanche de grandes oreilles dressées que les amateurs de cette race comparent aux ailes du papillon. Chez les deux variantes, les oreilles et la queue sont recouvertes de longs poils qui viennent encore rehausser l’apparence élégante de l’animal. Seul le visage présente un poil court. Le pelage autrement long et soyeux de ce chien peut revêtir différentes couleurs, mais il doit toujours être multicolore sur fond blanc. Sa robe peut donc aussi être tricolore. Une tâche blanche est souhaitable, mais pas obligatoire, car elle fait davantage ressortir les oreilles du chien.

Tout comme l'Épagneul nain continental papillon, le Phalène a des oreilles particulières © Dogs / stock.adobe.com
Les oreilles tombantes du Phalène constituent le principal signe distinctif par rapport au Papillon.

Caractère et éducation : un chien intelligent au tempérament bien trempé

Ce petit chien aux jolies oreilles a plus d’un tour dans son sac. Il est très attentif et toujours disposé à tenir compagnie à son maître. Malgré sa petite taille, le Papillon ou le Phalène se fera un plaisir d’explorer le monde avec vous. Il se distingue par son courage et une grande assurance.

Le Papillon aboie-t-il beaucoup ?

Les épagneuls nains réclament une certaine attention. Mais ces animaux intelligents sont suffisamment sensibles pour s’adapter à l’humeur de leur entourage. Ils sont très attachés à leur maître et se lient étroitement à lui.

Certains épagneuls nains ont tendance à aboyer beaucoup. La plupart d’entre eux accueillent les visiteurs en fanfare, mais une bonne éducation peut les amener à se montrer plus discrets.

Le Papillon est-il un chien de chasse ?

L’instinct de chasse est profondément ancré dans le sang des Papillons, considérés comme d’excellents chasseurs de souris. Mieux vaut en tenir compte pour l’éducation de votre chiot : entraînez votre compagnon dès que possible à l’obéissance au rappel. Plus votre petit épagneul nain sera bien éduqué, plus vous pourrez lui offrir de moments de liberté par la suite. Ce chien a beau être petit et docile, il a besoin d’une éducation complète.

Comme il est intelligent et qu’il se montre désireux d’apprendre, cet apprentissage ne devrait pas poser de problèmes aux maîtres débutants. Important : soyez cohérent et informez-vous bien sur les spécificités de cette race avant d’accueillir votre protégé. Rendez-vous avec votre compagnon à un cours de dressage pour chiot et à l’école d’éducation canine pour vous former au contact  d’autres propriétaires de chiens et d’autres races de chiens. Cela renforcera également la fibre sociale de votre Papillon ou Phalène.

© Mikkel Bigandt / stock.adobe.com
La robe du Papillon peut revêtir de nombreuses couleurs.

Les Épagneuls nains continentaux papillons vous conviendront-ils ?

Si vous aimez les petits chiens au caractère bien trempé, vous serez séduit par l’épagneul nain. Cet animal s’adapte volontiers à son maître et convient aussi bien à une famille qu’à des personnes seules qui pratiquent beaucoup d’activités avec eux.

Si vous avez des enfants, ce chien peut être un merveilleux compagnon pour eux. Il est toutefois important d’aménager des endroits tranquilles où votre petit chien pourra se retirer quand il en ressent le besoin. Ne laissez pas d’enfants en bas âge seuls avec le Papillon ou le Phalène. Une surveillance s’impose car ils pourraient blesser ce chien sans le vouloir en faisant les fous.

Un chien pour les citadins

Un épagneul nain s’entend bien avec les chats s’il a été habitué à leur présence dès son plus jeune âge. Pour les animaux domestiques plus petits, comme les rats ou même les souris, la cohabitation avec un épagneul nain peut toutefois s’avérer pénible. Même une cage pour petits animaux n’offre pas une sécurité optimale lorsque chasseurs et proies vivent ensemble dans un espace restreint.

Ce chien s’adapte parfaitement à un appartement en ville, mais il ne s’agit pas pour autant d’un pantouflard. Si vous adoptez un Papillon ou un Phalène, vous aurez à vos côtés une petite boule d’énergie qui vous demandera pas mal de temps.

Le Papillon comme chien de bureau

Vous avez une maison ou un appartement avec jardin ? Votre épagneul nain ne pouvait rêver mieux ! Veillez toutefois à ce que ce chasseur de souris passionné ne puisse pas quitter le jardin par ses propres moyens.

Cette précaution peut constituer un véritable défi, car ces énergumènes débordants de curiosité n’ont aucun mal à se faufiler à travers les grillages et savent parfaitement s’y prendre pour fouiller les environs sans être gênés.

Cet animal flexible accompagnera volontiers son maître sur son lieu de travail, si les chiens y sont autorisés. Procurez-vous des jeux pour stimuler l’intelligence de votre protégé et faites en sorte de le maintenir actif pendant les pauses pour éviter qu’il ne s’ennuie.

Activités : Papillons et Phalènes ont-ils besoin de beaucoup se dépenser ?

Papillon et Phalène sont de véritables boules d’énergie. Bien entendu, vous devez tenir compte de leur petite taille lorsque vous pratiquez une activité avec eux. Impossible pour un épagneul nain de vous accompagner sur de longues distances, que ce soit à pied ou en vélo. En revanche, une fois adulte et bien entraîné, ce chien prendra beaucoup de plaisir à se promener avec vous.

Activités sportives envisageables avec un Papillon

S’il est vrai que l’épagneul nain peut se contenter d’un petit tour par mauvais temps, vous devrez en contrepartie beaucoup jouer avec lui, et il devrait avoir des occasions de sortir plus longtemps plusieurs fois dans la semaine. Papillon et Phalène aiment les sports canins à condition qu’ils leur soient adaptés.

Si vous voulez faire plaisir à votre Épagneul nain, cherchez un cours d’agility pour petits chiens près de chez vous et occupez-le avec des jeux de balle ou de rapport. Le dog dancing est également un bon moyen pour ce chien de se dépenser tout en s’amusant.

Comme il est intelligent et curieux, il sera également ravi de pratiquer différents tours avec vous. Essayez une activité qui vous fait plaisir à tous les deux !

L'épagneul nain continental papillon a besoin de faire beaucoup d'exercice
Même s’il est petit, le Papillon a besoin de beaucoup se dépenser

Soins : un pelage qui ne requiert pas trop d

Bien que son poil soyeux soit long, ce chien est considéré comme facile d’entretien. Comme les épagneuls nains n’ont pas de sous-poil, un brossage tous les deux jours environ devrait amplement suffire.

Le plus tôt sera le mieux

Habituez votre Papillon ou votre Phalène dès que possible aux séances de brossage régulières en associant toujours les exercices de toilettage à quelque chose de positif. Votre petit compagnon se réjouira ainsi de passer du temps avec vous à se toiletter.

Examinez également les oreilles de votre chien. Dans un environnement chaud et humide, des parasites comme les acariens ont tôt fait de se loger, ce qui favorise les inflammations. Si vous ne contrôlez pas régulièrement les oreilles de votre compagnon, vous risquez de ne pas vous en rendre compte.

Soins d’hiver et soins dentaires

En hiver, notamment, il est conseillé de couper les longs poils des pattes de votre protégé pour éviter qu’ils ne recueillent de la neige ou des morceaux de glace. Jetez régulièrement un coup d’œil aux griffes. Si elles sont trop longues, votre épagneul nain risque de s’accrocher quelque part et de se faire mal. Utilisez un coupe-griffes pour les raccourcir si nécessaire.

Astuce : de plus en plus de propriétaires de chiens utilisent une brosse à dents et un gel dentaire pour chien afin de prévenir la formation de tartre. Cela permet de garder les dents de votre compagnon propres et d’éviter une mauvaise haleine. Mieux encore : ce soin prévient les infections dentaires douloureuses et contribue de cette manière à la santé de votre animal. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour toiletter votre chien sur la boutique en ligne de zooplus ! 

Santé : une race rustique avec peu de problèmes de santé

Si vous achetez un chiot chez un éleveur responsable qui sélectionne ses reproducteurs en veillant à ce qu’ils soient en bonne santé, vous aurez déjà fait le pas le plus important pour assurer à votre futur colocataire une vie de chien longue et saine.

Une tendance aux malpositions et aux problèmes dermatologiques

Comme de nombreux petits chiens, les épagneuls nains peuvent souffrir d’une luxation de la rotule, c’est-à-dire d’un déboîtement de cette articulation qui affecte leur démarche.

Des malpositions dentaires peuvent également toucher cette race de chien. En outre, les Papillons et les Phalènes sont souvent sujets à des problèmes de peau ou à des allergies.

Quelle est l’espérance de vie de l’Épagneul nain continental ?

Les individus de cette race qui jouissent d’une bonne santé ont une espérance de vie élevée. Ils peuvent vivre 15 ans et plus.

Alimentation : privilégier des croquettes pour petits chiens

Comme tous les chiens, Papillon et Phalène ont besoin d’une alimentation de qualité, riche en protéines. Leur corps est conçu de manière optimale pour puiser les nutriments essentiels dans les protéines animales.

Vous pouvez parfaitement le nourrir avec des boîtes et sachets pour chien, qu’un grand nombre d’animaux apprécient tout particulièrement et qui les hydratent suffisamment.

Trouver la bonne nourriture pour son Papillon

Si vous envisagez de donner des croquettes à votre chien, optez pour celles qui sont adaptées à la taille de votre épagneul afin qu’il puisse bien les mâcher. Il existe des croquettes spécialement conçues pour répondre aux besoins des petits chiens.

Des mini-rouleaux à mâcher en peau de bœuf ou des friandises pour chien à base de viande séchée procurent à votre compagnon le plaisir d’une mastication saine. Pensez à toujours mettre de l’eau fraîche à la disposition de votre épagneul nain continental. Découvrez notre sélection d’aliments pour chiens de petite taille !

Histoire du Papillon : le chien de la noblesse par excellence

A l’instar de l’Épagneul Français et de l’Épagneul Breton, Phalènes et Papillons sont probablement originaires d’Europe. Il n’est toutefois pas exclu que parmi leurs ancêtres se trouvent des animaux asiatiques, introduits en Europe au 13ème siècle par le biais de voyageurs venus d’Asie.

Les premiers témoignages qui attestent l’existence de ces adorables petits chiens remontent aux peintures à l’huile des 13ème et 14ème siècles. Ils y sont représentés comme un accessoire de la noblesse, souvent en compagnie d’enfants. Il se peut que ces petits épagneuls soient issus d’une mutation accidentelle de l’épagneul de chasse, très répandu au sein de la noblesse.

L’épagneul nain, un fidèle compagnon

Pendant que leurs grands frères étaient utilisés pour la chasse, les épagneuls nains vivaient au domicile des nobles, où ils tenaient compagnie aux femmes et aux enfants. Si les premiers épagneuls nains ont surtout vécu en Italie, c’est en France et en Belgique que la race a ensuite pris son essor.

Ce n’est qu’à partir du 17ème siècle que l’on trouve des représentations d’épagneuls nains à oreilles dressées, les papillons.

Il se pourrait que l’épagneul nain continental ait été croisé avec un Spitz, ce qui expliquerait l’apparition des oreilles dressées propres à la variété « Papillon ».

En Grande-Bretagne aussi, les épagneuls nains étaient appréciés de la noblesse. Mais les cynophiles britanniques voulaient un chien avec une tête plus large et des oreilles tombantes plus prononcées, d’où la naissance du  Cavalier King Charles Spaniel. Depuis le 18ème siècle, l’épagneul nain continental se développe indépendamment de ses cousins britanniques.

Élevage ciblé de l’Épagneul nain continental

La Révolution française a fortement affaibli la race, car en l’absence de nobles, ces « chiens de luxe » n’avaient plus de raison d’être. À la fin du 19ème siècle, des cynophiles se prirent cependant d’affection pour cette race charmante, si bien qu’un premier standard put être établi vers 1905. Aujourd’hui, la population est considérée comme stable.

Achat : où se procurer cet Épagneul nain et pour quelle somme ?

Si vous cherchez un chien de cette race, vous n’aurez a priori aucun mal à trouver un éleveur dans la plupart des pays européens. Veillez à ce que le vendeur fasse partie d’un club reconnu par la FCI et ne cède ses chiots qu’avec des documents.

Les Papillons sont souvent plus répandus que la variété à oreilles pendantes. Mais la forme des oreilles a une importance toute relative : l’essentiel est que l’éleveur ait suffisamment de temps à vous consacrer et se montre soucieux de placer ses protégés dans un foyer approprié.

Combien coûte un Papillon ?

Votre chiot pourra emménager chez vous au plus tôt à l’âge de huit semaines. Il aura alors été vermifugé à plusieurs reprises, il sera vacciné et vous sera remis avec des papiers et un passeport européen pour animaux de compagnie incluant l’enregistrement de sa puce électronique. Le prix d’achat d’un chien de cette race se situe entre 1200 et 1500 euros environ.

Si vous recherchez un animal plus âgé, vous pouvez vous adresser à des associations spécialistes des épagneuls nains. Comme les représentants de cette race s’adaptent généralement vite à un nouvel environnement, un déménagement s’avère souvent plus facile que pour leurs congénères.

Se rendre dans un refuge

Il arrive régulièrement que des épagneuls nains continentaux âgés soient à adopter parce que les conditions de vie de leurs propriétaires ont changé. Conseil : regardez aussi du côté de la SPA. Il se peut qu’un petit chien charmant, qui n’a rien à envier à ses congénères de race, vous attende dans un refuge près de chez vous. Nous vous souhaitons de passer de merveilleux moments avec votre Épagneul nain continental !

Articles les plus utiles
13 min

Spitz nain

Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant donc que de plus en plus de chiens de race Spitz nain gagnent le cœur des amoureux des animaux !

14 min

Bouledogue français

Le joyeux bouledogue français, ou bulldog français, est un sympathique petit animal qui charmera rapidement tous les amoureux des chiens, grâce à ses mignonnes petites oreilles de chauve-souris son grand besoin de câlins.

12 min

Berger australien

Autrefois utilisé comme chien de berger, le Berger Australien, chien de taille moyenne au pelage magnifique, a besoin qu’on lui propose des activités diverses et stimulantes, qui lui permettront de s’épanouir physiquement et mentalement. Apprenez l'essentiel sur cette belle race de chien dans notre article.