Schnauzer moyen

schnauzer moyen

Le schnauzer moyen est un chien de taille moyenne avec une moustache éminente et des sourcils broussailleux. Son tempérament vif et son remarquable calme intérieur font de lui un compagnon plein d’assurance.

Caractère

Dans la famille des schnauzers, qui comprend également le schnauzer géant et le schnauzer nain, le schnauzer moyen est la race la plus primitive. Malgré la longue histoire de sa race et sa grande popularité, notamment en Allemagne, il conserve son apparence rustique et son caractère authentique.

Un chien complet

Les schnauzers moyens ont une forte personnalité avec de nombreux traits de caractère qui se contredisent en apparence : ils sont extrêmement vifs, mais paraissent sereins. ils sont affectueux, mais aussi obstinés, ils sont courageux et vigilants, mais aussi joueurs. Cela fait de ces chiens des animaux complets capables de s’adapter : ils peuvent tout aussi bien endosser le rôle du chien de famille fidèle que celui du chien de garde intrépide.

Un chien sportif, joueur et obstiné

Si vous avez un schnauzer moyen, vous devez avoir conscience que votre chien est naturellement doté d’un tempérament vif et d’une très grande endurance. Faites lui faire de longues promenades ou amenez-le dans une école de sport canin. Les chiens qui ne sont pas assez occupés développent souvent des comportements indésirables. Ainsi, lorsqu’ils sont bien éduqués, les schnauzers moyens se révèlent être des chiens extrêmement affectueux, dociles et fidèles.

Un chien de famille vigilant

Les schnauzers moyens aiment leur maître et préfèrent rester à ses côtés, ils s’entendront également bien avec les enfants. Il va donc sans dire que ces animaux sociaux ne seraient absolument pas heureux s’ils restaient seuls trop longtemps ou s’ils vivaient dans un chenil. Grâce à leur grande vigilance à l’égard des personnes et des situations qui leur sont inconnues, les schnauzers seront aussi d’excellents chiens de garde qui vous défendront courageusement et intrépidement en cas de danger, sans pour autant se montrer trop agressifs ou nerveux.

un chien schnauzer moyen gris

Apparence

Les caractéristiques distinctives les plus frappantes du schnauzer moyen sont incontestablement ses sourcils broussailleux et son éminente moustache. Le schnauzer se distingue notamment du pinscher allemand, race à laquelle il appartenait à l’origine, par ses poils durs. Selon son standard, son poil de jarre dur et son sous-poil dense sont noirs ou poivre et sel. Des nuances de couleur allant du gris fer foncé au gris argenté sont également tolérées. Quelle que soit la couleur de son pelage, le chien doit présenter un masque foncé sur le visage qui s’harmonise avec la couleur de son pelage et qui fait parfaitement ressortir l’expression typique du schnauzer.

Comment le schnauzer moyen se distingue-t-il des schnauzers nain et géant ?

Le schnauzer moyen fait partie des chiens de taille moyenne, il atteint une hauteur du garrot de 40 à 50 cm et peut peser entre 14 à 20 kg. La taille est le principal critère de différenciation entre les schnauzers nains, moyens et géants, qui hormis ce critère, restent similaires.

Un chien naturel et rustique de forte corpulence

Il a une morphologie compacte, carrée et musclée, avec un crâne fort et allongé. Ses oreilles rabattues en forme de V sont attachées haut et tombent vers l’avant. Son dos incliné vers l’arrière est également typique de cette race, avec une queue portée en faucille ou en sabre attachée moyennement haut.

Histoire

Le schnauzer, à l’origine une variante à poil dur du pinscher, vient du sud de l’Allemagne. Il est avéré qu’il existe depuis au moins 500 ans. En tant que « chien ratier », il tenait les rats, les souris et autres vermines à distance de l’écurie ou de la grange de son maître. Ce chien courageux faisait non seulement fuir les rongeurs en aboyant bruyamment, mais aussi les voleurs qui s’approchaient de la cour. Ainsi, au 19ème siècle, on trouvait ce chien dans presque toutes les localités du sud de l’Allemagne. Sa grande endurance, sa vigilance et ses liens étroits avec les chevaux, auprès desquels il se sent toujours à l’aise, lui ont valu une d’endosser un autre rôle : escorter les voyageurs. Pendant des jours, il accompagnait les calèches sur leurs longs trajets à travers les prairies et les forêts et les protégeait des agressions. Bien souvent, ses aboiements suffisaient à faire fuir les agresseurs.

deux chiots schnauzer moyen

Élevage et santé

Tandis que certains éleveurs douteux, notamment aux États-Unis, ont affublé le schnauzer nain de coiffures extravagantes et l’ont alors relégué au rang de chien de spectacle, le schnauzer moyen a été globalement épargné par de telles pratiques d’élevage. Pour la plupart des éleveurs de schnauzer moyen, la bonne santé du chien passe au premier plan, permettant la conservation de son endurance et sa sérénité intérieure.

Attention aux offres impliquant d’adorables chiots à des prix dérisoires

Néanmoins, il y a bien sûr aussi des « moutons noirs » parmi les éleveurs de schnauzer, qui privilégient une apparence extravagante et un profit rapide à la santé et à la résistance du chien. Si vous envisagez d’acheter un schnauzer moyen, soyez bien consciencieux quant au choix des éleveurs potentiels. Rayez de votre liste les éleveurs qui proposent des chiots sans papiers ou à des prix trop abordables.

Comment trouver le bon éleveur de schnauzer ?

Une bonne première étape consiste à s’adresser au club du schnauzer officiel le plus proche. Vous y obtiendrez des informations sur les éleveurs inscrits, sur l’état des chiots et sur la race en général. Alors que certains accordent davantage d’importance au maintien d’un chien d’utilité endurant et robuste, d’autres favorisent de manière ciblée les caractéristiques sociales de la race, telles que la volonté d’apprendre. Avant d’acheter un chiot, vous devez donc être conscient des attentes que vous avez envers votre schnauzer et savoir si elles correspondent à celles de l’éleveur.

D’autres éléments permettent d’identifier un éleveur sérieux :

  • L’éleveur vous accueille chez lui et vous montre volontiers son élevage et la mère des chiots. D’ailleurs, bien souvent, il ne vous montre pas les chiots déjà présents lors de la première visite, tout simplement pour éviter que vous ne cédiez à un achat compulsif à la vue d’un adorable chiot.
  • L’éleveur respecte les directives d’élevage officielles et dispose de tous les papiers nécessaires avec le logo officiel de la FCI. Il soumet ses chiens à tous les examens de santé obligatoires et leur fait également passer, s’il y a lieu, d’autres tests facultatifs. Tous ses chiens sont vaccinés et munis d’une puce électronique.
  • L’éleveur vous pose des questions détaillées sur votre situation. Ces questions peuvent par exemple porter sur votre foyer, votre profession, votre santé et votre lieu de résidence. Il voudra également savoir si vous connaissez bien la race et ce dont un schnauzer a besoin pour s’épanouir.
un schnauzer moyen dans un pré

Pourquoi un chien de race ?

L’un des plus gros avantages à acheter un chien de race auprès d’un éleveur sérieux est certainement sa santé. Mener des tests de santé complets avant la mise en élevage réduit le risque de maladies héréditaires. Ainsi, le schnauzer moyen reste une race de chien en bonne santé, pour laquelle vous n’avez généralement pas à craindre de graves problèmes de santé.

La santé du schnauzer moyen

Quelles sont les maladies typiques de la race ?

Comme toutes les races de chien de taille moyenne à grande, le schnauzer moyen peut aussi naturellement souffrir de la dysplasie de la hanche. Un examen des hanches est donc obligatoire pour tous les animaux d’élevage. De plus, les schnauzers semblent être généralement sujets à des tumeurs, qui se développent par exemple au niveau des doigts ou de la muqueuse buccale. Des cas d’atrophie progressive de la rétine et de maladies cardiaques ont aussi été recensés chez le schnauzer moyen. Il faut également savoir que la castration de cette race ne doit pas être effectuée sans raison médicale. Après une intervention, de nombreux schnauzers souffrent plus souvent que la moyenne de surpoids et d’incontinence urinaire.

L’alimentation du schnauzer moyen

En tant que parent, vous pouvez agir de manière significative sur la santé de votre animal. Les besoins nutritionnels de votre chien dépendent moins de sa race que de son âge, de son activité physique et de son poids. Ainsi, les chiots ou les chiens en pleine croissance ont besoin d’une alimentation différente de celle des chiens adultes. Les chiens âgés, qui sont plus calmes et font moins d’exercice, ont quant à eux besoin d’une alimentation à la composition différente de celle des chiens adultes qui passent plusieurs heures par jour à pratiquer un sport canin.

De quelle quantité de nourriture le schnauzer moyen a-t-il besoin ?

Un schnauzer de 15 kg a besoin d’environ 230g de viande par jour. Même si votre chien vous demande plus de nourriture, vous devez vous en tenir à la quantité recommandée par votre éleveur ou votre vétérinaire. En ce qui concerne la manière dont vous nourrissez votre chien : croquettes, boîtes, aliments cuits par vous-même ou aliments crus, il n’y a en principe aucune restriction, chaque type de nourriture a ses avantages et ses inconvénients et dépend en fin de compte de vous et des possibilités dont vous disposez. Avec des aliments humides, vous devez au mieux tenir compte du fait qu’une grande quantité de nourriture restera probablement accrochée à la barbe du schnauzer.

Toilettage

Le poil dur du schnauzer moyen nécessite un entretien adapté en peignant régulièrement les poils de sa barbe et de ses sourcils afin d’éliminer la saleté et d’éviter qu’ils ne s’emmêlent. À part cela, il suffit de tondre le pelage de votre chien deux à trois fois par an. Vous pouvez apprendre à le faire vous-même en suivant des cours spéciaux ou en vous rendant dans un salon de toilettage canin.

Le schnauzer moyen est-il le chien qu’il me faut ?

Son caractère positif, sa santé solide et son mode de vie simple font du schnauzer moyen un chien très apprécié de toute la famille. Si vous souhaitez accueillir un schnauzer chez vous, il y a cependant deux ou trois autres choses dont vous devez avoir conscience : ils sont parfois assez obstinés et aiment se battre, ils ont donc besoin d’une socialisation précoce, de suffisamment d’activités et d’une éducation adaptée.

Cohabitation et éducation

Si vous avez un schnauzer, il est recommandé d’être actif sur le plan sportif et de disposer d’assez de temps pour permettre à votre chien de faire suffisamment d’exercice. Les sports canins tels que l’agility, l’obéissance ou le mantrailing sont de bons moyens de stimuler intellectuellement et physiquement un chien aussi intelligent et actif que le schnauzer moyen. Si les schnauzers font suffisamment d’exercice et ont assez d’occupations, ils peuvent même vivre dans un appartement en ville. Cependant, il faut savoir que les schnauzers sont des chiens très vigilants qui vous « signaleront » bruyamment le moindre bruit qui leur est étranger. Avec un entraînement ciblé, il est toutefois possible de réussir à maîtriser les aboiements de votre chien et d’éviter d’avoir des problèmes avec les voisins.

Les schnauzers apporteront certainement beaucoup de joie à votre famille, que ce soit sur le canapé du salon ou en pleine nature, lors d’une séance de sport canin ou d’une activité partagée.

Articles les plus utiles
10 min

Spitz nain

Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant donc que de plus en plus de chiens de race Spitz nain gagnent le cœur des amoureux des animaux !
15 min

Berger australien

Autrefois utilisé comme chien de berger, le Berger Australien, à la taille moyenne et au magnifique pelage, a besoin qu’on lui propose des activités diverses et stimulantes, qui lui permettront de s’épanouir physiquement et mentalement.
13 min

Bouledogue français

Le joyeux bouledogue français, ou bulldog français, est un sympathique petit animal qui charmera rapidement tous les amoureux des chiens, grâce à ses mignonnes petites oreilles de chauve-souris son grand besoin de câlins.