Mon chien a bu dans une flaque d’eau : est-ce grave ? This article is verified by a vet

L'eau des flaques est-elle sans danger pour votre chien ?

Boire dans une flaque d'eau peut être dangereux pour votre chien.

Il peut arriver que votre chien boive dans une flaque d’eau de pluie sale lors d’une promenade. Certains chiens semblent même avoir une préférence particulière pour l’eau non potable et stagnante lorsqu’ils sont à l’extérieur. Mais pour quelle raison ? Et est-ce dangereux pour la santé des chiens de boire dans les flaques ? Dans cet article nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir si vous avez un chien.

L’eau des flaques est-elle toxique pour les chiens ?

Votre chien a l’habitude d’avaler de l’eau à l’extérieur – et dans de nombreux cas, cela n’a pas de conséquences pour sa santé. Mais boire de l’eau de pluie stagnante peut être dangereux pour les chiens.

Attention aux infections

Parasites, bactéries, virus et champignons – les agents infectieux peuvent se cacher presque partout, même dans l’environnement. Ils peuvent rapidement se retrouver dans les flaques d’eau par le biais des excréments ou de l’urine d’autres animaux.

Certains agents pathogènes se trouvent surtout dans un environnement humide et sont donc notamment présents dans les flaques d’eau de pluie stagnante ou les petites mares.

Les bactéries appelées Leptospira, qui peuvent provoquer une leptospirose chez le chien, potentiellement mortelle, non seulement pour l’animal mais aussi d’autres êtres vivants (y compris les humains), en sont un exemple important. Le parasite giardia, à l’origine de la giardose chez le chien, se trouve également souvent dans les flaques d’eau. Il est donc important de rester vigilants face aux nombreuses infections.

Risque d’empoisonnement

De plus, des substances toxiques peuvent s’accumuler dans les flaques d’eau et provoquer un empoissonnement du chien. C’est notamment le cas près des chemins de terre, où se déposent les engrais agricoles.

Dans les villes ou le long des routes très fréquentées, votre chien risque d’absorber de l’huile de moteur nocive s’il boit dans une flaque d’eau. Vous pouvez reconnaître cette huile à une pellicule argentée à la surface de l’eau.

Chien qui boit dans une flaque d'eau

L’eau de pluie est-elle non potable pour les chiens ?

Pour savoir si l’eau de pluie est bonne ou mauvaise pour votre chien, il faut connaître sa provenance. Si votre chien boit l’eau de pluie d’une vieille flaque d’eau chaude ou d’une eau de pluie polluée, il y a un grand risque qu’elle soit chargée d’agents pathogènes.

La situation est différente si l’eau de pluie a été recueillie dans un récipient spécial (par exemple un tonneau de jardin avec couvercle).

Il s’agit d’une solution alternative à l’eau du robinet pour votre chien, à condition que vous la stockez loin des rongeurs et autres sources de contamination.

Pourquoi votre chien boit-il de l’eau dans une flaque ?

Certains chiens refusent systématiquement l’eau de leur gamelle. Et lorsqu’ils se promènent, ils ne se jettent que sur les flaques d’eau sale et les étangs. Mais pourquoi certains chiens préfèrent-ils l’eau sale ? Il existe plusieurs raisons à cela :

Les chiens communiquent en grande partie par l’odeur. En marquant leur territoire avec leur urine, ils diffusent leur odeur personnelle.

Si ces odeurs s’accumulent dans une flaque d’eau, cette eau est un véritable point d’attraction pour les autres chiens. Résultat : ils aiment goûter l’eau de la flaque.

Les goûts sont différents – et cela s’observe surtout entre les chiens et les hommes. Alors que vous buvez de l’eau pure du robinet ou de l’eau minérale, votre chien préfère l’eau de pluie qui vous semble sale.

D’une part, l’eau de l’environnement ne contient généralement pas de chlore à l’odeur forte. D’autre part, le pH (degré d’acidité) de l’eau de pluie est plus élevé, elle est donc alcaline (et non acide).

Votre chien ne devrait boire dans des flaques que dans des cas exceptionnels. Par exemple, lors d’une journée d’été particulièrement chaude, lorsque votre chien est fortement déshydraté et que vous savez qu’il ne pourra pas boire autre chose dans l’immédiat.

Sinon, votre chien ne devrait pas boire d’eau de flaque au quotidien pour éviter tout risque d’empoisonnement. Cela vaut en particulier pour l’eau à proximité des routes, des parkings ou des terres agricoles et l’eau de pluie polluée.

Conseil : lors de longues promenades ou de températures élevées, il est préférable de prendre avec vous de l’eau propre du robinet de la maison. Pour faciliter le transport, une bouteille d’eau spéciale pour chiens ainsi que des écuelles d’eau pliables conviennent parfaitement. Vous aurez ainsi toujours de l’eau propre avec vous pour votre chien assoiffé.


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
3 min

La diarrhée chez le chien

Il est rare qu'au cours de sa vie, un chien ne souffre pas de diarrhée une seule fois. De nombreux chiens sont régulièrement affectés par ce désagréable problème digestif : ils ont besoin de faire leurs besoins plus fréquemment et leurs selles présentent une consistance liquide. Cela peut être le symptôme d’un problème de santé plus préoccupant. Il est donc préférable de savoir comment prévenir la diarrhée chez le chien et comment y remédier pour que votre chien reste en pleine santé !
7 min

Le coronavirus chez le chien

Le coronavirus canin (CCoV) est une maladie répandue dans le monde entier, qui touche principalement les chiots et les chiens vivant en enclos. Alors que les coronavirus des humains engendrent des difficultés respiratoires, les coronavirus chez le chien causent des troubles gastro-intestinaux. L’infection au coronavirus canin est souvent bégnine mais peut entraîner des crises de diarrhée sévères ou même la mort chez les chiens au système immunitaire affaibli.
17 min

Les démangeaisons chez le chien

Tous les maîtres le savent : les chiens se grattent de temps en temps. Mais si vous remarquez que les démangeaisons de votre chien dépassent un niveau normal, ou qu’il se lèche et se nettoie plus souvent que d'habitude, vous devez agir immédiatement contre les démangeaisons. Les démangeaisons chez le chien peuvent gravement nuire à son bien-être et à sa qualité de vie. Parfois, elles sont si intenses que le chien et son maître ne peuvent plus dormir. Les démangeaisons chez le chien peuvent se manifester de différentes manières. La plupart du temps, le maître observe que le chien se gratte différentes parties du corps avec les pattes avant ou arrière. Cela peut concerner toutes les parties du corps du chien. S'il secoue la tête, par exemple, cela indique que ses oreilles le démangent. Les chiens lèchent et mordillent également leurs pattes, leurs jambes, leur dos et leur croupe. Pour soulager les zones qu'il n'arrive pas à atteindre, les chiens se frottent contre le mur et sur le tapis. Souvent, les démangeaisons ne sont pas le seul problème. À cause des grattements incessants, la peau risque de s'enflammer et d'attraper des bactéries, des champignons et autres agents pathogènes qui risquent de mener à une infection. Une infection de la peau ne fera qu'aggraver les démangeaisons, et le chien va se retrouver dans un cercle vicieux.