Fièvre chez le chien (pyrexie) This article is verified by a vet

chien ayant de la fièvre couché au lit avec un thermomètre

Si votre chien a de la fièvre, il n’aura plus d’énergie et sera très fatigué.

Votre chien veut s’enfuir dès que vous souhaitez lui prendre la température ? Lisez notre article afin de connaître les astuces pour prendre la température de votre chien et savoir à partir de quand celui-ci a de la fièvre et comment la traiter pour qu’il puisse rester en bonne santé.

Comment savoir si mon animal a de la fièvre ?

La température normale des chiens se situe entre 37,5 et 39°C. Chez les chiots, en revanche, la température corporelle normale peut être légèrement plus élevée – jusqu’à 39,5°C. On considère que la température interne du corps est élevée jusqu’à 40°C. Si la température dépasse 40°C, les vétérinaires parlent de fièvre et, à partir de 41°C, de forte fièvre.

La fièvre chez le chien peut toutefois varier considérablement. Parfois, la température corporelle augmente énormément en l’espace de quelques heures, puis redescend rapidement. Si la fièvre ne dure qu’une journée, on parle de fièvre éphémère. Une fièvre subaiguë signifie que la fièvre dure deux à trois semaines. Si elle dure plus de trois semaines, votre chien souffre de fièvre chronique.

thermomètre d'un chien souffrant de fièvre indiquant 39,4 degrés celcius
Si la température indique 39,4° C, votre chien a une température corporelle élevée.

Quels sont les symptômes de la de fièvre (pyrexie) chez le chien ?

Si votre chien a de la fièvre, cela signifie que quelque chose attaque son système immunitaire. Il ne s’agit donc pas d’une maladie en soi, mais d’un symptôme. Un chien fiévreux présente toutefois d’autres signes, qui sont en partie dus à la perte importante d’eau ou à la maladie de base :

  • Il est fatigué et dort beaucoup.
  • Il bouge moins.
  • Il ne mange plus ou manque d’appétit.
  • Il peut aussi avoir des frissons et ses poils qui se dressent.
  • Il respire plus vite et son pouls augmente.
  • Il peut avoir des selles très fermes et sèches.
  • Sa truffe est chaude.

Quand faut-il consulter un vétérinaire ?

Une fièvre trop élevée peut être mortelle pour votre chien. C’est pourquoi vous devez prendre la température interne du corps de votre chien fiévreux plusieurs fois par jour. Si vous mesurez une température de 41°C ou plus, vous devez consulter votre vétérinaire. Celui-ci pourra faire baisser la fièvre chez le chien et traiter la cause sous-jacente.

Diagnostic : comment prendre la température des chiens ?

Si votre chien est fatigué, vous devriez vérifier sa température. S’il est habitué à la prise de température, vous pouvez généralement vérifier vous-même la température interne du corps par voie rectale en quelques secondes. Toutefois, si votre animal a peur et ne fait pas confiance au thermomètre, il est préférable d’effectuer la mesure à deux.

Les étapes suivantes vous aideront à prendre la température de votre chien :

  1. Une deuxième personne se place à la tête de votre chien et le tient délicatement.
  2. Parlez calmement à votre chien et essayez de créer le moins de stress possible. Des friandises peuvent vous aider.
  3. Pour ne pas blesser la zone rectale sensible, utilisez si possible un thermomètre flexible. Afin de faciliter l’insertion et rendre la mesure plus agréable, vous pouvez appliquer un gel lubrifiant médical sur l’extrémité du thermomètre médical.
  4. Soulevez délicatement la tige et insérez le thermomètre dans le rectum. Il suffit d’insérer la pointe métallique du thermomètre.
  5. Appuyez sur le bouton de mesure et lisez la température mesurée après le signal.
  6. Lorsque vous avez terminé, vous devez récompenser votre chien. Il apprendra ainsi que prendre la température n’est pas grave.

Important : votre chien ne doit pas faire trop d’exercice avant la prise de température, car une forte activité génère de la chaleur. Le stress (par exemple la peur) peut également fausser le résultat et entraîner des mesures élevées.

Traitement : comment soigner un chien fiévreux ?

Souvent, la fièvre disparaît aussi vite qu’elle est apparue. Si elle ne baisse pas ou si elle augmente, votre toutou a besoin d’aide.

Si la maladie à l’origine de la fièvre est connue, le vétérinaire la traitera de manière ciblée. Les antibiotiques sont utiles contre les infections bactériennes, tandis que le vétérinaire soulage les inflammations à l’aide de médicaments anti-inflammatoires (antiphlogistiques).

Si la fièvre est trop élevée et qu’elle nuit au système immunitaire de votre chien, le vétérinaire doit la soulager de manière symptomatique en plus de la thérapie ciblée. Pour ce faire, il administre à votre chien des médicaments contre la fièvre (antipyrétiques). Si vous attendez votre rendez-vous chez le vétérinaire, ne donnez surtout pas de paracétamol à votre chien en attendant. Même si son utilisation est commune pour les humains afin de faire baisser la fièvre, il peut être très dangereux pour votre chien. Pour lutter contre la déshydratation (perte d’eau), des perfusions intraveineuses peuvent être nécessaires pour réhydrater votre chien.

Les causes de la pyrexie chez les chiens

Si votre chien a attrapé une infection et que les agents pathogènes attaquent le système immunitaire, le corps (ou plus précisément le cerveau) augmente la température corporelle. Le but de cette augmentation est de combattre les agents pathogènes dans l’organisme par la chaleur.

La fièvre n’est donc pas une maladie, mais un mécanisme de défense important du corps. Ce n’est que lorsque la fièvre monte trop haut ou dure trop longtemps qu’elle peut mettre la vie de votre chien en danger.

Il existe de nombreuses maladies qui provoquent de la fièvre chez le chien. Parmi les causes les plus fréquentes, on trouve :

Causes Exemples
Maladies infectieuses Maladie de Lyme, Babésiose, Leishmaniose, Leptospirose, Parvovirose, Maladie de Carré, Rage, Toxoplasmose, Toux de chenil
Inflammations Abcès, inflammations de la prostate (Prostatite), Infection de l’utérus (Pyomètre), Infection des mamelles (mammite), Méningite
Maladies auto-immunes Inflammation des articulations (polyarthrite), Rhumatisme
Tumeurs Lymphome
Empoisonnement Médicaments, plantes toxiques, substances chimiques
Fièvre indéterminée Cause n’est pas connue

Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
3 min

La diarrhée chez le chien

Il est rare qu'au cours de sa vie, un chien ne souffre pas de diarrhée une seule fois. De nombreux chiens sont régulièrement affectés par ce désagréable problème digestif : ils ont besoin de faire leurs besoins plus fréquemment et leurs selles présentent une consistance liquide. Cela peut être le symptôme d’un problème de santé plus préoccupant. Il est donc préférable de savoir comment prévenir la diarrhée chez le chien et comment y remédier pour que votre chien reste en pleine santé !
7 min

Le coronavirus chez le chien

Le coronavirus canin (CCoV) est une maladie répandue dans le monde entier, qui touche principalement les chiots et les chiens vivant en enclos. Alors que les coronavirus des humains engendrent des difficultés respiratoires, les coronavirus chez le chien causent des troubles gastro-intestinaux. L’infection au coronavirus canin est souvent bégnine mais peut entraîner des crises de diarrhée sévères ou même la mort chez les chiens au système immunitaire affaibli.
17 min

Les démangeaisons chez le chien

Tous les maîtres le savent : les chiens se grattent de temps en temps. Mais si vous remarquez que les démangeaisons de votre chien dépassent un niveau normal, ou qu’il se lèche et se nettoie plus souvent que d'habitude, vous devez agir immédiatement contre les démangeaisons. Les démangeaisons chez le chien peuvent gravement nuire à son bien-être et à sa qualité de vie. Parfois, elles sont si intenses que le chien et son maître ne peuvent plus dormir. Les démangeaisons chez le chien peuvent se manifester de différentes manières. La plupart du temps, le maître observe que le chien se gratte différentes parties du corps avec les pattes avant ou arrière. Cela peut concerner toutes les parties du corps du chien. S'il secoue la tête, par exemple, cela indique que ses oreilles le démangent. Les chiens lèchent et mordillent également leurs pattes, leurs jambes, leur dos et leur croupe. Pour soulager les zones qu'il n'arrive pas à atteindre, les chiens se frottent contre le mur et sur le tapis. Souvent, les démangeaisons ne sont pas le seul problème. À cause des grattements incessants, la peau risque de s'enflammer et d'attraper des bactéries, des champignons et autres agents pathogènes qui risquent de mener à une infection. Une infection de la peau ne fera qu'aggraver les démangeaisons, et le chien va se retrouver dans un cercle vicieux.