Dermatite pyotraumatique (hot spot) chez le chien This article is verified by a vet

chien portant une collerette

Une collerette empêche le chien de lécher son hot spot.

Si la dermatite pyotraumatique (ou hot spot) n’est pas correctement traitée, elle peut réapparaître encore et encore. Mais qu’est-ce qu’un hot spot ? Et comment en vient-on à bout ? Vous trouverez dans l’article ci-dessous les informations essentielles pour comprendre cette affection qui nuit à la santé de votre chien.

La dermatite pyotraumatique est-elle dangereuse pour les chiens ?

Le terme hot spot (également appelé dermatite pyotraumatique ou pyodermite humide) vient de l’anglais et signifie littéralement « point chaud ». Il désigne une inflammation superficielle et suintante de la peau. Bien que le traitement de cette inflammation soit souvent complexe et long, le hot spot ne présente généralement pas de danger pour la vie du chien.

Cette inflammation est-elle contagieuse ?

Le hot spot n’est pas une maladie à proprement parler et n’est donc ni contagieux pour les chiens, ou autres animaux de compagnie, ni pour la famille. Toutefois, le facteur déclencheur de cette inflammation peut lui être contagieux.

En effet, les parasites ou les mycoses cutanées souvent à l’origine du hot spot peuvent se transmettre aux autres animaux ou à l’humain. Il faut donc immédiatement emmener votre compagnon à quatre pattes chez le vétérinaire pour exclure cette possibilité.

Hot spot chez le chien : quels sont les symptômes ?

Un hot spot se présente généralement sous la forme d’une inflammation cutanée circulaire, rouge et superficielle très visible.

Les poils qui recouvrent les zones touchées créent un environnement favorable à la prolifération de bactéries. L’inflammation progresse alors assez rapidement (quelques heures seulement) et s’accompagne, entre autres, des symptômes suivants :

  • Sécrétion malodorante
  • Croûtes de pus et poils collés entre eux

Démangeaisons : le symptôme par excellence

Le hot spot engendre de sévères démangeaisons, donc le chien se lèche la plaie. Résultat : un véritable cercle vicieux.

En effet, la salive contient de nombreuses bactéries qui pénètrent dans la plaie et provoquent de nouvelles inflammations. C’est ainsi que le hot spot s’infecte à nouveau malgré un début de guérison.

Dangers en l’absence de traitement

Si le hot spot n’est pas traité, des foyers d’inflammation très importants et douloureux peuvent apparaître. Dans de rares cas, des couches plus profondes de l’épiderme sont touchées, augmentant le risque de septicémie bactérienne.

L’intoxication du sang s’accompagne de fièvre, d’une baisse de l’état général du chien mais peut aussi entraîner des complications plus graves telles que des troubles de la conscience et un choc toxique.

patte d'un chien souffrant de hot spot

Quelles sont les races les plus touchées ?

La dermatite pyotraumatique est une affection cutanée fréquente qui peut apparaître chez tous les chiens. Cependant, les chiens à poils longs et épais tels que le golden retriever, le Terre-Neuve et le bouvier bernois sont particulièrement touchés. Les plaies apparaissent le plus souvent près de l’oreille, sur le buste et sur le devant des pattes.

Quand faut-il consulter un vétérinaire ?

Si vous constatez des changements dans l’état de santé de votre chien, une perte conséquente de poils ou l’apparition de rougeurs, il vaut mieux l’emmener chez le vétérinaire, par précaution. N’oubliez pas qu’un diagnostic établi et un traitement administré dès les premiers signes permettent une meilleure guérison. Vous pouvez aussi, dans un premier temps, envoyer des photos à votre vétérinaire, qui jugera de la nécessité d’une consultation.

Diagnostic chez le vétérinaire : que faut-il savoir ?

Les symptômes physiques très caractéristiques des hot spots permettent au vétérinaire de les reconnaître avec une certaine facilité. Ce dernier examine néanmoins la plaie de près afin d’exclure d’autres maladies éventuelles, par exemple, une mycose.

Muni d’un écouvillon stérilisé, il effectue un prélèvement sur la plaie qu’il applique ensuite sur une lame de microscope. Cette analyse lui permet de distinguer les bactéries des champignons grâce à différentes caractéristiques.

Les staphylocoques souvent impliqués

Les bactéries les plus fréquentes sont les staphylocoques. Ils constituent un élément important de la flore cutanée propre au chien et pénètrent donc très rapidement dans la plaie.

Il n’en faudra pas plus aux granulocytes neutrophiles pour se mobiliser. Ces globules blancs font partie du système immunitaire et leur mission est de trouver les agents pathogènes et de les détruire.

Traitement : un soin long et régulier

Comme la pyodermite humide chez le chien a la particularité d’être récidivante, le traitement est généralement laborieux. C’est pourquoi la désinfection de la plaie doit être effectuée sur le long terme (jusqu’à trois semaines) et régulièrement (au moins un jour sur deux).

Comment désinfecter la plaie ?

Si votre chien éprouve de fortes douleurs, le vétérinaire peut le mettre sous anesthésiants ou sédatifs pendant les premiers soins. Il procède ensuite aux étapes suivantes :

  1. Il tond largement les contours de la plaie afin d’éviter que des poils n’y pénètrent.
  2. Il nettoie la plaie avec une solution saline stérile ou de la chlorhexidine pour dissoudre le biofilm bactérien sous les croûtes.
  3. Il utilise ensuite diverses solutions antiinflammatoires et apaisantes pour ramollir le hot spot.
  4. Ces solutions doivent reposer au moins dix minutes puis être abondamment rincées.

Ces étapes doivent être répétées régulièrement à la maison. Votre vétérinaire vous expliquera le traitement en détails.

Que faire lorsque le traitement ne suffit pas ?

Si vous ne constatez aucune amélioration, augmentez la fréquence du traitement et prévenez votre vétérinaire. Ce dernier pourra soumettre votre chien à un examen bactériologique suivi d’un test de résistance afin de comprendre l’évolution de la dermatite pyotraumatique. Les antibiotiques adaptés appliqués sur la plaie permettront de combattre l’infection bactérienne.

Des corticoïdes peuvent également être appliqués (sous surveillance vétérinaire) pour atténuer les phénomènes inflammatoires.

Suivi sur le long terme

Même si la plaie est en bonne voie de guérison il est primordial de poursuivre le traitement. Vous devez aussi empêcher votre chien de lécher la plaie afin d’éviter la prolifération de nouvelles bactéries. Vous pouvez l’équiper d’une collerette ou d’une muselière par exemple.

Causes à l’origine de la pyodermite

La chaleur et l’humidité favorisant les inflammations, les hot spots apparaissent souvent pendant l’été. Mais d’autres facteurs peuvent également favoriser l’apparition d’une inflammation de la peau. Par exemple :

Parmi les causes les plus fréquentes figure la piqûre de puce, ou plus précisément l’allergie à la salive de puce. La zone piquée démange le chien, qui va lécher et gratter la plaie… résultat : une prolifération des bactéries, une infection de la plaie et pour couronner le tout, l’inflammation.

Une infestation d’acariens auriculaires peut également entraîner de sévères démangeaisons et donc causer un hot spot chez le chien.

Les inflammations superficielles de la peau peuvent aussi être dues à d’autres maladies (par exemple les mycoses), qui provoquent des démangeaisons. Les chiens dans les refuges ou les chiens errants sont particulièrement touchés.

Les allergies sont aussi connues pour être source de démangeaisons. Il existe de nombreux allergènes susceptibles de déclencher un hot spot chez les chiens, comme les allergies alimentaires ou les réactions allergiques de contact (à une certaine plante par exemple).

Un manque de soins et de brossage peut également entraîner de sévères démangeaisons et des réactions inflammatoires associées. Les chiens âgés et les chiens errants sont particulièrement vulnérables.

Même une petite blessure traumatique ou des douleurs musculaires ou articulaires peuvent entraîner un hot spot si votre chien lèche, gratte ou mord la plaie ou la zone douloureuse à répétition.

Quelles sont les chances de rétablissement de mon chien ?

Le temps de guérison de la dermatite pyotraumatique dépend fortement du type et de la fréquence du traitement ainsi que des bactéries impliquées. Toutefois, si le traitement est suivi à la lettre, un hot spot guérit généralement au bout de quelques semaines.

Prévention : quelles mesures de précaution contre les hot spots ?

Vous ne pourrez pas toujours empêcher l’apparition d’une dermatite pyotraumatique chez votre chien. Toutefois, les conseils suivants vous permettront de réduire les risques :

  • Protéger votre animal de compagnie contre les puces : vous avez le choix entre divers colliers et pipettes contenant des pyréthroïdes. Les colliers sont efficaces jusqu’à huit mois et doivent être portés en permanence. Les pipettes, quant à elles, doivent être instillées dans la région du cou toutes les deux semaines.
  • Lorsque vous promenez votre chien, faites attention à ce qu’il n’entre pas en contact avec des plantes urticantes (les orties par exemple).
  • Entretenez le pelage de votre chien pour défaire les poils emmêlés.
  • Si vous voyez que votre chien souffre de démangeaisons, vous pouvez appliquer un baume à base de miel ou de calendula pour apaiser la zone irritée.

Si votre chien présente déjà des hot spots, vous pouvez atténuer l’inflammation grâce à des shampoings pour chiens. Notez toutefois que laver votre chien trop fréquemment peut avoir l’effet inverse et favoriser l’inflammation de la peau.


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
7 min

Le coronavirus chez le chien

Le coronavirus canin (CCoV) est une maladie répandue dans le monde entier, qui touche principalement les chiots et les chiens vivant en enclos. Alors que les coronavirus des humains engendrent des difficultés respiratoires, les coronavirus chez le chien causent des troubles gastro-intestinaux. L’infection au coronavirus canin est souvent bégnine mais peut entraîner des crises de diarrhée sévères ou même la mort chez les chiens au système immunitaire affaibli.
3 min

La diarrhée chez le chien

Il est rare qu'au cours de sa vie, un chien ne souffre pas de diarrhée une seule fois. De nombreux chiens sont régulièrement affectés par ce désagréable problème digestif : ils ont besoin de faire leurs besoins plus fréquemment et leurs selles présentent une consistance liquide. Cela peut être le symptôme d’un problème de santé plus préoccupant. Il est donc préférable de savoir comment prévenir la diarrhée chez le chien et comment y remédier pour que votre chien reste en pleine santé !
17 min

Les démangeaisons chez le chien

Tous les maîtres le savent : les chiens se grattent de temps en temps. Mais si vous remarquez que les démangeaisons de votre chien dépassent un niveau normal, ou qu’il se lèche et se nettoie plus souvent que d'habitude, vous devez agir immédiatement contre les démangeaisons. Les démangeaisons chez le chien peuvent gravement nuire à son bien-être et à sa qualité de vie. Parfois, elles sont si intenses que le chien et son maître ne peuvent plus dormir. Les démangeaisons chez le chien peuvent se manifester de différentes manières. La plupart du temps, le maître observe que le chien se gratte différentes parties du corps avec les pattes avant ou arrière. Cela peut concerner toutes les parties du corps du chien. S'il secoue la tête, par exemple, cela indique que ses oreilles le démangent. Les chiens lèchent et mordillent également leurs pattes, leurs jambes, leur dos et leur croupe. Pour soulager les zones qu'il n'arrive pas à atteindre, les chiens se frottent contre le mur et sur le tapis. Souvent, les démangeaisons ne sont pas le seul problème. À cause des grattements incessants, la peau risque de s'enflammer et d'attraper des bactéries, des champignons et autres agents pathogènes qui risquent de mener à une infection. Une infection de la peau ne fera qu'aggraver les démangeaisons, et le chien va se retrouver dans un cercle vicieux.