La gastrite chez le chien : symptômes, traitements This article is verified by a vet

gastrite chez le chien

Avez-vous déjà souffert d'une inflammation de l'estomac ? Alors vous savez à quel point c'est douloureux. Afin que votre chien soit épargné par les nausées et vomissements, voici quelques conseils afin de prévenir et de traiter la gastrite chez le chien. 

La gastrite chez le chien : est-ce dangereux ?

La gastrite peut s'avérer extrêmement désagréable pour votre chien. S'il vomit beaucoup et souffre de diarrhée, il peut perdre beaucoup de liquides organiques. Si vous ne lui donnez aucun traitement, la perte de liquides peut entraîner une déshydratation potentiellement mortelle. 

De plus, des ulcères gastro-intestinaux très douloureux peuvent se développer et, dans le pire des cas, provoquer des hémorragies internes. Si l'ulcère est perforé, le chien peut malheureusement y succomber. 

Quels sont les symptômes de la gastrite chez le chien ?

Les chiens affectés présentent les symptômes suivants en fonction de la gravité de l'inflammation : 

  • Ils sont souvent apathiques et peu enclins à bouger 
  • Ils mangent moins ou plus du tout 
  • Ils peuvent faire des bruits étranges et grincer des dents 
  • Après avoir mangé, ils régurgitent certains aliments 
  • En cas de vomissements, du sang peut apparaître 
  • En cas de nausées, les chiens mangent de l'herbe, salivent beaucoup et se lèchent davantage les babines 
  • Ils ont tendance à avoir mauvaise haleine 

La gastrite peut être aiguë ou chronique. Si votre chien vomit mais n'a aucun autre symptôme, il s'agit sans doute d'une gastrite aiguë. 

En cas de gastrite chronique, l'état général du chien est affaibli pendant plusieurs semaines et il perd du poids. Son pelage devient terne et l'affaiblissement du système immunitaire peut aggraver son état de santé. 

Comment reconnaître une gastrite ?

Si votre chien vomit et manque d'énergie, une visite chez le vétérinaire est fortement recommandée. Il vous interrogera sur ses symptômes et sur son statut vaccinal. Il est également important de l'informer sur la nourriture que vous donnez à votre chien et s’il a suivi un traitement récemment. Le vétérinaire effectuera ensuite les tests suivants si nécessaire : 

Une échographie lui permettra d'évaluer l'épaisseur de la paroi de l'estomac afin de savoir s'il est enflammé.  

Il peut ensuite réaliser une gastroscopie afin d'examiner de plus près la paroi de l'estomac de votre chien, qui sera anesthésié. En prélevant un échantillon de tissu à l'aide d'un poinçon de biopsie, il fera ensuite évaluer les cellules de la paroi de l'estomac par un pathologiste. Une fois la suspicion confirmée, le vétérinaire doit localiser la cause de la gastrite afin de prescrire un traitement adéquat. Les tests suivants l'y aideront : 

  • En effectuant une analyse de sang, le vétérinaire peut vérifier la présence dans le sang de signes de maladies infectieuses ou de maladies organiques 
  • Si votre chien est infesté de parasites, le vétérinaire peut les détecter à l'aide d'un test fécal 
  • Grâce à des techniques d'imagerie (comme des radiographies), il peut visualiser les corps étrangers ou les modifications structurelles 

Quel traitement pour la gastrite chez le chien ?

Afin d'améliorer le bien-être de votre chien et de soulager sa douleur, le vétérinaire l'aidera grâce à un traitement précis. Il peut s’agit de : 

  • antidouleurs et anti inflammatoires 
  • pansements gastriques 
  • une demi-journée de restriction alimentaire 
  • un régime alimentaire strict (comme du riz ou de la volaille) pendant plusieurs jours 
  • un changement d'alimentation à long terme 
  • une fluidothérapie par perfusion 

De plus, un traitement ciblé est nécessaire pour combattre les causes à long terme. Il s'agit par exemple de vermifuges, d'antibiotiques contre les bactéries ou de médicaments spéciaux contre les maladies métaboliques. 

la gastrite chez le chien

Quelles sont les causes de la gastrite ?

De nombreuses raisons peuvent provoquer une inflammation de la muqueuse de l'estomac chez le chien, provoquant ainsi une forte production d'acide gastrique, irritant ainsi la muqueuse. 

Afin de vous donner un meilleur aperçu, les causes possibles de la gastrite sont divisées en causes infectieuses et non infectieuses : 

Causes infectieuses de la gastrite

  • Parasites du tractus gastro-intestinal (par exemple giardia, coccidia, ascaris, etc) 
  • Infections bactériennes (ex : salmonelle) 
  • Maladies infectieuses virales (ex : parvovirus, maladie de Carré) 

Causes non-infectieuses de la gastrite

  • Maladies du foie 
  • Lésion rénale 
  • Problèmes liés à l'alimentation (transition trop rapide ou intolérance alimentaire) 
  • Empoisonnement 
  • Stress permanent 
  • Maladies hormonales 

Connaisez-vous le syndrôme de la gastrite par reflux ? 

Si votre chien a trop peu de nourriture dans l'estomac avant de dormir, la bile peut irriter la paroi de l'estomac. Résultat : votre chien vomit après s'être levé. Afin d’éviter que cela ne se produise, vous pouvez lui donner quelques friandises le soir. 

Comment protéger votre chien de la gastrite ?

Vous devez veiller à lui causer le moins de stress possible, en le promenant davantage par exemple. Vous pouvez aussi lui aménager un coin de repos, loin de l'agitation du foyer. 

Enfin, assurez-vous qu'il soit à jour dans ses vaccins et protégé contre les parasites afin de prévenir tout symptôme de gastrite.  

Conseil : ne changez pas trop rapidement de nourriture. Laissez le temps à votre chien de s'habituer à sa nouvelle alimentation et privilégiez un régime équilibré et adapté à ses besoins. 


Franziska G., Vétérinaire
Franziska G.

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
7 min

Le coronavirus chez le chien

Le coronavirus canin (CCoV) est une maladie répandue dans le monde entier, qui touche principalement les chiots et les chiens vivant en enclos. Alors que les coronavirus des humains engendrent des difficultés respiratoires, les coronavirus chez le chien causent des troubles gastro-intestinaux. L’infection au coronavirus canin est souvent bégnine mais peut entraîner des crises de diarrhée sévères ou même la mort chez les chiens au système immunitaire affaibli.
15 min

Les démangeaisons chez le chien

Tous les maîtres le savent : les chiens se grattent de temps en temps. Mais si vous remarquez que les démangeaisons de votre chien dépassent un niveau normal, ou qu’il se lèche et se nettoie plus souvent que d'habitude, vous devez agir immédiatement contre les démangeaisons. Les démangeaisons chez le chien peuvent gravement nuire à son bien-être et à sa qualité de vie. Parfois, elles sont si intenses que le chien et son maître ne peuvent plus dormir. Les démangeaisons chez le chien peuvent se manifester de différentes manières. La plupart du temps, le maître observe que le chien se gratte différentes parties du corps avec les pattes avant ou arrière. Cela peut concerner toutes les parties du corps du chien. S'il secoue la tête, par exemple, cela indique que ses oreilles le démangent. Les chiens lèchent et mordillent également leurs pattes, leurs jambes, leur dos et leur croupe. Pour soulager les zones qu'il n'arrive pas à atteindre, les chiens se frottent contre le mur et sur le tapis. Souvent, les démangeaisons ne sont pas le seul problème. À cause des grattements incessants, la peau risque de s'enflammer et d'attraper des bactéries, des champignons et autres agents pathogènes qui risquent de mener à une infection. Une infection de la peau ne fera qu'aggraver les démangeaisons, et le chien va se retrouver dans un cercle vicieux.
4 min

La diarrhée chez le chien

Il est rare qu'au cours de sa vie, un chien ne souffre pas de diarrhée une seule fois. De nombreux chiens sont régulièrement affectés par ce désagréable problème digestif : ils ont besoin de faire leurs besoins plus fréquemment et leurs selles présentent une consistance liquide. Cela peut être le symptôme d’un problème de santé plus préoccupant. Il est donc préférable de savoir comment prévenir la diarrhée chez le chien et comment y remédier pour que votre chien reste en pleine santé !