Luxation de la rotule chez le chien This article is verified by a vet

chien havanais sortant d'une opération pour traiter la luxation de la rotule

L’opération pour soigner la luxation de la rotule de ce Havanais s’est bien passée.

Depuis peu, votre fidèle compagnon clopine lorsque vous partez en balade mais ne semble pas ressentir la moindre douleur ? Il se peut alors qu’il souffre d’une luxation de la rotule ! Lisez l’article suivant pour savoir comment reconnaître et traiter une luxation de la rotule, une lésion qui affecte la santé de votre chien.

Quelles sont les races de chiens prédisposées à en souffrir ?

Les races de petits chiens (chihuahuas, bouledogues français, bichons maltais, yorkshire terriers) sont particulièrement susceptibles de souffrir d’une luxation de la rotule. Toutefois, les grands chiens n’en sont pas à l’abri non plus.

Symptômes : comment savoir si mon animal s’est luxé la rotule ?

Les signes cliniques varient en fonction du type et du degré de luxation de la rotule. En général, cette lésion de l’articulation du genou affecte la démarche de votre chien.

Les jeunes chiens atteints d’une luxation bilatérale congénitale présentent des membres postérieurs arqués. Si la luxation de la rotule ne survient que d’un seul côté, le chien aura tendance à lever la jambe touchée lorsqu’il marche.

Les chiens plus âgés souffrant de luxations spontanées peuvent, outre les boitements, montrer des signes de douleurs soudaines. Celles-ci apparaissent notamment lorsqu’un incident traumatique a endommagé d’autres structures du genou (comme une rupture des ligaments croisés).

Diagnostic d’une luxation de la rotule chez le chien

Des boitements chez le chien ne sont pas à prendre à la légère, car ils pourraient être signe d’une maladie ou d’une blessure de l’appareil locomoteur. S’ils persistent, il faut donc emmener votre chien chez le vétérinaire. Pour confirmer une suspicion de luxation de la rotule, il palpe délicatement le genou, étire et fléchit l’articulation en exerçant une pression croissante afin de vérifier dans quelle mesure et dans quelle direction la rotule peut être déplacée.

Sur la base de ses observations, le vétérinaire classe la flexibilité de la rotule en quatre grades :

Grade Symptômes
1 La rotule peut être déplacée hors de sa rainure mais y revient spontanément (repositionnement spontané).
2 La rotule sort de sa rainure d’elle-même et peut être replacée manuellement ou de manière spontanée.
3 La rotule sort souvent de sa rainure, peut être replacée manuellement mais ne se replace pas spontanément.
4 La rotule reste luxée et ne peut être replacée dans sa rainure.

Pour avoir une idée plus précise de l’état de l’articulation et des structures autour, le vétérinaire effectue une radiographie. Cette dernière permet également de déterminer l’angle de la luxation.

radiographie montrant la luxation de la rotule d'un chien

Traitement : comment soigner mon chien ?

La chirurgie n’est pas un recours obligatoire en cas de luxation de la rotule chez le chien. En effet, les chiens souffrant d’une luxation de grade 1 ou 2 s’en remettent très bien sans chirurgie.

En revanche, les grades 3 et 4, accompagnés de douleurs chroniques, requièrent une opération afin de soulager le chien. Lors de l’intervention, le vétérinaire identifie la cause de la luxation et agit en conséquence : il peut déplacer le point d’insertion du tendon tibio-rotulien, afin que l’appareil extenseur du genou soit parfaitement aligné avec le fémur distal et ainsi diminuer le risque de dislocation. Il peut également approfondir la trochlée, trop peu profonde chez les chiens souffrant de luxation de grade 3 ou 4.

Si le cartilage de l’articulation est endommagé (arthrose), le vétérinaire peut reconstruire la surface articulaire avec un implant. Enfin, il peut corriger de graves déformations des axes osseux du fémur et du tibia.

Après l’opération, votre chien devra se reposer pendant six semaines environ. Les activités physiques sont donc à proscrire pendant cette période ! Pour stabiliser au mieux ses articulations, vous pouvez l’équiper d’une attelle. Deux mois après, le vétérinaire vérifiera si l’intervention chirurgicale a porté ses fruits grâce à une radio. Enfin, votre chien devra suivre des séances de physiothérapie afin de développer en douceur la musculature de la jambe affectée. Des séances d’ostéopathie peuvent également être bénéfiques afin de renforcer les adhérences cicatricielles et de prévenir d’éventuelles blessures à l’autre genou.

Coûts : quel est le tarif de l’opération ?

Les coûts d’une opération dépendent de nombreux facteurs. En outre, il faut aussi prendre en compte les dépenses liées aux examens pré- et postopératoires, aux médicaments (analgésiques, antibiotiques) et au matériel utilisé.

Si votre chien doit être pris en charge en urgence ou le weekend, des frais supplémentaires s’ajoutent. La note peut donc rapidement atteindre les milliers d’euros. Pour obtenir un devis, vous pouvez vous adresser à votre vétérinaire.

Existe-t-il un traitement naturel ?

Il n’existe pas de traitement naturel pour guérir la luxation de la rotule. Toutefois, l’homéopathie, les cataplasmes d’argile ou encore l’huile de saumon peuvent apaiser les douleurs de votre chien et diminuer les inflammations des articulations et l’apparition d’arthrose.

Causes : qu’est-ce qui provoque cette lésion chez les chiens ?

Les vétérinaires parlent de luxation de la rotule lorsque cette dernière sort de sa rainure.

Chez les chiens, le déplacement de la rotule peut être permanent ou occasionnel. En outre, les spécialistes font la distinction entre un déplacement vers l’intérieur (médial) et vers l’extérieur (latéral), dont les origines sont différentes :

La luxation latérale de la rotule

Cette forme de luxation de la rotule est peu fréquente et touche plutôt les chiens de grande taille. La rotule se déplace vers l’extérieur en raison d’une torsion du fémur et d’une mauvaise position de l’axe du col du fémur, déplaçant alors les muscles entourant la rotule.

La luxation médiale de la rotule

La luxation médiale de la rotule est fréquente. Elle peut être due à une malformation congénitale ou acquise de l’axe des membres postérieurs. Les membres postérieurs forment ainsi un O qui, lors de la contraction musculaire, pousse la rotule hors de sa position naturelle. Si votre chien est génétiquement prédisposé, les symptômes apparaissent d’un ou des deux côtés, généralement avant l’âge d’un an.

Pronostic : les chiens peuvent-ils s’en remettre ?

Ces dernières années, le pronostic d’une luxation de la rotule chez le chien s’est nettement amélioré grâce aux progrès techniques de la chirurgie vétérinaire. Bien que les chances de rétablissement dépendent de la gravité de la luxation et de la présence de lésions cartilagineuses, un traitement dès l’apparition des premiers signes permet généralement de soigner la luxation.

Prévention : comment protéger la rotule de mon animal ?

Certes, une musculature développée des cuisses permet de fixer la position de la rotule mais elle n’en empêche pas la luxation.

De plus, la qualité de l’élevage est un facteur important : en effet, les éleveurs doivent s’assurer que leurs lignées n’aient pas de prédispositions génétiques à la luxation, afin de permettre la naissance de chiots sains.

Enfin, il existe des compléments alimentaires pour chien spécial articulations, permettant de renforcer la structure osseuse de votre chien et de prendre soin de ses articulations.


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
3 min

La diarrhée chez le chien

Il est rare qu'au cours de sa vie, un chien ne souffre pas de diarrhée une seule fois. De nombreux chiens sont régulièrement affectés par ce désagréable problème digestif : ils ont besoin de faire leurs besoins plus fréquemment et leurs selles présentent une consistance liquide. Cela peut être le symptôme d’un problème de santé plus préoccupant. Il est donc préférable de savoir comment prévenir la diarrhée chez le chien et comment y remédier pour que votre chien reste en pleine santé !
7 min

Le coronavirus chez le chien

Le coronavirus canin (CCoV) est une maladie répandue dans le monde entier, qui touche principalement les chiots et les chiens vivant en enclos. Alors que les coronavirus des humains engendrent des difficultés respiratoires, les coronavirus chez le chien causent des troubles gastro-intestinaux. L’infection au coronavirus canin est souvent bégnine mais peut entraîner des crises de diarrhée sévères ou même la mort chez les chiens au système immunitaire affaibli.
17 min

Les démangeaisons chez le chien

Tous les maîtres le savent : les chiens se grattent de temps en temps. Mais si vous remarquez que les démangeaisons de votre chien dépassent un niveau normal, ou qu’il se lèche et se nettoie plus souvent que d'habitude, vous devez agir immédiatement contre les démangeaisons. Les démangeaisons chez le chien peuvent gravement nuire à son bien-être et à sa qualité de vie. Parfois, elles sont si intenses que le chien et son maître ne peuvent plus dormir. Les démangeaisons chez le chien peuvent se manifester de différentes manières. La plupart du temps, le maître observe que le chien se gratte différentes parties du corps avec les pattes avant ou arrière. Cela peut concerner toutes les parties du corps du chien. S'il secoue la tête, par exemple, cela indique que ses oreilles le démangent. Les chiens lèchent et mordillent également leurs pattes, leurs jambes, leur dos et leur croupe. Pour soulager les zones qu'il n'arrive pas à atteindre, les chiens se frottent contre le mur et sur le tapis. Souvent, les démangeaisons ne sont pas le seul problème. À cause des grattements incessants, la peau risque de s'enflammer et d'attraper des bactéries, des champignons et autres agents pathogènes qui risquent de mener à une infection. Une infection de la peau ne fera qu'aggraver les démangeaisons, et le chien va se retrouver dans un cercle vicieux.