Mon chien est aveugle : à quoi faire attention ? This article is verified by a vet

Un chien aveugle

Un Golden Retriever âgé, aux yeux opaques.

Votre chien est devenu aveugle ? Il dépend encore davantage de votre soutien et de vos soins que lorsqu’il était valide. Cet article vous explique les causes de la cécité chez le chien et vous présente les bons gestes à adopter pour faciliter le quotidien de votre chien aveugle.

Faciliter le quotidien de son chien aveugle

Les chiens aveugles ont besoin de votre soutien au quotidien. Suivez nos sept conseils pour faciliter le quotidien de votre chien aveugle et améliorer sa qualité de vie malgré sa cécité.

Éviter le bruit

Les chiens aveugles sont souvent plus craintifs que les chiens valides. Ménagez votre chien et évitez autant que possible les bruits forts et soudains. De même, avertissez-le toujours de votre présence en lui parlant lorsque vous entrez dans la pièce où il se trouve.

Multiplier les gamelles

Dotés d’un excellent odorat, les chiens peuvent en théorie trouver leur nourriture facilement, même aveugles. Néanmoins, nous vous conseillons de faciliter l’accès aux gamelles d’eau et de nourriture en les répartissant dans différentes pièces de votre intérieur.

Disposez aussi des protections sous les gamelles de votre chien afin de protéger vos sols des éventuelles éclaboussures et de nettoyer les petits accidents plus facilement.

Dans l’idéal : tout à plat !

Les paniers pour chien avec de petites entrées ou avec de hauts rebords peuvent être très peu pratiques pour votre chien aveugle, qui peut avoir de réelles difficultés à y accéder. C’est pourquoi il s’avère judicieux d’opter pour un tapis ou une couverture pour chien, et éventuellement d'équiper les couchages traditionnels d’une petite rampe pour les rendre plus accessibles.

Aménager des lieux de repos

Le quotidien d’un chien aveugle est bien plus compliqué que le quotidien d’un chien valide. C’est pourquoi les chiens aveugles ont aussi besoin de pouvoir se reposer et de passer des moments bien au calme. Aménagez donc plusieurs coins douillets pour permettre à votre chien de se retirer de l’agitation du quotidien.

Éviter les dangers

Malgré leur très bon odorat, les chiens aveugles ne peuvent pas toujours détecter certains objets, meubles ou escaliers inodores. Faites en sorte que votre intérieur soit rangé et fermez les portes. Vous pouvez bloquer l’accès aux objets potentiellement dangereux ou les retirer, dans la mesure du possible. L’idéal est de recouvrir aussi les angles pointus (de la table basse par exemple) à l’aide de protecteurs souples.

Penser à la laisse

Se promener en pleine nature sans laisse ou sur l’herbe du parc peut déstabiliser votre chien aveugle. Il peut trébucher, se tordre la patte et se cogner à des obstacles. Maintenant plus que jamais, il doit pouvoir compter sur vous ! En dehors de votre jardin, tenez-le en laisse pour qu’il puisse s’orienter plus facilement.

Rester patient

Gardez en tête qu'il est bien plus compliqué pour votre chien aveugle d’obéir à vos ordres. Laissez-lui suffisamment de temps pour se focaliser sur ses autres sens et restez compréhensif(ve).

Les symptômes de la cécité chez le chien

 Les symptômes de la cécité chez le chien dépendent en grande partie de la qualité de sa vision. Il peut souffrir d’une cécité totale ou partielle. S’il est totalement aveugle des deux yeux, il sera plus facile de diagnostiquer sa cécité que s’il n’a perdu la vue que d’un œil. Selon la réduction de son acuité visuelle, vous pourrez observer les symptômes suivants chez votre chien :

  • votre chien parait paresseux
  • il est désorienté, maladroit, se cogne aux objets et aux murs
  • il est plus craintif qu’à son habitude
  • son comportement a changé :  il cherche à rester près de vous ou se montre agressif
  • un film de couleur blanche recouvre ses yeux
  • ses pupilles sont dilatées
  • ses yeux paraissent gonflés ou plus petits
  • il a un écoulement oculaire clair ou purulent (épiphora)

 Savoir reconnaître un chien aveugle

 Vous souhaitez savoir si votre chien commence à perdre la vue ? Prenez rendez-vous chez le vétérinaire pour un examen de contrôle. Il réalisera les différents tests présentés ci-dessous. Vous pourrez aussi en réaliser certains vous-même en amont.

Test de réflexe

Il est possible que le vétérinaire teste la fonction oculaire de chaque œil en vérifiant les réflexes de votre chien. D’une part, le réflexe de clignement en rapprochant un objet de son œil rapidement, d’autre part un test de dilatation des pupilles, en rapprochant une source de lumière de son œil. Une absence de réflexe traduit une perte de la vue.

Test de mouvement

Pour ce test, le vétérinaire fera tomber un petit objet (comme une boule de coton par exemple) devant votre chien, à une distance d’environ 30 centimètres. Si votre chien ne suit pas l’objet des yeux, cela peut indiquer qu’il ne voit plus correctement. Attention, ce test ne fonctionne qu’avec les chiens particulièrement attentifs.

Test de contournement

Pour réaliser ce test, votre vétérinaire placera un objet inodore dans la pièce et vous demandera de guider votre chien jusqu’à l’objet. S’il ne voit pas l’objet et trébuche, il est probablement en train de devenir aveugle.

Le vétérinaire pourra également réaliser quelques tests supplémentaires, analyser les larmes de votre chien ou examiner l’œil de votre chien dans l’obscurité, à l’aide d’un microscope spécifique.

Il utilisera un ophtalmoscope pour examiner la chambre postérieure de l’œil de votre chien. Pour vérifier si votre chien souffre de blessures oculaires, il versera quelques gouttes colorées sur les yeux de votre chien et vérifiera la pression intraoculaire à l’aide d’un tonomètre, pour diagnostiquer un éventuel glaucome.

Un chien aveugle chez le vétérinaire
La vétérinaire examine l’œil d’un Berger allemand à l’aide d’un ophtalmoscope.

Mon chien est aveugle : quelles sont les possibilités de traitement ?

Un traitement pourra être envisageable en fonction de la cause de la cécité. Si la rétine de votre chien est intacte, il pourra probablement être opéré de la cataracte par un vétérinaire ophtalmologue.

En revanche, si votre chien souffre de glaucome, un traitement par collyre et perfusion est possible, mais jusqu’à un certain degré. Si votre chien souffre de douleurs intenses, votre vétérinaire pourra vous recommander une intervention chirurgicale ou, dans certains cas, proposer de réaliser une ablation de l’œil.

Il n’existe pas de traitement pour soigner un décollement de la rétine. En effet, il s’agit d’un symptôme qui découle d'autres maladies.

Quelles sont les causes de la cécité chez le chien ?

 L’œil est un organe complexe, constitué de différents tissus. Outre les influences extérieures comme les blessures et irritations, certaines maladies peuvent endommager les yeux de votre chien et entraîner une cécité, partielle ou totale.

La cécité des chiens âgés

 Il s’agit d’un phénomène tout à fait normal : l’acuité visuelle diminue avec l’âge. En termes techniques, la cécité est causée par l'opacification progressive du noyau du cristallin.

La cataracte

 Certaines maladies rendent le cristallin trouble et empêchent la lumière d’atteindre la rétine. Chez le chien, la cataracte peut être héréditaire, causée par une blessure à l’œil ou par des problèmes de métabolisme. Si votre chien souffre de diabète sucré, la concentration en sucre dans son sang est importante et peut engendrer des dépôts de glucose à l’intérieur de son cristallin.

Le glaucome

 L’œil produit continuellement de l’humeur aqueuse, qui recouvre sa surface. Cependant, si l’œil en produit en trop grande quantité ou ne peut plus l’évacuer, la pression intraoculaire augmente. Ceci endommage progressivement l’œil du chien et entraîne des lésions douloureuses et irréversibles, qui mènent à la cécité.

 Le glaucome primaire

 Suite à des malformations héréditaires, l’angle de la chambre oculaire peut être trop étroit et gêner les écoulements. Les chiens des races suivantes souffrent souvent de ce type de glaucome :

Par ailleurs, d’autres races de chien peuvent aussi développer un glaucome suite à une mutation génétique provoquée au stade d’embryon.

Le glaucome secondaire

 Lorsque l’humeur aqueuse ne peut s’écouler pour des raisons autres que la structure oculaire, on parle de glaucome secondaire. L'œil de votre chien peut par exemple être gonflé en raison d’une inflammation, qui perturbe le drainage de l’œil.

Gouttes pour les yeux chein
Les gouttes ophtalmiques réduisant la pression oculaire peuvent temporairement lutter contre le glaucome chez le chien.

Le décollement de la rétine

Lorsque la neurorétine et l’épithélium pigmentaire se décollent, les cellules sensorielles (photorécepteurs) indispensables à la vision perdent leur fonctionnement et causent la cécité. Le décollement de la rétine chez le chien est souvent causé par une accumulation de fluides inflammatoires et par l’hypertension artérielle.

Les tumeurs de l’œil et les hémorragies survenues suite à des blessures de l’œil peuvent aussi causer le décollement de la rétine.


Franziska G., Vétérinaire
Franziska G.

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
7 min

Le coronavirus chez le chien

Le coronavirus canin (CCoV) est une maladie répandue dans le monde entier, qui touche principalement les chiots et les chiens vivant en enclos. Alors que les coronavirus des humains engendrent des difficultés respiratoires, les coronavirus chez le chien causent des troubles gastro-intestinaux. L’infection au coronavirus canin est souvent bégnine mais peut entraîner des crises de diarrhée sévères ou même la mort chez les chiens au système immunitaire affaibli.
4 min

La diarrhée chez le chien

Il est rare qu'au cours de sa vie, un chien ne souffre pas de diarrhée une seule fois. De nombreux chiens sont régulièrement affectés par ce désagréable problème digestif : ils ont besoin de faire leurs besoins plus fréquemment et leurs selles présentent une consistance liquide. Cela peut être le symptôme d’un problème de santé plus préoccupant. Il est donc préférable de savoir comment prévenir la diarrhée chez le chien et comment y remédier pour que votre chien reste en pleine santé !
15 min

Les démangeaisons chez le chien

Tous les maîtres le savent : les chiens se grattent de temps en temps. Mais si vous remarquez que les démangeaisons de votre chien dépassent un niveau normal, ou qu’il se lèche et se nettoie plus souvent que d'habitude, vous devez agir immédiatement contre les démangeaisons. Les démangeaisons chez le chien peuvent gravement nuire à son bien-être et à sa qualité de vie. Parfois, elles sont si intenses que le chien et son maître ne peuvent plus dormir. Les démangeaisons chez le chien peuvent se manifester de différentes manières. La plupart du temps, le maître observe que le chien se gratte différentes parties du corps avec les pattes avant ou arrière. Cela peut concerner toutes les parties du corps du chien. S'il secoue la tête, par exemple, cela indique que ses oreilles le démangent. Les chiens lèchent et mordillent également leurs pattes, leurs jambes, leur dos et leur croupe. Pour soulager les zones qu'il n'arrive pas à atteindre, les chiens se frottent contre le mur et sur le tapis. Souvent, les démangeaisons ne sont pas le seul problème. À cause des grattements incessants, la peau risque de s'enflammer et d'attraper des bactéries, des champignons et autres agents pathogènes qui risquent de mener à une infection. Une infection de la peau ne fera qu'aggraver les démangeaisons, et le chien va se retrouver dans un cercle vicieux.