Mon chien ne fait pas pipi : que faire ? This article is verified by a vet

chien qui ne fait pas pipi chez le vétérinaire

Si votre chien n’urine plus comme d'habitude, soyez vigilants.

Si, lorsque vous partez en promenade, votre chien ne s’arrête plus tous les quelques mètres pour uriner, faites attention, cela pourrait indiquer un problème de santé. Dans cet article nous vous informons sur les mesures à prendre dans le cas où votre chien n’urine plus régulièrement.

Quel est le danger lorsque mon chien ne fait pas pipi ?

Si votre chien n’a pas fait pipi du tout depuis des heures ou si, sous l’effet de l’effort, il tente d’uriner mais n’y arrive pas, il s’agit d’une urgence vétérinaire. Certaines maladies dangereuses peuvent en être la cause ; dans le pire des cas, la vessie peut même éclater si elle ne peut pas être vidée.

Quelles sont les raisons pour lesquelles mon chien n’urine pas ?

Les chiens adultes et en bonne santé peuvent tenir environ dix à douze heures sans faire pipi. Une durée plus longue signale généralement des problèmes de santé. Il peut y avoir différentes raisons pour lesquelles votre chien ne peut pas faire pipi :

Si votre chien ne boit pas assez d’eau, la fréquence et la quantité des mictions sont également fortement réduites. Si votre chien manque d’eau lorsqu’il fait chaud ou qu’il perd beaucoup de liquide en vomissant ou en ayant la diarrhée, une déshydratation peut survenir très rapidement. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner une défaillance des organes.

Lorsque certaines parties des voies urinaires s’enflamment, on parle d’infection urinaire ou de cystite.

Mais les reins, l’uretère ou l’urètre peuvent également être touchés. Les infections les plus fréquentes des voies urinaires sont causées par des bactéries (par exemple E. coli et entérocoques). Les chiens souffrant d’une infection urinaire présentent souvent des difficultés à uriner.

L’obstruction des voies urinaires empêche l’urine de s’écouler par la voie normale, qui comprend les reins, l’uretère, la vessie et l’urètre. Les causes typiques d’une obstruction sont les calculs vésicaux, les tumeurs des voies urinaires ou de la vessie et l’hypertrophie de la prostate.

L’obstruction peut augmenter la pression dans les voies urinaires (du rein à l’urètre) et réduire le flux d’urine dans n’importe quelle partie des voies urinaires. Dans le pire des cas, elle peut empêcher le chien d’uriner.

Comme tous les mammifères, les chiens ont deux reins, composés de milliers de petites unités de filtration (néphrons). Les maladies rénales sont des états dans lesquels les néphrons sont détruits. Cela peut être dû, par exemple, à une blessure, à une infection, à des troubles de l’écoulement de l’urine (dus à des calculs vésicaux ou à de la glaire urinaire), à des maladies cardiaques ou à des tumeurs.

Les chiens concernés urinent parfois très souvent ou de manière irrégulière. Dans certains cas, ils ne peuvent même pas uriner du tout.

En cas d’inflammation des articulations (arthrite / arthrose), les chiens ont souvent des problèmes dans le dos ou dans les jambes. Tout mouvement leur cause alors des problèmes et certains chiens évitent même de se promener à cause des douleurs et ne font plus pipi.

Si votre chien souffre d’anxiété intense ou se trouve dans un état de choc, il peut oublier ses habitudes antérieures et être confus.

Les déclencheurs typiques sont par exemple des bruits forts, une surcharge de stimuli dans un nouvel environnement, un état de stress post-traumatique, l’attaque d’un autre chien, la violence dans l’éducation ou un deuil intense. Les chiens concernés sont souvent désorientés, oublient de boire et de manger ou ne font pas pipi.

Des blessures internes peuvent survenir suite à des accidents, des combats avec d’autres animaux ou des opérations. Une déchirure de la paroi de la vessie (rupture de la vessie) est difficilement reconnaissable de l’extérieur. Comme l’urine s’écoule directement dans l’abdomen après sa production, les chiens concernés ne peuvent parfois même plus faire pipi.

Une maladie nerveuse est également appelée maladie neurologique. Si les nerfs responsables de la contraction et du relâchement des muscles sont endommagés, les chiens ne peuvent parfois plus faire pipi.

Les tumeurs des voies urinaires sont plutôt rares chez les chiens. Les tumeurs de la vessie sont les plus fréquentes. Qu’elles soient bénignes ou malignes, les tumeurs peuvent empêcher les chiens concernés d’uriner.

chien qui fait pipi sur le mur d'une maison
Les chiens urinent entre trois et cinq fois par jour. S'il n'y a pas d'urine ou que la fréquence de la miction devient anormale, cela peut indiquer une maladie.

Quels autres symptômes accompagnent les troubles urinaires ?

De nombreuses raisons peuvent empêcher votre chien de faire pipi. La plupart du temps, d’autres symptômes typiques de la maladie en question apparaissent :

  • Le chien est très faible et apathique
  • Douleurs (gémissements, jappements, léchage des parties génitales, envie fréquente d’uriner)
  • Le chien ne mange plus ou mal
  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Fièvre (température corporelle supérieure à 39 °C)
  • Modification de l’odeur et/ou de la couleur de l’urine (p. ex. rouge à cause du sang)
  • Forte augmentation de la consommation d’eau

Important : si un chien ne fait que très peu ou pas du tout pipi, cela peut être le signe d’une obstruction de l’urètre qui met sa vie en danger !

Quand faut-il consulter un vétérinaire ?

Si un chien se sent soudainement très mal ou n’urine pas du tout depuis 24h, cela est généralement très désagréable ou douloureux. Une obstruction de l’urètre est une urgence vitale ! Si vous soupçonnez que votre chien pourrait être concerné, vous devez consulter un vétérinaire le plus rapidement possible.

Diagnostic : que faut-il examiner lorsqu’un animal n’urine pas ?

Dans un premier temps, le vétérinaire s’informe sur les antécédents du chien. Cela inclut des questions telles que : À quelle fréquence et en quelle quantité votre chien urine-t-il ? L’urine a-t-elle une odeur différente ? Votre chien a-t-il reçu des médicaments ?

Vient ensuite un examen approfondi (examen clinique général). Il est particulièrement important de savoir quelle est la taille de la vessie (très remplie ou vide) et si le chien présente des douleurs à la palpation de l’abdomen.

En cas de doute, un vétérinaire peut encore effectuer une multitude d’examens spécifiques :

Toucher rectal

Chez le mâle, le vétérinaire effectue un toucher rectal (palpation des organes abdominaux) afin de mesurer la taille de la prostate.

Examen urinaire

En cas de problèmes et de douleurs lors de la miction, l’examen urinaire est particulièrement important. Une bandelette urinaire est utilisée pour voir si des cellules inflammatoires, du sang et quelques autres substances sont présents dans l’urine. Le vétérinaire déterminera également la densité urinaire. Cela indique si l’urine est plutôt aqueuse ou bien saturée.

Sédiment urinaire

Le vétérinaire examinera également une goutte d’urine au microscope (sédiment urinaire). On peut y voir si des bactéries, des cellules inflammatoires et des globules rouges sont présents dans l’urine, et en quelle quantité. En cas de cancer de la vessie, des cellules cancéreuses peuvent être présentes dans l’urine, alors qu’en cas de calculs vésicaux, des cristaux peuvent être présents.

Examen bactériologique

En cas de cystite bactérienne, un échantillon d’urine est analysé en laboratoire, également par le biais d’un examen bactériologique. Cela permet de déterminer si des bactéries sont présentes dans l’urine et, le cas échéant, lesquelles, et quel antibiotique est efficace.

Analyses sanguines

Une analyse sanguine, c’est-à-dire une évaluation de la formule sanguine et des valeurs des organes, est également souvent utile.

Examens complémentaires

Il est possible que le vétérinaire réalise d’autres examens, en fonction de la cause qui empêche le chien d’uriner.

En cas de calculs vésicaux ou de problèmes de prostate, des radiographies ou une échographie peuvent être très utiles. Parfois, un examen des voies urinaires avec un produit de contraste ou une endoscopie de l’urètre et de la vessie (urétroscopie et cystoscopie) sont également nécessaires.

Comment soulager les difficultés à uriner chez les chiens ?

Il est important que votre chien ait accès à de l’eau propre et fraîche à tout moment. Il est également important de faire de petites promenades fréquentes pour que votre chien ait l’occasion d’uriner dehors, que ce soit en laisse ou sans. Une bonne alimentation de qualité peut également jouer un rôle important dans le maintien de la santé des voies urinaires et éviter à votre chien de souffrir.

Dans le cas de certaines maladies, votre vétérinaire pourrait également vous conseiller de donner un type d’aliment spécial. Les aliments diététiques peuvent soutenir les fonctions naturelles de votre chien, par exemple grâce à des protéines de haute qualité, des propriétés acidifiantes, une faible teneur en magnésium ou une faible teneur en phosphore.

Remarque : Veuillez noter que les aliments diététiques ne peuvent ni guérir ni prévenir les maladies. En outre, vous devriez toujours discuter de l’alimentation correcte de votre chien avec votre vétérinaire. Vous trouverez des aliments diététiques spéciaux dans la boutique en ligne de zooplus.


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
3 min

La diarrhée chez le chien

Il est rare qu'au cours de sa vie, un chien ne souffre pas de diarrhée une seule fois. De nombreux chiens sont régulièrement affectés par ce désagréable problème digestif : ils ont besoin de faire leurs besoins plus fréquemment et leurs selles présentent une consistance liquide. Cela peut être le symptôme d’un problème de santé plus préoccupant. Il est donc préférable de savoir comment prévenir la diarrhée chez le chien et comment y remédier pour que votre chien reste en pleine santé !
7 min

Le coronavirus chez le chien

Le coronavirus canin (CCoV) est une maladie répandue dans le monde entier, qui touche principalement les chiots et les chiens vivant en enclos. Alors que les coronavirus des humains engendrent des difficultés respiratoires, les coronavirus chez le chien causent des troubles gastro-intestinaux. L’infection au coronavirus canin est souvent bégnine mais peut entraîner des crises de diarrhée sévères ou même la mort chez les chiens au système immunitaire affaibli.
17 min

Les démangeaisons chez le chien

Tous les maîtres le savent : les chiens se grattent de temps en temps. Mais si vous remarquez que les démangeaisons de votre chien dépassent un niveau normal, ou qu’il se lèche et se nettoie plus souvent que d'habitude, vous devez agir immédiatement contre les démangeaisons. Les démangeaisons chez le chien peuvent gravement nuire à son bien-être et à sa qualité de vie. Parfois, elles sont si intenses que le chien et son maître ne peuvent plus dormir. Les démangeaisons chez le chien peuvent se manifester de différentes manières. La plupart du temps, le maître observe que le chien se gratte différentes parties du corps avec les pattes avant ou arrière. Cela peut concerner toutes les parties du corps du chien. S'il secoue la tête, par exemple, cela indique que ses oreilles le démangent. Les chiens lèchent et mordillent également leurs pattes, leurs jambes, leur dos et leur croupe. Pour soulager les zones qu'il n'arrive pas à atteindre, les chiens se frottent contre le mur et sur le tapis. Souvent, les démangeaisons ne sont pas le seul problème. À cause des grattements incessants, la peau risque de s'enflammer et d'attraper des bactéries, des champignons et autres agents pathogènes qui risquent de mener à une infection. Une infection de la peau ne fera qu'aggraver les démangeaisons, et le chien va se retrouver dans un cercle vicieux.