Pancréatite chez le chien This article is verified by a vet

chien souffrant de pancréatite se faisant examiner chez le vétérinaire

Un examen clinique général est la première étape pour établir un diagnostic en cas de suspicion de pancréatite.

Le pancréas est un organe qui produit, stocke et libère des enzymes digestives. Toutefois, cela comporte également le risque que l’organe commence à se digérer lui-même. Une grave inflammation du pancréas (pancréatite) chez le chien en est la conséquence. Nous vous invitons à lire cet article pour en apprendre plus sur cette maladie et ses conséquences sur la santé du chien.

Quels sont les risques d’une pancréatite chez le chien ?

Les complications de la pancréatite chez le chien dépendent entièrement de son évolution. Dans les cas légers, quelques symptômes classiques apparaîtront. Toutefois, si l’évolution est grave, la maladie peut mettre la vie du chien en danger et même conduire à sa mort.

Si le chien souffre d’une pancréatite chronique, il doit généralement être traité à vie.

Symptômes : quels sont les principaux signes de la maladie ?

Une inflammation du pancréas peut se manifester de manière très différente chez le chien. La forme bénigne se manifeste souvent par des symptômes non spécifiques tels qu’un manque d’appétit ou un comportement agité.

Dans la forme aiguë, on peut en outre observer les symptômes suivants :

Le pancréas est situé dans la cavité abdominale supérieure du chien. Typiquement, les chiens qui ont des douleurs dans cette région adoptent la position dite de prière : Sa tête est abaissée au sol, tandis que ses pattes arrière restent debout. Il en va de même lorsque les chiens s’étirent, mais ils restent dans cette position. Les chiens essaient ainsi d’atténuer la douleur.

La pancréatite peut également affecter d’autres organes tels que le foie, le cœur ou les reins.

En cas de pancréatite chronique, il est plus difficile à diagnostiquer la maladie car les symptômes évoluent sur une longue durée, mais vous pouvez néanmoins observer les symptômes suivants :

  • Fatigue
  • Perte de poids
  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Douleurs abdominales non spécifiques

 Diagnostic : comment détecter une pancréatite canine ?

Pour diagnostiquer une pancréatite, le vétérinaire procède à plusieurs examens. L’examen clinique et l’analyse de sang fournissent déjà des informations importantes. Par exemple, un taux de lipase pancréatique spécifique canine (cPLI) trop élevé, peut être la cause d’une pancréatite chez votre chien.

Il existe aujourd’hui des tests rapides, surtout pour les pancréatites aiguës chez le chien. Ceux-ci sont effectués directement dans le cabinet du vétérinaire et donnent un résultat en quelques minutes.

Une échographie est utile pour le diagnostic de la maladie et une radiographie permet d’en exclure d’autres. L’examen histologique du tissu pancréatique permet d’établir un diagnostic de certitude. Pour cela, une anesthésie générale est toutefois nécessaire, ce qui devrait être évité en cas de pancréatite sévère.

chien souffrant de pancréatite qui s'étire
En adoptant cette position, le chien cherche à soulager ses douleurs abdominales.

Traitement : comment soigner la maladie de votre chien ?

Le traitement de la pancréatite chez le chien comprend plusieurs mesures.

Lutter contre la déshydratation

Les chiens atteints de pancréatite sont souvent déshydratés à cause des vomissements et de la diarrhée. De plus, le taux des électrolytes dans le sang peut varier. Le vétérinaire peut compenser ces deux éléments par des perfusions. Mais la plupart du temps, une hospitalisation est inévitable pour votre toutou.

Traitement de la douleur

Une inflammation du pancréas est très douloureuse. Les chiens reçoivent alors des analgésiques pour contrôler la douleur intense.

Alimentation

Si le chien ne vomit plus, on lui propose de l’eau et de la nourriture. Contrairement à ce que l’on pensait auparavant, il a désormais été démontré que la privation de nourriture et d’eau n’était pas recommandée.

Puisque la maladie est très fatigante, il est important de redonner de l’énergie au chien malade. Que faut-il alors donner à manger au chien malade ? Il est recommandé de lui faire suivre un régime digeste, riche en glucides et en protéines et pauvre en graisses en petites quantités.

Si votre chien ne mange pas correctement, il peut s’agir de la première phase de la pancréatite aiguë. Dans ce cas, la pose d’une sonde gastrique par le vétérinaire peut être nécessaire.

Remarque : le choix d’un aliment diététique approprié peut soutenir les fonctions naturelles du corps de votre chien. Veuillez toutefois noter que les aliments diététiques ne peuvent ni guérir ni prévenir les maladies. Il est également important de parler de l’alimentation appropriée de votre chien avec votre vétérinaire puisqu’il s’agit d’un traitement naturel qui pourra influencer les symptômes de votre chien. Vous trouverez des aliments diététiques spéciaux dans la boutique en ligne de zooplus.

Examens réguliers

Si votre chien souffre de pancréatite, ses taux sanguins doivent être contrôlés régulièrement. Des examens réguliers par ultrasons sont également très utiles. Les maladies d’autres organes doivent être prises en compte et contrôlées, en particulier dans le cas de la forme sévère de pancréatite chez le chien.

Pronostic : quelles sont les chances de guérison ?

Les chances de guérison des chiens atteints d’une pancréatite dépendent avant tout de la sévérité des symptômes. Les inflammations légères ont un bon pronostic. Mais puisqu’une pancréatite légère peut aussi évoluer vers une maladie grave, des contrôles réguliers sont importants.

Dans les formes graves, la pancréatite peut mettre la vie en danger et devenir mortelle. Les complications sont fréquentes, surtout lorsque d’autres organes sont impliqués.
Si votre chien est atteint de pancréatite chronique et qu’il suit un régime alimentaire approprié, il pourra vivre dans de bonnes conditions durant des années et même atteindre une espérance de vie normale. Il est tout à fait normal de vous inquiéter lorsque vous obtenez le diagnostic pour votre chien. Cependant si l’on vous dit que ses chances de survie sont faibles ou que vous entendez même parler d’euthanasie, gardez en tête qu’il existe d’abord plusieurs solutions que votre vétérinaire vous expliquera en détail.

Causes : comment se produit-elle chez les chiens ?

Le pancréas est un organe qui produit, stocke et libère des enzymes digestives. Ces enzymes peuvent toutefois être dangereuses pour le pancréas lui-même. Normalement, il est protégé contre l’autodigestion par différents mécanismes de protection. Ce n’est que lorsque cette protection est rompue qu’une maladie survient.

Quelles sont les causes d’une pancréatite chez le chien ? Il existe différents déclencheurs qui peuvent inciter le pancréas à l’autodigestion :

  • Repas trop riches en graisses
  • Surpoids
  • Taux élevé de graisses dans le sang
  • Accidents
  • Troubles de la circulation sanguine (pendant une anesthésie ou un choc)
  • Certains médicaments (par ex. cortisone ou antibiotiques)
  • Troubles hormonaux (p. ex. syndrome de Cushing ou diabète sucré).

Souvent, les vétérinaires ne peuvent pas déterminer avec précision la cause d’une pancréatite chez le chien. On parle alors de pancréatite idiopathique.

Prévention : comment prévenir la maladie ?

Dans la plupart des cas, il est malheureusement impossible de déterminer ou d’influencer les facteurs déclencheurs d’une pancréatite chez le chien. C’est pour cette raison qu’il est difficile de prendre des mesures préventives.

Les facteurs de risque tels que les repas riches en graisses et l’obésité doivent être pris en compte. Lors du choix de la nourriture, veillez donc à ce qu’elle ne contienne pas trop de graisses et proportionnez la taille des portions aux besoins de votre chien.


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
3 min

La diarrhée chez le chien

Il est rare qu'au cours de sa vie, un chien ne souffre pas de diarrhée une seule fois. De nombreux chiens sont régulièrement affectés par ce désagréable problème digestif : ils ont besoin de faire leurs besoins plus fréquemment et leurs selles présentent une consistance liquide. Cela peut être le symptôme d’un problème de santé plus préoccupant. Il est donc préférable de savoir comment prévenir la diarrhée chez le chien et comment y remédier pour que votre chien reste en pleine santé !
7 min

Le coronavirus chez le chien

Le coronavirus canin (CCoV) est une maladie répandue dans le monde entier, qui touche principalement les chiots et les chiens vivant en enclos. Alors que les coronavirus des humains engendrent des difficultés respiratoires, les coronavirus chez le chien causent des troubles gastro-intestinaux. L’infection au coronavirus canin est souvent bégnine mais peut entraîner des crises de diarrhée sévères ou même la mort chez les chiens au système immunitaire affaibli.
17 min

Les démangeaisons chez le chien

Tous les maîtres le savent : les chiens se grattent de temps en temps. Mais si vous remarquez que les démangeaisons de votre chien dépassent un niveau normal, ou qu’il se lèche et se nettoie plus souvent que d'habitude, vous devez agir immédiatement contre les démangeaisons. Les démangeaisons chez le chien peuvent gravement nuire à son bien-être et à sa qualité de vie. Parfois, elles sont si intenses que le chien et son maître ne peuvent plus dormir. Les démangeaisons chez le chien peuvent se manifester de différentes manières. La plupart du temps, le maître observe que le chien se gratte différentes parties du corps avec les pattes avant ou arrière. Cela peut concerner toutes les parties du corps du chien. S'il secoue la tête, par exemple, cela indique que ses oreilles le démangent. Les chiens lèchent et mordillent également leurs pattes, leurs jambes, leur dos et leur croupe. Pour soulager les zones qu'il n'arrive pas à atteindre, les chiens se frottent contre le mur et sur le tapis. Souvent, les démangeaisons ne sont pas le seul problème. À cause des grattements incessants, la peau risque de s'enflammer et d'attraper des bactéries, des champignons et autres agents pathogènes qui risquent de mener à une infection. Une infection de la peau ne fera qu'aggraver les démangeaisons, et le chien va se retrouver dans un cercle vicieux.