Piqûre de guêpe chez le chien : que faire ? This article is verified by a vet

La piqûre de guêpe chez le chien

Après une piqûre de guêpe, la zone piquée va gonfler visiblement. Si votre chien s’est fait piqué sur le museau ou dans la gueule, cela peut être particulièrement dangereux.

C’est une belle journée d’été et vous êtes assis dans le jardin avec votre chien. Mais tout à coup, celui-ci commence à paniquer et attrape sa patte. Vous courez vers lui et constatez une zone enflée et douloureuse sur sa patte – probablement une piqûre de guêpe. Dans cet article, nous vous expliquons quand une piqûre de guêpe peut être dangereuse pour votre chien et ce qu’il faut faire en cas de piqûre pour préserver la santé de votre chien.

Quels sont les dangers des piqûres de guêpes chez les chiens ?

Il n’est pas rare qu’un chien soit piqué par une abeille ou une guêpe. Les piqûres sont généralement désagréables, voire douloureuses pour votre chien, mais dans la plupart des cas, elles ne sont pas dangereuses.

MAIS : la piqûre peut engendrer de graves réactions allergiques chez le chien. De plus, les piqûres de guêpes dans la gueule et la gorge du chien peuvent gonfler et, dans le pire des cas, empêcher l’air de passer. Dans les deux situations, il s’agit d’une urgence qui nécessite l’intervention d’un vétérinaire !

Il est donc important de reconnaître les signes d’un éventuel choc anaphylactique chez le chien et de savoir comment réagir en cas de piqûre de guêpe.

Les symptômes : comment reconnaître une attaque de guêpe ?

Les piqûres de guêpes sont en principe douloureuses pour votre chien. C’est pourquoi, dans de nombreux cas, les chiens piqués se mettent à hurler, ce qui peut vous faire peur. Dans un premier temps, vérifiez la piqûre d’insectes et analysez le comportement de votre chien.

D’autres réactions typiques peuvent également être observées lors d’une piqûre de guêpe sur un chien :

  • Grattage intensif de la zone touchée
  • Essoufflement ou halètement important dû au stress
  • Votre chien boite ou maintien en l’air la patte touchée
  • Nervosité et agitation

Comment reconnaître une piqûre de guêpe chez le chien ?

Une piqûre de guêpe se manifeste par une enflure à l’endroit de la piqûre, qui est souvent douloureuse et chaude. Contrairement aux abeilles, les guêpes gardent généralement leur dard sur elles, de sorte qu’il est très rare qu’il reste planté lors d’une piqûre.

Que se passe-t-il lorsque mon chien se fait piquer dans la gueule ?

Si votre chien a attrapé la guêpe, il se peut que la guêpe pique à cet endroit. Cela peut faire paniquer votre chien, surtout s’il est allergique.

Si les muqueuses gonflent, cela peut entraîner de graves problèmes respiratoires qui peuvent à nouveau provoquer la peur et la panique chez votre chien.

Réaction allergique : combien de temps après la piqûre ?

Une réaction allergique chez le chien peut apparaître rapidement après la piqûre, dans un délai de quelques minutes (environ dix à trente minutes).

Les premiers signes d’allergie sont des démangeaisons chez votre chien et de fortes rougeurs de la peau. Dans les cas les plus graves, votre chien peut vomir ou perdre conscience – dans le pire des cas, votre animal peut même mourir.

Dans quel cas faut-il consulter le vétérinaire ?

Si votre chien n’a pas de réaction particulière à une piqûre de guêpe, il n’est pas nécessaire de consulter un vétérinaire.

Il n’en va pas de même si votre chien fait une réaction allergique à la piqûre ou s’il présente d’autres symptômes tels qu’une respiration rapide, des difficultés respiratoires ainsi qu’une faiblesse ou une désorientation.

Après lui avoir donné les premiers soins, vous devez maintenant consulter un vétérinaire qui dispose des moyens nécessaires pour traiter et surveiller correctement votre chien.

Les piqûres de guêpes chez le chien viennent parfois de la nourriture

Soins : quels sont les premiers gestes en cas de piqûre de guêpe chez votre chien ?

Tout d’abord il est très important de rester calme. D’une part vous rassurez votre chien et d’autre part cela vous permet d’avoir les idées claires afin de contrôler au mieux la situation.

Soigner une piqûre de guêpe à la patte du chien

Pour que votre chien puisse à nouveau sauter sans douleur dans le jardin, vous devez refroidir l’endroit de la piqûre. Cela permet de réduire l’enflure et d’atténuer la douleur à la pression ainsi que les démangeaisons. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des blocs réfrigérants de votre congélateur et les envelopper dans des torchons.

Soigner une piqûre de guêpe dans la gueule du chien

Si votre chien a été piqué dans la gueule par une guêpe, vous devez agir particulièrement vite pour éviter un gonflement important de la gueule et de la gorge. Veillez également à ce que votre chien n’avale pas la guêpe.

Dans ce cas également, le refroidissement est particulièrement important. Pour atténuer les douleurs et gonflements, il est préférable de donner de la glace spéciale à votre chien ou des glaçons que celui-ci peut lécher. Ce traitement naturel par le froid aidera à calmer la douleur de votre chien.

Traiter une réaction allergique suite à une piqûre de guêpe

Si votre chien est allergique à la piqûre de guêpe et subit un choc anaphylactique, vous pouvez utiliser un stylo auto-injecteur d’adrénaline comme aide immédiate si vous en disposez.

Dans tous les cas, si vous soupçonnez un choc allergique chez votre chien, consultez immédiatement un vétérinaire !

Traitement : quels médicaments le vétérinaire va-t-il donner ?

Le traitement d’une piqûre de guêpe dépendra de la gravité et de l’endroit de la piqûre. Les produits suivants sont à la disposition de votre vétérinaire :

  • Adrénaline
  • Antihistaminiques
  • Perfusion pour stabiliser la circulation sanguine
  • Pansements gastriques
  • Anti-inflammatoires
  • Antidouleurs

Le suivi médical est important

Afin de maîtriser la situation et d’éviter que votre chien ne présente d’autres réactions allergiques, il est important que votre chien reste sous surveillance vétérinaire pendant au moins 24 heures.

Prévention : comment faire pour que mon toutou ne se fasse pas piquer ?

Les guêpes sont particulièrement actives à la fin de l’été. Vous ne pouvez pas vraiment empêcher votre chien d’être piqué par une guêpe mais vous pouvez prendre quelques mesures de précaution afin de réduire au maximum le risque de piqûre et ne pas attirer les guêpes inutilement :

  • Ne nourrissez pas votre chien dans le jardin et ne laissez pas de restes de nourriture ou d’aliments à l’extérieur.
  • Ne laissez pas votre chien sans surveillance lorsque des guêpes se trouvent à proximité.
  • Si vous avez des fruits dans le jardin, pensez à les ramasser régulièrement.
  • Évitez de vous promener dans des prairies très fleuries.
  • Apprenez à votre chien à ne pas attraper les insectes et à ne pas jouer avec eux.

Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
3 min

La diarrhée chez le chien

Il est rare qu'au cours de sa vie, un chien ne souffre pas de diarrhée une seule fois. De nombreux chiens sont régulièrement affectés par ce désagréable problème digestif : ils ont besoin de faire leurs besoins plus fréquemment et leurs selles présentent une consistance liquide. Cela peut être le symptôme d’un problème de santé plus préoccupant. Il est donc préférable de savoir comment prévenir la diarrhée chez le chien et comment y remédier pour que votre chien reste en pleine santé !
7 min

Le coronavirus chez le chien

Le coronavirus canin (CCoV) est une maladie répandue dans le monde entier, qui touche principalement les chiots et les chiens vivant en enclos. Alors que les coronavirus des humains engendrent des difficultés respiratoires, les coronavirus chez le chien causent des troubles gastro-intestinaux. L’infection au coronavirus canin est souvent bégnine mais peut entraîner des crises de diarrhée sévères ou même la mort chez les chiens au système immunitaire affaibli.
17 min

Les démangeaisons chez le chien

Tous les maîtres le savent : les chiens se grattent de temps en temps. Mais si vous remarquez que les démangeaisons de votre chien dépassent un niveau normal, ou qu’il se lèche et se nettoie plus souvent que d'habitude, vous devez agir immédiatement contre les démangeaisons. Les démangeaisons chez le chien peuvent gravement nuire à son bien-être et à sa qualité de vie. Parfois, elles sont si intenses que le chien et son maître ne peuvent plus dormir. Les démangeaisons chez le chien peuvent se manifester de différentes manières. La plupart du temps, le maître observe que le chien se gratte différentes parties du corps avec les pattes avant ou arrière. Cela peut concerner toutes les parties du corps du chien. S'il secoue la tête, par exemple, cela indique que ses oreilles le démangent. Les chiens lèchent et mordillent également leurs pattes, leurs jambes, leur dos et leur croupe. Pour soulager les zones qu'il n'arrive pas à atteindre, les chiens se frottent contre le mur et sur le tapis. Souvent, les démangeaisons ne sont pas le seul problème. À cause des grattements incessants, la peau risque de s'enflammer et d'attraper des bactéries, des champignons et autres agents pathogènes qui risquent de mener à une infection. Une infection de la peau ne fera qu'aggraver les démangeaisons, et le chien va se retrouver dans un cercle vicieux.