Races de chat

Trouver votre chat

Les principales caractéristiques

Mon chat doit être

Apparence

Taille
PetitMoyenGrand
Poil
Sans poil / HypoallergéniquePoil courtPoil long
Couleur
NoirBleu / GrisChinchillaCrèmeBlancLilasBrun / Chocolat / Gris
Motif
Tabby / Rayé / TachetéTricolore / Écaille de tortue / CalicoBicoloreColourpoint
12 Les races de chats de votre recherche
9 min

American Curl

L'American Curl est une race de chat qui attire l'attention. Ses oreilles incurvées ressemblent à une coiffe élégante conçue par un designer moderne. Son caractère témoigne de son histoire de chat domestique : il est équilibré, joueur et tourné vers les humains.
13 min

American Shorthair

Lorsque les premiers colons européens se sont rendus en Amérique, des passagers à quatre pattes étaient à bord de leurs navires. A cette époque, ces voyageurs félins étaient prisés pour leurs compétences de chasseur. Ils tenaient en effet les rats et les souris à distance lors de longs voyages en mer. Ils étaient tout aussi populaires sur la terre ferme, où ils veillaient à ce que la vermine n'approche pas des greniers des colons. Selon nos connaissances actuelles, les compagnons à quatre pattes des premiers colons nord-américains sont également les ancêtres d'une race bien connue et populaire aujourd'hui : l'« American Shorthair ». Comme les premiers colons américains venus d'Europe, les ancêtres de l'American Shorthair étaient des chats simples. Même si l'American Shorthair est aujourd'hui principalement un animal de compagnie pour les familles, il a conservé ses excellentes compétences de chasseur. Ces animaux actifs sont néanmoins de bonne composition. Tout comme les British Shorthairs et European Shorthairs, ils possèdent un tempérament équilibré, ce qui en fait des compagnons parfaits pour les familles avec des enfants. Bien que l'American Shorthair ne cherche pas à attirer l'attention sur lui autant que le font les races de chats orientaux, il aime tout de même profiter du temps qu'ils passent avec ses maîtres, qu'il s'agisse de moments de jeu ou de câlins.
12 min

British Longhair

Vous êtes à la recherche d'un chat à poils longs qui s'adapte à la vie en intérieur ? Nous avons trouvé le chat parfait pour vous ! Le British Longhair, souvent nommé Highlander est la variante à poil mi-longs du British shorthair ! Ils ont tous deux un caractère agréable et équilibré et n’ont pas souvent besoin de se dépenser. L'histoire du British longhair est étroitement liée à celle du British shorthair. Les deux races correspondent au même standard de race, cependant, le British longhair se différencie par son pelage long et doux.
6 min

British Shorthair

Son pelage court et dense est facile à entretenir. Sa tête courte et ses grands yeux ronds rappelle l’apparence d’un ours en peluche. Il n’est donc pas surprenant que le British Shorthair soit devenu l’une des races de chat les plus populaires. Les British Shorthair sont plutôt robustes de par leur physique. Comme les autres grandes races de chat, leur croissance est relativement lente. En règle générale, les British Shorthair atteignent leur taille adulte entre 3 et 5 ans. Les femelles pèsent jusqu’à 5 kilos, tandis que les mâles peuvent atteindre les 7 kilos.

Les différentes couleurs du pelage

Qu’ils aient un pelage uni ou de plusieurs couleurs, tous les British Shorthair sont un plaisir pour les yeux. Les animaux au pelage uni sont de couleur bleu-gris et noir. Les couleurs « lilas » ou « fauve », qui correspond à un beige clair, sont également très populaires. Il existe des chats roux ou de couleur crème. Si vous aimez l’originalité, vous apprécierez sans doute les variantes de couleur « chocolate smoke » ou « bleu écailles de tortue tabby ». Et que diriez-vous d’un « British Shorthair silver shaded » ? Les chats que l’on désigne comme « shaded » présentent une couleur uniquement au niveau des pointes du pelage. On parle alors de nuances. Les variantes « tabby » classiques sont particulièrement appréciées. Qui ne connait pas le « chat Whiskas », ce fameux silver tabby ?
3 min

Chat européen (European Shorthair)

Incroyable mais vrai ! Le chat communément appelé « européen » est une race de chat à part entière. Si certains chats de gouttière ressemblent à s’y méprendre à des chats européens, sachez que cette race a des standards bien définis, auxquels les animaux d’élevage doivent se conformer. C'est pour mettre fin à ces confusions que le chat européen a été renommé European shorthair en 2007.
10 min

Cornish Rex

Les chats à poil long et court sont bien connus dans l’univers félin. Mais les chats à poil frisé ou même les chats sans poils sont beaucoup moins courants ! Le Cornish Rex est une des rares races de chat à présenter ce pelage ondulé si particulier.
9 min

Devon Rex

Le Devon Rex est une race de chat rare qui est aisément différenciée des autres par son apparence. Il a été reproduit avec l'objectif de développer son crâne plat, ses grandes oreilles saillantes et ses très grands yeux. Même si les premières réactions au chat Devon Rex allaient de la retenue à la désapprobation complète, il a par la suite rapidement gagné en prestige en raison de son apparence très particulière. Ce chat particulier est reconnu par la « Fédération Internationale Féline » (FiFe) depuis 1968. Le caractère agréable du Devon Rex en fait un chat familial idéal. Il est par ailleurs tout à fait adapté à la vie en appartement. Peut-être viendra-t-il bientôt également enrichir votre foyer ?
7 min

Munchkin

Cette race de chat à l'apparence singulière originaire des États-Unis est encore rare dans le reste du monde. Les jambes courtes caractéristiques du chat Munchkin sont apparues suite à une mutation génétique spontanée. C’est cette caractéristique, couplée à leur caractère distinctif, qui rend ces félins si spéciaux aux yeux de leurs éleveurs et de leurs fans.
7 min

Norvégien

Comme le Maine Coon et le Ragdoll, le chat norvégien appartient à la famille des chats à poils mi-longs. Sa fourrure en double couche est composée d’un pelage imperméable et d’un sous-poil dense. À l’image des Sibériens, le Norvégien mue et change de fourrure en fonction des saisons. En hiver, le sous-poil est particulièrement pelucheux et épais, ce qui réchauffe le chat norvégien face au froid. Lorsqu’ils perdent leurs sous-poils denses et pelucheux, ils sont alors prêts pour un été nord-européen sec et chaud. Comme de nombreuses races de chat à poils longs, ils présentent des touffes de poils entre les pattes et surtout au niveau du cou. En été, le Norvégien mue et perd une grande partie de son sous-poil. Toutefois, sa queue reste touffue et ses touffes de poils qui dépassent entre ses coussinets restent, quelle que soit la saison. Toutes les couleurs de base connues sont autorisées chez le chat norvégien, et les combinaisons avec du blanc le sont également. Que ce soit du bringé, du tigré, du moucheté ou du ticked, de couleur noire, bleue, ambre ou encore écaille de tortue, toutes les robes sont permises ! Le chat norvégien est toujours un plaisir pour les yeux ! Les couleurs « chocolate », « lilac » ainsi que « cinnamon » et « fawn » sont les seules couleurs exclues du standard de la race. Le Norvégien appartient aux plus grandes races de chat en termes de taille. Ils atteignent leur taille adulte seulement vers l’âge de 3 ou 4 ans. Ils atteignent une hauteur d'épaule de 40 à 45 centimètres. De plus, les mâles pèsent jusqu'à huit kilos, les femelles environ cinq kilos. D’après le standard, la tête du Norvégien doit être de forme triangulaire avec des oreilles placées assez haut sur la tête, accompagnées de touffes de poils sur les extrémités et entre les oreilles.
13 min

Persan

Le Persan, aussi doux qu’une peluche, fait partie des races de chat les plus populaires. Ce chat appelé Gorbe-ye irāni, « chat iranien » en Iran, l’actuelle Perse, fait partie des races de chat les plus anciennes. Cependant, les chats Persans tels que nous les connaissons aujourd’hui ne sont plus originaires d’Orient. Sur votre boutique zooplus, retrouvez des aliments spécifiques pour Persan, destinés à répondre aux besoins nutritionnels particuliers de la race.
14 min

Sibérien

Le Sibérien est l’incarnation de la race de chat la plus pure ! Ces chats de taille moyenne au caractère primitif, à la stature imposante et au pelage mi-long sont apparus en Russie sans aucune intervention humaine. Ce n’est que dans les années 80 que commença l’élevage ciblé du chat Sibérien. Les chats de race Sibérien sont des animaux très proches de la nature. Le plus remarquable reste le fait que les chats sibériens des forêts, nommés « sibirskaya kochka » en Russie, leur pays d’origine, soient si facile à vivre. Le pelage somptueux de cette race s’adapte aussi bien au froid glacial de l’hiver sibérien qu’à son soleil d’été. Durant la saison hivernale, leur pelage les réchauffe et lors des beaux jours, il est suffisamment léger pour ne pas leur donner trop chaud.
7 min

Sphynx

Bien qu'il attire l'attention, cette race de chat n'a rien en commun avec son homonyme, le Sphinx de l'Égypte antique. Le Sphynx est un chat de taille moyenne, musclé, pouvant peser jusqu'à sept kilogrammes. De grandes oreilles reposent sur sa tête anguleuse. Ses yeux sont en forme d’amande selon le standard et sont légèrement inclinés au-dessus de ses pommettes saillantes. Ce qui est typique de la race, c'est d'une part l'absence presque totale de poil. Le corps du Sphynx n'est recouvert que d'un léger duvet, à peine visible. Une peau lâche, pendante et légèrement fripée est également typique. Les plis sur la tête sont également obligatoires selon le standard. Les couleurs de la peau sont aussi variées que celles des chats poilus. Le sphynx peut également être tacheté ou avoir des parties blanches.
Attention : il existe malheureusement des Sphynx qui n'ont pas de poils tactiles. En Allemagne, cela est considéré comme de la torture puisque ces poils sont censé être sensoriels.

Caractère du Sphynx : un chat câlin et doux