MBAU chez le chat : qu’est-ce que c’est ? This article is verified by a vet

Un chat souffrant de MBAU

Si les voies urinaires de votre chat sont obstruées, il doit être immédiatement examiné par le vétérinaire.

Les maladies du bas appareil urinaire sont très fréquentes chez les félins. Dans ce contexte, on utilise aussi l’abréviation « MBAU ». Dans cet article sur la santé des chats, vous trouverez les informations importantes concernant les MBAU chez le chat.

MBAU chez le chat : de quoi s’agit-il ?

Le terme « Maladies du Bas Appareil Urinaire Félin » (MBAUF) n’est pas une maladie en soi, mais un terme générique qui regroupe un certain nombre d’affections du bas appareil urinaire (vessie, urètre) du chat. Les chats atteints d’une maladie urinaire souffrent notamment de douleurs ou de problèmes urinaires, par exemple en raison de calculs rénaux félins ou de rétrécissements dans l’urètre.

Quel est le danger de la maladie pour votre chat ?

Si les voies urinaires sont obstruées, cela peut rapidement devenir un danger mortel pour votre chat. C’est pourquoi il est important de consulter un vétérinaire immédiatement si votre chat n’arrive plus à uriner malgré une forte pression.

Quels chats sont souvent atteints ?

Alors que les chats d’extérieur ne souffrent que rarement de maladies de l’appareil urinaire, les chats d’appartement et ceux qui cohabitent avec plusieurs chats ont un risque particulièrement élevé d’en être atteints.

De plus, des facteurs tels que l’obésité chez le chat et le manque d’exercice peuvent favoriser l’apparition de MBAU. C’est pourquoi les mâles castrés, par exemple, sont particulièrement vulnérables, car ils sont souvent sujets à une prise de poids.

Le stress et l’alimentation jouent également un rôle important et peuvent favoriser l’apparition de troubles urinaires, notamment si votre chat ne mange que des croquettes et ne boit pas assez.

Symptômes : comment le MBAU se manifeste-il chez les chats ?

La MBAU chez le chatentraîne généralement un rétrécissement de l’urètre et une inflammation de la vessie. Vous pouvez alors observer les signes de maladie suivants :

  • Votre chat va souvent au bac à litière.
  • Il urine, mais très peu.
  • Votre chat miaule ou cri de douleur lorsqu’il urine.
  • Vous pouvez éventuellement constater la présence de sang dans l’urine de votre chat.

Quand faut-il consulter le vétérinaire ?

Dans les cas extrêmes de MBAU, l’urètre du chat peut se boucher complètement, de sorte que l’urine s’accumule dans la vessie. Comme les métabolites urinaires ne peuvent plus être évacués du corps, le sang risque de présenter des déséquilibres électrolytiques dangereux. Par exemple, un excès de potassium peut mettre la vie de votre chat en danger en provoquant des troubles du rythme cardiaque.

Dans les stades avancés, la rétention d’urine se poursuit dans les reins et il existe un risque d’insuffisance rénale aiguë. Si le trouble n’est pas traité, l’animal meurt.

Si vous constatez que votre chat n’urine presque plus ou plus du tout, il s’agit d’une urgence absolue. Consultez immédiatement un vétérinaire afin d’éviter le pire.

Diagnostic : comment déceler la maladie du bas appareil urinaire ?

En arrivant chez votre vétérinaire, celui-ci soupçonne généralement la présence d’une MBAU chez le chat après avoir examiné les symptômes et interrogé les propriétaires (anamnèse). Mais pour pouvoir confirmer cette hypothèse, votre vétérinaire doit examiner votre chat.

Après un examen général, le vétérinaire examine non seulement l’urine de votre chat, mais aussi son sang. Il peut aussi recourir à des techniques d’imagerie (radiographie ou échographie, par exemple) pour exclure la présence de calculs urinaires ou de tumeurs.

Traitement : comment guérir cette maladie urinaire féline ?

Puisque les MBAU ont une étiologie multifactorielle, le traitement dépend toujours de chaque cas et de la gravité ainsi que des causes de la maladie.

Mesures d’urgence

En premier lieu, il est important de traiter une rétention urinaire existante afin de stabiliser l’état de votre chat. Pour cela, le vétérinaire anesthésie votre chat et lui pose une sonde urinaire. Il pourra ainsi rincer et vider la vessie et prévenir les complications.

Si votre chat essaie à nouveau d’uriner seul, le vétérinaire peut retirer la sonde. Pour continuer à stabiliser la circulation, des perfusions intraveineuses et des médicaments anti-inflammatoires sont également utiles.

Prévention de la maladie

Pour soigner un MBAU chez votre chat, il est alors important de lutter contre la cause. Les mesures nécessaires à cet effet dépendent de la maladie sous-jacente. Les traitements suivants ne sont que des exemples :

  • La consommation d’aliments diététiques spéciaux peut contribuer à la dissolution des cristaux de struvite.
  • Si une crampe a provoqué un rétrécissement de l’urètre, des médicaments myorelaxants sont nécessaires.
  • Si des difficultés mécaniques sont présentes, le vétérinaire devra éventuellement élargir l’urètre de votre chat par voie chirurgicale.

Remarque : le choix d’un aliment diététique approprié peut rééquilibrer le corps de votre chat. Veuillez toutefois noter que les aliments diététiques ne peuvent ni guérir ni prévenir les maladies. Vous devriez donc toujours discuter de l’alimentation appropriée de votre chat avec votre vétérinaire. Vous trouverez des aliments spécifiques pour chat dans la boutique en ligne de zooplus.

Causes : qu’est-ce qui peut provoquer cette affection des voies urinaires ?

Derrière cette maladie urinaire se cache une multitude de facteurs déclencheurs. Outre divers facteurs de risque (surpoids, vie en appartement uniquement, mâles castrés), il est toutefois intéressant de constater que les chats atteints de MBAU présentent souvent une ou plusieurs des altérations suivantes :

La cystite idiopathique chez le chat – une variante particulière de la cystite féline – est une cause fréquente de la MBAU chez les chats. Elle est due au stress et non à une infection.

Comme les voies urinaires des mâles sont plus longues et se rétrécissent vers l’extrémité du pénis, les cellules inflammatoires excrétées dans l’urine représentent un risque vital particulier pour les mâles.

Les chats sont très facilement sujets à la formation de cristaux urinaires et de calculs rénaux. Ceux-ci sont dus à une accumulation de sels minéraux (par ex. oxalate de calcium, struvite) dans l’urine. Si les calculs bloquent l’écoulement de l’urine, cela peut entraîner une MBAU chez le chat.

Une infection bactérienne de la vessie de votre chat peut également provoquer une MBAU. Cette situation est toutefois moins fréquente que les deux premiers facteurs.

Pronostic : quelle est la probabilité d’un rétablissement définitif  ?

Une étude sur la fréquence des rechutes et le pronostic à long terme des chats atteints de MBAU a révélé que 58,1% des chats dont la MBAU était confirmée avaient connu au moins une rechute. Le taux de mortalité était de 5%. Dans tous les cas, le pronostic semble meilleur lorsque les propriétaires de chats prennent des mesures préventives.

Prévention : comment éviter la MBAU à votre félin ?

Si votre chat a déjà été atteint de MBAU, une récidive est malheureusement très probable. Les vétérinaires observent particulièrement souvent des récidives lorsqu’il y avait auparavant une cystite idiopathique.

Pour réduire ce risque, il convient d’envisager les mesures suivantes :

  • Encouragez votre chat à boire : en plaçant l’eau et les gamelles de nourriture dans des endroits séparés, vous pouvez augmenter la quantité d’eau que votre chat boit. Proposez également plusieurs gamelles d’eau dans votre appartement ou utilisez une fontaine à eau pour chats.
  • Suffisamment de litières : si vous avez plusieurs chats, chacun d’entre eux doit avoir au moins sa propre litière. Dans le cas contraire, le chat pourrait retenir son urine et subir une poussée de MBAU.
  • Prévenir l’obésité : pour éviter que votre chat d’appartement castré ne prenne trop de poids, incitez-le à faire de l’exercice, par exemple en lui faisant faire du sport pour chats ou en lui offrant suffisamment de possibilités de grimper. Adaptez également sa ration et/ou utilisez des aliments à teneur réduite en calories en concertation avec votre vétérinaire.
  • Nourriture humide au lieu de croquettes : passez progressivement à des aliments humides pour chats pour que votre chat absorbe plus de liquide. Vous pouvez également faire tremper les croquettes pour chat dans de l’eau.
  • Éviter le stress : les chats sont des animaux sensibles et peuvent réagir de manière stressée à un déménagement ou à de nouveaux colocataires. Soyez donc toujours à l’écoute des besoins de votre chat et utilisez des phéromones en période de stress (en concertation avec votre vétérinaire).

Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
5 min

L’âge des chats

Il est bien connu que l‘âge des chiens se calcule facilement. Il vous faut multiplier l’âge de votre chien par 7 pour obtenir l’équivalent en âge « humain ». Toutefois, ce chiffre dépend aussi de la race et du poids de votre chien. Qu’en est-il alors de l’âge des chats ? Comment calculer l’âge d’un chat ? Et quelle est l‘espérance de vie d’un chat ? A partir de quel stade peut-on dire d’un chat qu’il est âgé ?
5 min

Chatte en chaleur : comprendre les chaleurs du chat

Le cycle de reproduction du chat est complètement différent de celui de l'homme. De nombreuses phases de la vie de nos petits félins sont difficilement compréhensibles pour nous. Nous ne savons pas quoi faire ni comment aider notre chat. La période de fertilité de la chatte, que l'on appelle « les chaleurs », fait partie de ces phases compliquées. Lorsque la chatte est en chaleur, on peut reconnaître différents comportements typiques de cet état, par exemple lorsque le chat se roule sur le sol.
6 min

Mon chat éternue : pourquoi et que faire ?

Tout comme nous, les chats éternuent de temps en temps. Mais les rhumes sont plutôt rares chez ces animaux. Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles un chat éternue et si une visite chez le vétérinaire est conseillée.