Azawakh

Autrefois fidèle compagnon des tribus nomades, l’élégant lévrier Azawakh a gagné en popularité au cours des dernières décennies. Il n’est désormais pas rare de cette race de chien croiser en Europe.  

azawakh

Apparence : quelles sont les caractéristiques physiques d’un Azawakh ?

Même les personnes qui n’ont pas l’expérience des chiens devraient s’apercevoir en jetant un simple coup d’œil à l’Azawakh qu’il s’agit d’un lévrier. Le corps nerveux de ce chien de race, très fin et articulé, repose sur de hautes pattes.  Les oreilles tombantes et triangulaires encadrent sa tête étroite au long museau. Sa queue est attachée bas et effilée. Sa peau sèche laisse clairement entrevoir son ossature et sa musculature. La taille d’un Azawakh mâle peut aller jusqu’à 74 cm avec un poids d’environ 25 kg. Les femelles ont quant à elles une hauteur au garrot maximale de 70 cm pour un poids avoisinant les 20 kg.

Le standard stipule que le corps de l’Azawakh est élancé. Toutefois, chez les Azawakhs vivant en Afrique, cette taille svelte résulte généralement d’une faible hydratation et d’une malnutrition. Inversement, les Azawakhs qui bénéficient d’une alimentation équilibrée ont généralement peu de chances d’être bien classés lors des expositions. Le poil court et fin de ce lévrier rappelle les tonalités du désert. La couleur de sa robe oscille entre le ton sable et le fauve foncé. Les marques claires sont appréciées.

Origine : quelle est l’histoire de ce chien du désert ?

Il y a des millénaires déjà, des animaux semblables à l’actuel Azawakh ont été immortalisés par des peintures rupestres. Ce chasseur endurant sert depuis longtemps de compagnon aux Peuls ainsi qu’aux Touaregs dans le sud du Sahara, raison pour laquelle on l’appelle également « lévrier touareg ». Dans cette région du monde aride et sèche, il chasse les antilopes, les gazelles et les petits animaux comme les lièvres lors de chasses à courre. Il veille également sur les troupeaux et les tentes des nomades.

Le nom de la race « Azawakh » provient de la vallée du même nom, qui se trouve à la frontière entre le Mali et le Niger : cette région est considérée comme le berceau de la race. De nombreux Touaregs se contentent cependant d’appeler leur compagnon « Idi » – c’est-à-dire tout simplement « chien » -, ce qui tient aussi au fait que l’on rencontre rarement d’autres races de chiens que l’Azawakh primitif dans cette région. Ce compagnon du désert fier et authentique a fait sa première apparition en Europe dans les années 1970. Ce n’est qu’en 1981 que les membres de la FCI sont tombés d’accord sur un standard général valable pour la race, qui a toutefois subi quelques modifications au cours des années suivantes. La couleur du poil – y compris la répartition des taches blanches – a par exemple toujours fait l’objet de controverses.

Si l’Azawakh était encore une rareté à son arrivée en Europe, il a entre-temps fait ses preuves au sein de la famille des lévriers et a fait fondre le cœur d’un nombre relativement important d’amateurs. Bien que cette race de chien soit originaire du Mali, l’élevage de l’Azawakh est aujourd’hui placé sous le patronage de la France.   

Caractère : comment se comporte un lévrier Azawakh ?

Sous le corps nerveux de l’Azawakh se cache un grand sensible : ce chien réagit rapidement aux humeurs de ses maîtres, il a donc besoin d’être guidé avec calme et sérénité. S’il bénéficie d’une période de socialisation et d’imprégnation adaptée à ses besoins, il noue généralement des liens forts avec sa meute d’humains, tout en restant distant avec les étrangers. Il s’attache généralement à une seule personne, avec laquelle il aime faire des câlins et des mamours.

Si vous cherchez un chien ouvert et de bonne humeur en toutes circonstances, l’Azawakh n’est pas fait pour vous.Ce chien s’imprègne littéralement de l’humeur de son entourage et agit en conséquence. Cet animal fier n’oubliera jamais un traitement dur ou des réactions inappropriées. Compte tenu de ses fonctions initiales de chien de garde et de compagnon de chasse, l’Azawakh se montre territorial et a tendance à chasser.

lévrier azawakh © jagodka / stock.adobe.com

Éducation : l’Azawakh est-il facile à éduquer ?

Ce chien primitif par essence a besoin d’une éducation et d’une période d’imprégnation qui l’habituent très tôt à la présence de personnes étrangères, de congénères et aux situations de la vie quotidienne, sans quoi il deviendra solitaire et peu sûr de lui à l’âge adulte. Bien que cette recommandation s’applique à tous les chiens, l’Azawakh a besoin d’une phase d’imprégnation et d’apprentissage particulièrement bien planifiée. C’est la raison pour laquelle il est vivement conseillé de fréquenter avec lui une école du chiot, y compris des séances de jeu, qui permettront de renforcer la fibre sociale de votre compagnon.

Comme ce chien s’imprègne très facilement de vos humeurs, il ne tardera pas à savoir sur quels « boutons » il doit appuyer pour vous influencer – vous devez donc veiller à adopter toujours une conduite cohérente avec lui. Misez sur une direction forte, c’est-à-dire cohérente, en l’associant à une éducation douce et à de nombreux exercices visant à instaurer la confiance.  

Santé : cette race de chien est-elle robuste ?

Les lévriers n’ont pas seulement une apparence particulière, ils présentent également quelques particularités en matière de santé. Il est donc conseillé de trouver un vétérinaire qui a déjà l’expérience des lévriers ou qui est disposé à s’informer sur le sujet. Par exemple, les valeurs de référence des taux sanguins des lévriers diffèrent de celles de la plupart des autres chiens, ce qui peut rapidement donner lieu à des diagnostics erronés chez les vétérinaires inexpérimentés. Lors des anesthésies, il convient de tenir compte de l’absence de tissu de graisse sous-cutané et d’accorder une importance particulière à la chaleur pendant la phase de réveil.

Bien que cet animal originaire d’Afrique aime le soleil, il faut veiller à ce qu’il ait à sa disposition un endroit ombragé en été. Pendant la saison froide, ce lévrier aime passer du temps dehors malgré les températures glaciales. Vous devez dans ce cas vous assurer qu’il est toujours en mouvement, car rester debout pendant de longues périodes peut rapidement donner lieu à un refroidissement chez ce chien élancé au poil court. Cette race de chien a une espérance de vie moyenne de 12 ans environ.

Alimentation : quel type de nourriture pour un Azawakh ?

L’Azawakh a naturellement une silhouette fine et très sportive, cela ne fait aucun doute. Il est toutefois déconseillé de laisser votre compagnon s’affamer pour que son apparence corresponde aux exigences du standard. Donnez à votre lévrier une nourriture de qualité, dont la viande constitue l’élément principal. Vous devez toutefois veiller à ce que la teneur en protéines de son alimentation ne dépasse pas 25%, car cela pourrait avoir des répercussions négatives à long terme sur ses reins. En outre, la nourriture qu’il consomme doit être pauvre en graisses.

Si vous donnez à votre compagnon des friandises en guise de récompense, privilégiez également les snacks sains telles que les friandises pour soins dentaires ou les morceaux de viande séchée comme les oreilles de bœuf. Si vous souhaitez changer le régime alimentaire de votre protégé, procédez par étapes, en ajoutant jour après jour une quantité plus importante du nouvel aliment à celui qu’il connaît déjà. Évitez à tout prix de solliciter votre Azawakh après les repas afin d’éviter une torsion de l’estomac. Mettez toujours de l’eau fraîche en quantité suffisante à sa disposition.

azawakh chien © otsphoto / stock.adobe.com

Entretien : comment bien s’occuper du pelage de son Azawakh ?

Comme l’Azawakh a un poil très court, l’entretien de son pelage s’avère très simple. Pour renforcer la relation maître-chien et venir à bout des poils morts avant qu’ils ne se logent dans tous les recoins de votre logement, il est préférable de « brosser » régulièrement votre protégé avec une brosse douce. Utilisez de préférence des brosses dotées de poils naturels et souples ou un gant en caoutchouc avec des picots.

Les bains sont plutôt déconseillés car les chiens à poil court ont une peau généralement assez sensible. La plupart du temps, il suffit de nettoyer les endroits sales du pelage avec un chiffon humide. Si nécessaire, nettoyez les oreilles tombantes avec un produit spécialement conçu pour les oreilles de chien. Chez les animaux âgés en particulier, il est possible que les griffes deviennent trop longues et ne s’usent pas suffisamment. Dans ce cas, raccourcissez-les à l’aide d’un coupe-griffes spécial. Si vous avez besoin d’aide, demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment faire. 

Exercice physique : un chien athlétique et actif

L’Azawakh est un coureur passionné. Cependant, sous nos latitudes, c’est aussi un excellent chasseur qui, à la vue d’un lapin, prendra volontiers la poudre d’escampette si vous le laissez courir en liberté. Dans les zones sans gibier, l’Azawakh est néanmoins facile à rappeler s’il a reçu une bonne éducation.Pour qu’il se dépense de manière optimale, il est recommandé de se rendre sur un cynodrome. Renseignez-vous sur ces installations et sur les possibilités de coursing dans votre région, et n’hésitez pas à explorer cet environnement avant l’arrivée de votre Azawakh pour savoir si vous vous y sentirez bien – car votre compagnon, lui, va adorer ! Il pourra se défouler au grand galop, et il n’est pas toujours nécessaire de participer à des courses officielles.

Bien sûr, votre chien vous accompagnera également lorsque vous ferez votre jogging ou du vélo, mais cela ne suffira généralement pas à satisfaire son besoin d’exercice à long terme. Vous pouvez essayer de pratiquer ensemble des sports canins comme l’agility ou le flyball, mais il s’agira plutôt d’un « essai », car les azawakhs ne s’y intéressent en général pas beaucoup.

Lorsque vous faites de l’exercice avec votre compagnon, tenez toujours compte de sa croissance et s’il est encore jeune, évitez-lui de faire un effort physique trop important qui pourrait avoir des répercussions négatives sur ses articulations.

L’Azawakh est-il adapté à mon profil de vie ?

Cette race de chien au caractère bien trempé convient aux personnes ayant l’expérience des chiens, qui souhaitent avoir à leurs côtés un compagnon sensible et intelligent, et qui pourront lui permettre de faire beaucoup d’exercice. Bien que l’Azawakh soit généralement très attaché à son maître, il peut également être un bon chien de famille et vivre en bonne entente avec les enfants, surtout s’il est en contact avec de jeunes humains dès son plus jeune âge. Veillez toujours à protéger votre compagnon d’une agitation trop grande et à ce qu’il ne s’en prenne pas aux étrangers. Un terrain doté d’une clôture haute permet à ce chasseur de disposer de la liberté dont il a besoin. Ce chien n’est pas fait pour vivre dans un appartement en ville. L’Azawakh a besoin d’un contact étroit avec son maître et ne convient pas aux personnes actives qui doivent laisser leur animal seul plusieurs heures par jour. Cet animal sensible a besoin d’un maître empathique, prêt à s’engager dans le monde émotionnel de son Azawakh.

Si vous êtes disposé à la faire, vous aurez à vos côtés un compagnon fidèle et loyal qui vous accompagnera dans toutes les situations. Avant de l’accueillir chez vous, gardez à l’esprit – comme pour tout animal de compagnie – que vous endossez une grande responsabilité pour les années à venir. Les dépenses uniques et courantes, le temps à investir contre vents et marées, ou des sujets comme la planification des vacances et les éventuelles allergies aux poils d’animaux au sein du foyer doivent être pris en compte avant l’achat afin d’éviter les mauvaises surprises. 

levriers azawakh © mfotohaus / stock.adobe.com

Achat : nos conseils pour trouver et adopter un Azawakh

Même si cette race de chien est désormais bien établie en Europe, ce lévrier est encore relativement rare. Si vous souhaitez adopter un Azawakh, vous devrez donc faire des recherches préalables pour trouver un éleveur digne de confiance, affilié à un club reconnu par la FCI. Ce n’est qu’ainsi que vous aurez la certitude d’obtenir un Azawakh bien typé et présentant les meilleures conditions pour mener une longue vie en bonne santé. Les associations de lévriers peuvent être un point de contact si vous avez des questions sur la race. Sur leur site Internet, vous trouverez en principe une liste d’éleveurs ainsi que des informations sur les portées actuelles ou à venir. Si vous avez trouvé l’éleveur qu’il vous faut, il devrait être possible de rencontrer votre futur colocataire potentiel lors d’une visite à domicile.

Profitez de cette opportunité pour observer attentivement le chiot, mais aussi ses parents, et posez des questions à l’éleveur sur ses objectifs d’élevage et les soins de santé préventifs mis en place. Un éleveur sérieux prendra le temps de répondre à ces questions, mais il examinera également votre expérience des chiens et votre situation personnelle afin de déterminer si vous pouvez offrir un bon foyer à l’un de ses protégés. Le prix pour obtenir un lévrier de cette race se situe généralement entre 1000 et 1500 euros.

Si vous envisagez d’adopter un Azawakh déjà adulte, il est également préférable de vous adresser à des associations de lévriers. Il arrive que les propriétaires d’Azawakhs se séparent de leur compagnon à quatre pattes parce que leur situation a changé, parfois aussi parce qu’ils sont dépassés par le comportement de ce chien primitif. Renseignez-vous autant que possible sur les antécédents du chien afin de déterminer s’il vous convient et s’il correspond à votre expérience des chiens. On trouve également de nombreux lévriers croisés ou originaires de pays méridionaux dans les refuges pour animaux qui sont à la recherche d’un nouveau foyer. Renseignez-vous à temps sur les conditions d’adoption à l’étranger ainsi que sur les éventuels risques sanitaires – notamment sur la maladie de la leishmaniose.

Nous vous souhaitons de merveilleux moments en compagnie de votre Azawakh authentique !

Articles les plus utiles
13 min

Spitz nain

Le Spitz nain, également appelé loulou de Poméranie ou encore Poméranien, est une race de chien miniature originaire de la province de Poméranie, un territoire à cheval entre l’Allemagne et la Pologne. Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant que de plus en plus de chiens de cette race miniature gagnent le cœur des amoureux des animaux !

14 min

Bouledogue français

Le joyeux bouledogue français, ou bulldog français, est un sympathique petit animal qui charmera rapidement tous les amoureux des chiens, grâce à ses mignonnes petites oreilles de chauve-souris son grand besoin de câlins.

12 min

Berger australien

Autrefois utilisé comme chien de berger, le Berger Australien, chien de taille moyenne au pelage magnifique, a besoin qu’on lui propose des activités diverses et stimulantes, qui lui permettront de s’épanouir physiquement et mentalement. Apprenez l'essentiel sur cette belle race de chien dans notre article.