{"url":"https://www.zooplus.be/magazine/chien/races-de-chien/petit-chien-lion","title":"Petit Chien Lion","mag_id":382372,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":3604,"sub_cat_name":"Races de chien","cat_id":3603}
Autrefois chien de luxe réservé à une élite, le Petit Chien Lion est aujourd’hui un compagnon prisé des familles comme des célibataires, des jeunes comme des moins jeunes. Autrement dit : une race de chien convoitée par tous les amateurs de chiens qui souhaitent avoir à leurs côtés un compagnon joyeux, joueur, et facile à vivre !
Le Petit Chien Lion ne peut guère s’enorgueillir d’avoir la stature imposante du prédateur dont il porte le nom : cette race doit avant tout son nom à sa tonte caractéristique, qui rappelle l’animal de la jungle. Avec un poids compris entre 5 et 8 kilos pour une hauteur d’épaule de 26 à 32 cm, le Petit chien lion est un vrai poids plume ! Mais ce chien a beau être petit, il rayonne de dignité et d’élégance, surtout lorsqu’il est tondu à la manière d’un lion. Son poil reste alors long sur la moitié avant du corps et est tondu à partir de la taille. Des poils longs ornent également le bas des pattes, et le bout de sa queue bien fournie s’apparente à un « plumeau ». Sa queue est gracieusement recourbée sur le dos, sans le toucher. Son pelage, de longueur moyenne et légèrement ondulé, se compose d’un poil de couverture soyeux dénué de sous-poil et peut revêtir toutes les couleurs. Lorsqu’il est toiletté en lion, ce chien fait sensation, en « vrai » comme sur les photos !
Caractère : un petit chien au tempérament royal
Le Petit Chien Lion est un animal mignon à croquer : toujours de bonne humeur, il s’entend à merveille avec les humains, ses congénères et les autres animaux domestiques. Il aime sa meute d’humains et s’attache souvent à une personne en particulier. Le Petit Chien Lion se montre assez distant avec les personnes qu’il ne connaît pas, sans pour autant se montrer agressif. Ceux qui ne voient en lui qu’un « toutou » se trompent, car ce petit être est assez remuant et a un tempérament bien affirmé. Mais le Petit Chien Lion n’est pas seulement énergique, il est aussi vif d’esprit. Il aime jouer et a besoin de faire appel régulièrement à son intelligence. Il fait également preuve de courage et de curiosité : il sera toujours disposé à vivre de nouvelles aventures avec vous !
Éducation : le Petit Chien Lion, une race facile à dresser
Si vous ne vous laissez pas envoûter par le charme de ce petit chien, vous pourrez facilement le rendre obéissant. L’important est de rester cohérent : si vous voulez par exemple imposer à votre petit chien lion de ne pas aller sur votre lit, il doit en effet ne pas monter dessus ! Et ce, même s’il s’agit d’un tout petit chiot avec de grands yeux suppliants dont il sait parfaitement user pour parvenir à ses fins ! Dans ce genre de situation, tous les membres de la famille doivent agir à l’unisson, car les exceptions ne manqueront pas de déconcerter ce petit chien rusé. Bien qu’il soit très sociable, votre animal a tout à gagner à fréquenter une école du chiot : il pourra y faire la connaissance de chiens de différentes races et tailles et élargir ainsi son répertoire de comportements sociaux. Même si cet animal est un poids plume, il ferait bien de suivre le parcours classique de l’éducation canine. L’idéal est de trouver une école pour chienqui vous fasse bonne impression et qui soit en mesure de vous donner des conseils pratiques.
Nourriture : comment bien nourrir un Petit Chien Lion ?
Le Petit Chien Lion n’a pas besoin d’une grande quantité de nourriture, mais comme pour tout chien, il faut lui fournir une alimentation de qualité : choisissez une nourriture pour animaux sans céréales ni sucre, mais avec une forte teneur en viande. Ce petit chien câlin est en effet aussi un « prédateur », dont l’organisme est conçu pour consommer des protéines animales. Comme votre Petit Chien Lion n’a pas besoin de beaucoup de calories, il est d’autant plus important de veiller à une bonne composition de son alimentation.
Si vous choisissez de lui donner des croquettes pour chien, assurez-vous qu’elles ne soient pas trop grosses – des croquettes spéciales pour chien de petite taille peuvent s’avérer utiles. Les aliments humides sont une bonne option pour les petits chiens car ils sont très bien tolérés et permettent en plus d’hydrater votre compagnon. Choisissez aussi des friandises propices à l’hygiène dentaire ou des os à mâcher en peau de bœuf de petite taille pour que votre protégé puisse mordre dedans à pleines dents. Lorsque vous préparez la ration du jour de votre protégé, il est préférable d’inclure les friandises pour éviter que votre petit chien lion prenne trop de poids. Bien entendu, vous devez veiller à ce que votre animal ait toujours de l’eau fraîche en quantité suffisante à sa disposition.
Santé : le Petit Chien Lion est-il résistant ?
Cet ancien « chien de salon » est un animal très robuste, qui reste généralement actif et entreprenant jusqu’à un âge avancé. Les maladies affectant cette race sont quasiment inexistantes, à condition d’acheter votre animal chez un éleveur sérieux qui accorde de l’importance à la santé de ses protégés et veille à ce qu’ils bénéficient des soins préventifs requis. Lorsque vous choisissez un éleveur professionnel, assurez-vous que vous pouvez faire la connaissance des parents et que ces derniers ont l’air gentils et équilibrés. Les chiens tondus peuvent avoir besoin d’un manteau en hiver. En été, veillez à ce que votre petit chien lion tondu n’attrape pas de coups de soleil.
Hygiène et soins : un pelage élégant à entretenir
Une chose est sûre : la tonte typique du lion n’est pas du goût de tout le monde. Si vous ne souhaitez pas participer à des expositions canines avec votre nouveau compagnon, vous pouvez tout simplement laisser son poil pousser de manière uniforme. Son pelage soyeux n’a pas de sous-poil et ne perd que très peu de poils. Pour éviter qu’il ne feutre, il vaut mieux peigner ou brosser votre Petit Chien Lion tous les deux jours. Des nœuds risquent sinon de se former rapidement, surtout derrière les oreilles, sous les « aisselles » ou sur les fesses – si le petit chien lion n’est pas tondu. Si des poils entravent la vue de votre compagnon, il vaut mieux raccourcir le pelage sur le chanfrein, ainsi que la frange si nécessaire. Il est également recommandé de couper les poils entre les coussinets, car des saletés – ou des morceaux de glace, en hiver – ont vite fait de s’y loger. Les poils des oreilles peuvent être épilés pour limiter le risque d’irritations de la peau et les inflammations. Demandez à l’éleveur ou à votre vétérinaire de vous montrer comment procéder.
Un contrôle des griffes de votre Petit Chien Lion s’impose tous les deux mois : si elles deviennent trop longues, votre protégé risque en effet de s’accrocher et de se faire mal. Les chiens âgés qui ne sont plus très actifs ou les chiens qui se déplacent souvent sur une surface molle sont particulièrement concernés, car ils usent moins leurs griffes. Pour les raccourcir, utilisez un coupe-griffes spécialement conçu pour les petits chiens. Conseil : si vous brossez les dents de votre chien dès le plus jeune âge une ou deux fois par semaine en recourant à du dentifrice et une brosse à dents spécialement conçus pour les chiens, vous pourrez prévenir efficacement la formation de tartre.
Exercice : comment stimuler un Petit Chien Lion au quotidien ?
Vous pensez que le Petit Chien Lion est un toutou à sa mémère, fait pour vivre en appartement ? Dans ce cas, vous allez vite tomber des nues ! Si ce gai luron aime les séances de câlins sur le canapé, il a aussi besoin de se dépenser par tous les temps ! Compte tenu de son petit gabarit, il n’est pas nécessaire de prévoir de longues randonnées, mais un chien de cette race adulte et entraîné appréciera les longues balades en votre compagnie. Il en va de même pour les séances de jogging en fin de journée : tant que vous n’êtes pas en mode marathon, un petit chien lion adulte et bien entraîné appréciera de courir à vos côtés.
Il aimera aussi apprendre des petits tours qui mettent son intelligence à contribution. Comme ce chien aime également jouer avec ses congénères, vous pouvez très bien en élever deux. Il aura de cette manière toujours un compagnon de jeu à proximité. Veillez à ce que votre jeune Petit Chien Lion ne surestime pas ses capacités et ne se blesse pas. Lorsqu’il est encore chiot, vous ne devriez entreprendre que de courtes promenades avec votre compagnon et vous assurer qu’il ne se fait pas mal en sautant de manière audacieuse. C’est en effet l’une des manières dont se manifeste parfois un véritable « courage de lion » qui peut aboutir à des fractures !
Histoire : le favori oublié de la noblesse européenne
Les ancêtres du Petit Chien Lion se démarquaient déjà par l’apparence typique du lion, que l’on peut faire remonter au Moyen Âge : la cathédrale gothique d’Amiens, construite au 13ème siècle, comporte deux chiens sculptés dans la pierre qui correspondent au standard actuel du petit chien lion – et qui arborent, bien entendu, la tonte du lion ! Cette race de chien présente des liens de parenté étroits avec les autres bichons. Elle a longtemps été appréciée des nobles, et l’on peut admirer ce petit chien de salon sur de nombreux tableaux du XVIIème siècle.
Mais, avec la Révolution française et le déclin de la noblesse, le petit chien lion a traversé des temps difficiles, jusqu’à ce qu’il tombe presque dans l’oubli au milieu du 20ème siècle. Des amateurs de chiens ont heureusement pris cette race sympathique sous leur aile et l’ont reconstituée. De nos jours, le « Petit Chien Lion » – comme on le nomme en France, son pays d’origine – est une race très prisée dans le monde entier. Lorsque le club français dévolu à cette race a été créé, en 1947, ce chien a d’abord été baptisé « Bichon Petit Chien Lion ».
Adoption : le Petit Chien Lion est-il fait pour moi ?
Cette race de chien joyeuse fera le bonheur des amateurs de chiens qui souhaitent avoir un fidèle compagnon avec lequel ils ont envie de passer beaucoup de temps – car le petit chien lion se fera un plaisir de les suivre à la trace ! Ce petit chien sociable n’aime en effet pas la solitude. Il peut très bien vivre avec des personnes âgées si elles sortent souvent avec lui dans la nature, mais il convient aussi parfaitement à un environnement familialcar il se lie facilement d’amitié avec les enfants. Vous devez dans ce cas vous assurer que votre chien dispose toujours de lieux de retraite et que les enfants se montrent toujours respectueux envers leur ami à quatre pattes. Les personnes actives qui peuvent emmener leur chien au travail – ce qui est de plus en plus fréquent – peuvent elles aussi envisager d’élever un petit chien lion, à condition qu’elles puissent profiter de la pause de midi pour faire une petite promenade avec lui et soient en mesure de l’occuper avec des jouets et des petits tours de temps à autre.
Le Petit Chien Lion se montre très adaptable s’il reçoit suffisamment d’attention. Il peut trouver son bonheur en ville comme à la campagne. Si vous habitez dans un appartement en hauteur sans ascenseur, vous pouvez tout simplement porter ce poids plume dans les escaliers.
Malgré toutes ces qualités et ces avantages, il ne faut pas non plus sous-estimer le poids des responsabilités qui vont de pair avec la détention d’un animal : l’adoption d’un chien, aussi petit et adorable soit-il, implique de s’engager pour de nombreuses années, de disposer de beaucoup de temps et d’effectuer des dépenses régulières. Avant de décider d’accueillir un Petit Chien Lion au sein de votre foyer, vous devez prendre le temps nécessaire pour peser le pour et le contre. Si le Petit Chien Lion est votre premier chien, vous aurez besoin d’un équipement de base comprenant des gamelles, une laisse et un harnais ou un collier, un panier pour dormir, une caisse de transport, des jouets et des accessoires de toilettage comme un peigne ou une brosse, un shampooing doux pour chien en cas « d’urgence », ainsi qu’un nettoyant pour oreilles, une pince à tiques et un coupe-griffes. À cela s’ajoute le prix d’un chien issu d’un élevage sérieux. En plus des dépenses uniques, il vous faut également prévoir les dépenses courantes occasionnées par les consultations chez le vétérinaire, une alimentation de qualité ainsi qu’une assurance responsabilité civile pour chien.
Achat : où puis-je trouver un Petit Chien Lion ?
La plupart des chiens de cette race vivent en France, mais vous pouvez également trouver votre futur protégé chez un éleveur fiable dans d’autres pays. En Allemagne, le nombre de portées par an accuse une légère baisse : ces dernières années, seule une centaine de petits chiens lions par an ont vu le jour. Que vous choisissiez un élevage en France – en Bretagne, par exemple – ou dans un autre pays, cherchez un éleveur digne de confiance qui ne cède ses chiots qu’avec des papiers d’un club reconnu. N’achetez en aucun cas votre animal à des « soi-disant » éleveurs qui proposent des chiens sans papiers ou même qui « élèvent » des bâtards, car un élevage responsable nécessite de l’expérience et beaucoup de temps pour socialiser et former les chiots afin qu’ils deviennent de petits chiens lions sereins et sûrs d’eux.
Votre Petit Chien Lion pourra emménager chez vous au plus tôt à l’âge de huit semaines. En plus de ses papiers, il doit également avoir dans ses bagages un carnet de vaccination et un passeport européen pour animaux de compagnie. Rendez-vous sans trop tarder chez votre vétérinaire de confiance avez votre nouveau protégé pour discuter du calendrier vaccinal ainsi que des vermifuges.
Si vous êtes à la recherche d’un Petit Chien Lion déjà adulte, le mieux est de consulter les offres publiées sur Internet. On y trouve parfois des chiens adultes de cette race qui cherchent un nouveau propriétaire en raison d’un changement de situation. De même, certains bichons adorables – des bâtards – attendent dans un refuge qu’une nouvelle meute d’humains s’intéresse à leur sort. Essayez dans ce cas d’en savoir le plus possible sur les antécédents de votre éventuel nouveau compagnon afin de déterminer s’il vous convient et si son tempérament est en phase avec vos conditions de vie. Dans l’idéal, vous et votre futur animal pourrez vous observer tranquillement et faire une promenade ensemble avant de prendre une décision.
Nous vous souhaitons beaucoup de moments heureux avec votre sympathique Petit Chien Lion !
Races de chiens similaires
Si vous êtes tombé sous le charme du Petit Chien Lion, ces races de chiens devraient également vous plaire :
Le Spitz nain, également appelé loulou de Poméranie ou encore Poméranien, est une race de chien miniature originaire de la province de Poméranie, un territoire à cheval entre l’Allemagne et la Pologne. Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant que de plus en plus de chiens de cette race miniature gagnent le cœur des amoureux des animaux !
Le joyeux bouledogue français, ou bulldog français, est un sympathique petit animal qui charmera rapidement tous les amoureux des chiens, grâce à ses mignonnes petites oreilles de chauve-souris son grand besoin de câlins.
Autrefois utilisé comme chien de berger, le Berger Australien, chien de taille moyenne au pelage magnifique, a besoin qu’on lui propose des activités diverses et stimulantes, qui lui permettront de s’épanouir physiquement et mentalement. Apprenez l'essentiel sur cette belle race de chien dans notre article.