Reverse sneezing chez le chien This article is verified by a vet

Un chien atteint de reverse sneezing

Lorsqu'ils souffrent de reverse sneezing, les chiens aspirent de l'air vers l'intérieur de manière spasmodique.

L’éternuement inversé chez le chien se distingue nettement de l’éternuement normal. Le chien ne rejette pas l’air expiré vers l’extérieur par à-coups, mais l’aspire de manière spasmodique. Il renifle de manière brutale et spontanée et peut donner l’impression de s’étouffer. Lisez la suite pour connaître l’origine de ce problème de santé chez le chien et son traitement.

Reverse sneezing chez le chien : il y a-t-il un risque pour la santé ?

En médecine vétérinaire, le terme « reverse sneezing » (également appelé « éternuement inversé ») désigne de brèves crises au cours desquelles les chiens prennent une inspiration brusque et puissante.

De nombreux propriétaires confondent l’éternuement inversé chez les chiens avec des crises d’étouffement, car les chiens émettent simultanément de forts ronflements et soulèvent convulsivement la cage thoracique.

L’éternuement inversé n’est pas un problème de respiration dangereux, mais il peut être le signe d’une maladie grave.

Quels sont les chiens les plus fréquemment touchés ?

En principe, tous les chiens peuvent être atteints de reverse sneezing. Néanmoins, il semblerait que les chiens de petite race présentant une brachycéphalie (tête courte) soient plus enclins à être atteint pour cette gêne des sécrétions nasales. Ce phénomène s’observe plus généralement au cours des promenades ou après le réveil du chien.

Le spasme respiratoire du chien se produit soudainement pendant quelques secondes ou quelques minutes. Les chiens concernés ne présentent pas de particularité clinique avant ou après. Vous pouvez le reconnaître aux caractéristiques suivantes :

  • Votre chien tend le cou vers l’avant
  • Il respire fort par le nez
  • Il râle et s’étouffe
  • Il émet un bruit de gorge fort (semblable à la remontée des écoulements nasaux chez l’homme)

Quand dois-je consulter un vétérinaire ?

Dans certaines situations, l’éternuement inversé peut se produire sans raison grave.

Si votre chien ne présente ce signe qu’une seule fois et qu’il semble en bonne santé, vous n’avez pas besoin de consulter immédiatement un vétérinaire.

En revanche, si votre chien manifeste de manière répétée des reverse sneezing ou présente d’autres signes de maladie, il faut prendre rendez-vous sans attendre !

Consultation d'un chien chez le véto pour reverse sneezing
Si votre chien présente des éternuements inversés répétés, consultez un vétérinaire.

La raison pour laquelle le reverse sneezing  chez le chien se produit chez le chien est encore peu claire. Le bruit se produirait toutefois dans les choanes, autrement dit, les ouvertures de la cavité nasale dans le pharynx. Le reverse sneezing pourrait être ainsi causé par une accumulation de mucus. Ou une irritation de la muqueuse nasale.

Puisque votre chien aspire beaucoup d’air en peu de temps à travers l’étroite cavité nasopharyngée, cela produit un bruit caractéristique.

Qu’est-ce qui déclenche les éternuements inversés chez les chiens ?

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine du phénomène de reverse sneezing chez les chiens. Les causes les plus fréquentes sont les suivantes :

Facteurs d’influence extérieurs :

  • Le collier est trop serré
  • Le chien tire fortement sur la laisse
  • Il respire des substances chimiques (par ex. fumée, produits de nettoyage, parfums, déodorants)

Facteurs liés à la santé :

  • Chien enrhumé: inflammation du nez (rhinite), du pharynx (pharyngite) ou des amygdales (amygdalite)
  • Corps étrangers (par ex. arêtes, brin d’herbe)
  • Tumeur nasale
  • Parasites comme les acariens du chien (par exemple acariens du nez)

Diagnostic chez le vétérinaire

Si votre petit compagnon souffre d’éternuement inversé de manière récurrente, consultez un vétérinaire. Il pourra déterminer la cause de reverse sneezing fréquent chez votre chien.

Le vétérinaire procède à un examen spécial des voies respiratoires supérieures après avoir interrogé le propriétaire en détail (anamnèse) et effectué un examen clinique général.

La rhinoscopie est un examen efficace pour détecter les corps étrangers ou les tumeurs dans le nez. Le vétérinaire examine les voies aériennes de votre chien à l’aide d’un rhinoscope, un petit endoscope muni d’une caméra.

Le vétérinaire peut également, s’il le souhaite, prélever un échantillon de tissu à l’aide d’une pince à biopsie ou effectuer un frottis avec un écouvillon. Il peut ensuite mettre ce dernier en culture afin de détecter des agents infectieux (par exemple des bactéries ou des champignons). Ainsi, il pourra définir quels sont les remèdes pour traiter la maladie et apaiser les crises de reverse sneezing chez votre chien.

Il est possible d’arrêter une crise de reverse sneezing chez le chien avec des gestes simples. Il suffit pour cela d’activer le réflexe de déglutition de votre animal. Vous y parviendrez en massant doucement son larynx.

Mais une friandise ou une tape sur le poitrail peut aussi faire cesser l’éternuement inversé chez le chien.

Faire soigner la cause par le vétérinaire

Il ne suffit pas de soulager l’éternuement inversé pour traiter la cause réelle. La présence d’un corps étranger ou d’une tumeur peut par exemple nécessiter une intervention chirurgicale, tandis que les anti-inflammatoires permettent de lutter contre l’inflammation.

Les antiparasitaires contenant des substances actives telles que la milbémycine oxime ou la sélamectine permettent de lutter contre les acariens.

Radiographie pour trouver l'origine d'un reverse sneezing chez le chien
Un examen radiographique permet au vétérinaire de détecter des corps étrangers ou des tumeurs.

Un grand nombre de causes du reverse sneezing chez le chien peuvent être traitées par un vétérinaire. Cela peut être différent pour les tumeurs malignes du nez, pour lesquelles le pronostic dépend également du type et de la progression de la croissance.

Il est donc très important de consulter un vétérinaire dès que vous avez un doute à ce sujet.

Prévention : comment protéger votre toutou contre les éternuments inversés ?

Les causes du reverse sneezing chez les chiens ne peuvent pas toutes être prévenues. En revanche, si vous suivez les conseils suivants, vous pouvez réduire quelque peu la probabilité :

  • Si votre toutou tire sur la laisse, vous pouvez utiliser un harnais de poitrail pour chien au lieu d’un collier afin de réduire la pression sur son cou
  • Ne fumez qu’à l’extérieur et, si possible, loin de votre chien
  • Utilisez, si possible, des produits de nettoyage contenant le moins possible d’ingrédients irritants
  • Ne vaporisez jamais de parfums aux odeurs agressives à proximité de votre chien

Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
3 min

La diarrhée chez le chien

Il est rare qu'au cours de sa vie, un chien ne souffre pas de diarrhée une seule fois. De nombreux chiens sont régulièrement affectés par ce désagréable problème digestif : ils ont besoin de faire leurs besoins plus fréquemment et leurs selles présentent une consistance liquide. Cela peut être le symptôme d’un problème de santé plus préoccupant. Il est donc préférable de savoir comment prévenir la diarrhée chez le chien et comment y remédier pour que votre chien reste en pleine santé !
7 min

Le coronavirus chez le chien

Le coronavirus canin (CCoV) est une maladie répandue dans le monde entier, qui touche principalement les chiots et les chiens vivant en enclos. Alors que les coronavirus des humains engendrent des difficultés respiratoires, les coronavirus chez le chien causent des troubles gastro-intestinaux. L’infection au coronavirus canin est souvent bégnine mais peut entraîner des crises de diarrhée sévères ou même la mort chez les chiens au système immunitaire affaibli.
17 min

Les démangeaisons chez le chien

Tous les maîtres le savent : les chiens se grattent de temps en temps. Mais si vous remarquez que les démangeaisons de votre chien dépassent un niveau normal, ou qu’il se lèche et se nettoie plus souvent que d'habitude, vous devez agir immédiatement contre les démangeaisons. Les démangeaisons chez le chien peuvent gravement nuire à son bien-être et à sa qualité de vie. Parfois, elles sont si intenses que le chien et son maître ne peuvent plus dormir. Les démangeaisons chez le chien peuvent se manifester de différentes manières. La plupart du temps, le maître observe que le chien se gratte différentes parties du corps avec les pattes avant ou arrière. Cela peut concerner toutes les parties du corps du chien. S'il secoue la tête, par exemple, cela indique que ses oreilles le démangent. Les chiens lèchent et mordillent également leurs pattes, leurs jambes, leur dos et leur croupe. Pour soulager les zones qu'il n'arrive pas à atteindre, les chiens se frottent contre le mur et sur le tapis. Souvent, les démangeaisons ne sont pas le seul problème. À cause des grattements incessants, la peau risque de s'enflammer et d'attraper des bactéries, des champignons et autres agents pathogènes qui risquent de mener à une infection. Une infection de la peau ne fera qu'aggraver les démangeaisons, et le chien va se retrouver dans un cercle vicieux.