Magazine

22 min
Adopter un chien

Accessoires pour chiot: les indispensables pour préparer son arrivée

Vous vous êtes décidé à accueillir un nouveau membre de la famille ? Félicitations ! Pour adopter un chiot de la meilleure manière qui soit, il est judicieux de préparer tout le nécessaire avant son arrivée. Au-delà des conseils pratiques concernant l’éducation de votre chien, connaître les équipements indispensables tels que les accessoires pour chiot peut vous être d’une aide précieuse pour bien appréhender l’arrivée de votre ami à quatre pattes. Les novices peuvent profiter de l’attente de leur petit chiot pour s’informer sur les accessoires pour chiot indispensables qu’il est nécessaire de se procurer, afin que leur chiot se sente parfaitement à l’aise dès son arrivée dans son nouveau foyer. Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils sur les accessoires pour chiot les plus utiles.

7 min
Sports et jeux pour chien

Canicross et sports de traction : équipement et conseils

Le nom est transparent, c'est un sport où le chien tire une personne qui se déplace à pied ou sur un support mobile. L’origine de ces activités remonte aux chiens de trait, autrefois considérés comme les chevaux du pauvre. Les chiens de trait tiraient des charges lourdes sur des charrettes ou traîneaux. De nos jours, les chiens ont la vie plus facile et déplacent par exemple des trottinettes, des vélos ou des voitures d’entraînement légères. Comme les sports de traction avec son chien sont de plus en plus populaires, d’autres disciplines se sont développées au fil du temps parallèlement au sport de traîneau à chiens classique.

Voici les principales sortes de sport de traction avec chien

  • Le Canicross : il s’agit d’une discipline où maître et chien échangent leurs rôles. Le chien tire son maître en train de courir et lui donne le rythme.
  • Le Cani-VTT : le chien tire le vélo sur lequel est installé son maître.
  • La Cani-trottinette : pour s’essayer à cette discipline, il faut avoir un bon sens de l’équilibre. Le chien tire son maître pendant qu’il fait de la trottinette.
  • Le Cani-trike et le Cani-kart : cette activité demande la participation de plusieurs chiens. Le trike et le kart sont des voitures à trois et quatre roues que les chiens sociables apprécient tracter ensemble.
5 min
Races de chat

Chat de Pallas, Manul

Dans la famille des chats, le manul (Otocolobus manul, synonyme : Felis manul) est un genre à part entière. Ce félin porte aussi le nom de « chat de Pallas »qui est le patronyme du naturaliste les ayant découverts : Peter Simon Pallas. En 1776, il est le premier à décrire cette race de chat sauvage, qui est à présent distinguée en trois sous-espèces. Ces félins sont presque aussi grands que les chats domestiques, ils mesurent environ 60 cm de long et ont une queue de 25 à 30 cm. Leur pelage long et bien fourni les font paraitre nettement plus puissants et compacts que leurs congénères apprivoisés et leurs pattes courtes font encore plus ressortir leur silhouette trapue.

Le pelage du chat des sables

Ce chat des sables pèse entre 2.5 kg et 5 kg, et son pelage se décline en plusieurs nuances allant du roux au jaune grisé. Ses poils particulièrement longs camouflent les rayures horizontales et les taches caractéristiques de sa robe. En hiver, les poils de cette espèce de félins sont plus longs, et leurs extrémités blanches lui donnent une apparence grisâtre. Ce chat possède l’un des pelages les plus denses et les plus épais de toutes les races de chat, ainsi qu’un sous-poil abondant. Le chat de Pallas a des oreilles courtes, arrondies et placées bas sur la tête. Cette particularité lui permet de mieux se dissimuler dans les régions offrant peu de cachettes. Ses yeux sont d'un jaune tirant sur le vert et ses pupilles sont rondes, une caractéristique assez rare chez les petits félins.
6 min
Santé et bien-être des rongeurs

Comment protéger son lapin de la chaleur en été ?

Les lapins n'apprécient pas vraiment le soleil, et ceux qui vivent à l’état sauvage habitent des terriers qu’ils préfèrent ne quitter qu’à l'approche de la nuit. Nos amis aux longues oreilles évitent généralement le contact direct avec le soleil. Pour protéger votre lapin des fortes chaleurs, il est conseiller de contrôler régulièrement la température dans leur enclos. Si les températures sont égales ou supérieures à 25 °C, certaines mesures doivent être prises.

Comment les lapins régulent-ils leur température corporelle ?

Articles les plus utiles
Chat Santé et bien-être du chat

L’âge des chats

Il est bien connu que l‘âge des chiens se calcule facilement. Il vous faut multiplier l’âge de votre chien par 7 pour obtenir l’équivalent en âge « humain ». Toutefois, ce chiffre dépend aussi de la race et du poids de votre chien. Qu’en est-il alors de l’âge des chats ? Comment calculer l’âge d’un chat ? Et quelle est l‘espérance de vie d’un chat ? A partir de quel stade peut-on dire d’un chat qu’il est âgé ?
Chien Races de chien

Spitz nain

Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant donc que de plus en plus de chiens de race Spitz nain gagnent le cœur des amoureux des animaux !
Derniers articles
Chien Santé et bien-être du chien

Hyperthyroïdie chez le chien

Une « crise thyréotoxique »s'illustre par une brusque augmentation des hormones thyroïdiennes avec pour conséquence une forte perturbation du métabolisme. Ce dysfonctionnement peut s’avérer mortel pour les humains, mais une hyperactivité de la thyroïde (hyperthyroïdie) ou une crise thyréotoxique sont en revanche assez rares chez le chien. Ce dérèglement hormonal peut néanmoins nuire à la santé de votre animal, notamment lorsqu’il est provoqué par une tumeur.

Symptômes : quelles sont les manifestations typiques d’une hyperthyroïdie chez les chiens ?

Chien Alimentation du chien

Chien et alimentation végétarienne

Les chiens sont des carni-omnivores, c’est-à-dire qu’ils sont à la fois carnivores et omnivores, ils peuvent digérer des aliments d’origine végétale, et ce mieux que le loup. Au fil du temps, les chiens domestiques se sont adaptés à la consommation de végétaux. Ces animaux possèdent des enzymes spéciales qui décomposent l’amidon (glucides végétaux) contenu dans les plantes. Les félins quant à eux, sont des carnivores purs et il ne viendrait pas à l’idée d’un lion ou d’un tigre de consommer uniquement des plantes.
Chien Chiot

Marche en laisse : comment entraîner son chiot ?

Souvent, les difficultés rencontrées lors de la marche en laisse remontent au plus jeune âge du chien. Si le chien appartient à une race grande et lourde, cela peut devenir problématique car de tels animaux sont difficiles à dresser à l’âge adulte. L'apprentissage de la marche en laisse doit donc commencer le plus tôt possible. Vous pouvez débuter avec les premiers exercices dès l’âge de huit semaines environ. Un tel entraînement renforcera le lien qui vous unit à votre animal et vous poserez les bases d’une marche en laisse réussie. Découvrez à présent les étapes pour atteindre votre objectif.

La marche en laisse avec un chiot : deux règles à respecter