Angora turc

Rédigé par Bärbel Edel
Angora turc

L'angora turc est considéré comme la plus ancienne race de chat au monde.

L’Angora turc est désigné comme "la race de chat la plus ancienne du monde". Qu’en est-il de cette affirmation ? Et pourquoi ces chats à poil long jouissent d’une si grande popularité ?

Des recherches en génétique confirment que l’Angora turc est effectivement l’une des races les plus anciennes du monde. Son pelage long a vu le jour suite à une mutation naturelle et non après une sélection génétique effectuée par l’Homme, ce qui le distingue de nombreuses autres races de chats !

Apparence de l'Angora turc

Comme son nom l'indique, l'angora turc est originaire de Turquie. En turc, cette race de chat est appelée "Ankara kedisi", ce qui signifie en français "chat d'Ankara".

Dans le langage courant, on appelle souvent les chats persans "angora". Mais l'angora turc est une race de chat à part entière, qui se distingue du persan de nombreuses manières.

Un corps bien proportionné

Les chats de cette race se distinguent par une silhouette bien proportionnée et des mouvements gracieux. Les femelles sont de taille moyenne et pèsent entre deux kilos et demi et quatre kilos. Les mâles sont un peu plus grands et pèsent environ cinq kilos.

Sa tête est de taille moyenne, aux contours anguleux, et est surmontée de deux grandes oreilles pointues et touffues.
Ses yeux sont grands, en amande et légèrement rapprochés. Toutes les couleurs d'yeux typiques des chats se retrouvent chez l'Angora turc.

Différentes couleurs de robe

Jusque dans les années 1990, seuls les chats blancs étaient reconnus par le standard de la race Angora turc. D‘ailleurs, encore aujourd‘hui en Turquie, la règle veut que l'Angora turc présente une robe blanche. Ensuite, des variétés de couleur ont également été introduites dans la FIFe (Fédération Internationale Féline). Depuis lors, l’Angora turc est reconnu par toutes les associations, même avec des robes en noir et roux, ainsi que dans les variantes diluées et argentées de ces couleurs. D’autres panachures ainsi que les motifs tabby peuvent être rencontrés. En revanche, les variations de couleurs comme le chocolate, fawn, lilac et le point ne sont ni souhaitées ni reconnues.

Contrairement aux autres chats de race comme le Ragdoll, l’Angora turc peut présenter toutes les couleurs d’iris. Que ce soit vert, or, vert or, cuivre, bleu ou vairon, il n’y a aucune relation entre la couleur des yeux et du pelage.

chaton angora turc sur un lit
Aujourd'hui, en plus du blanc, d'autres couleurs de fourrure sont autorisées chez l'angora turc.

L’Angora turc est considéré comme une race de chat particulièrement intelligente, qui aime les moments câlins avec son maître, mais qui a aussi besoin d’être stimulée mentalement. Outre les jeux d’intelligence et de recherche de nourriture qu’ils apprécient, ces chats joyeux apprécient s’adonner à des jeux traditionnels, par exemple avec une petite canne à pêche pour chat, des balles et des souris en tissu. Le jeu révèle la joie de vivre de ce chat, qu’il aime aussi transmettre à son entourage.

Les angoras turcs sont-ils câlins ?

L’Angora turc est un chat attaché aux humains, qui aime suivre son maître à la trace. Vous aimez les moments de câlins et de tendresse ? Une passion sans faille pour les jeux ? Alors l’Angora turc est parfait pour vous ! Il aime particulièrement les interactions avec les membres de la famille. Malgré son caractère facile à vivre et affectueux, l’Angora turc est un chat particulièrement exigeant, qui nécessite beaucoup d’attention. L’Angora turc est certes très actif, mais ne montre aucune agressivité. Il s’intègre pleinement à la vie de son maître et il est facile de l’apprivoiser. La race est donc parfaite pour les familles ! C’est un chat qui aime jouer avec les enfants et adore les moments de câlins avec les adultes.

Malgré son tempérament simple et amical, l'angora turc a besoin de beaucoup de stimulation pour être pleinement épanoui. Veillez à ce que son habitat regorge d'opportunités d'activités et prévoyez suffisamment de temps pour jouer avec lui.

Les chats de cette race peuvent être élevés en liberté ou en appartement. Comme tous les chats, il se réjouira toutefois d'un balcon sécurisé où il pourra prendre l'air.

A quel point son pelage doit-il être entretenu ?

Comme il ne dispose pas de sous-poil touffu, le pelage de l'angora turc est relativement facile à entretenir. En effet, un brossage régulier n'est pas nécessaire pour cette race de chat. Mais votre animal appréciera que vous lui accordiez de l'attention. Dans la boutique en ligne de zooplus, vous trouverez de nombreuses brosses pour chats et bien d'autres produits pour le soin du pelage.

Angora turc
L'angora turc attend beaucoup d'affection et de tendresse de la part de ses maîtres.

L’Angora turc a une prédisposition à l’ataxie, qui est un trouble de coordination des mouvements. Ces chats à l’apparence vacillante présentent un trouble neurologique, entraînant des problèmes de coordination. Avec beaucoup de soins et un traitement spécifique chez le vétérinaire, les chats atteints d’ataxie peuvent tout de même avoir une bonne espérance de vie ! L’origine de l’apparition de cette maladie n’est pas encore connue, mais il est certain qu’elle est présente à la naissance, puisque les chats adultes ne peuvent pas la contracter.

Quelle est son espérance de vie ?

Un Angora turc a une espérance de vie d'environ 15 à 18 ans.

Les Angora turcs blancs sont souvent sourds

Il s’avère également que les chats entièrement blancs développent souvent des problèmes d’audition et de surdité. On relève également des troubles de l’équilibre. Ces problèmes ne sont pas spécifiques à la race Angora turc, mais cette pathologie est fréquente pour beaucoup de chats Angora entièrement blancs.

S'agit-il réellement de la plus vieille race de chat au monde ? Les scientifiques se sont penchés sur la question et ont démontré, à l’aide de recherches génétiques, que le gène du poil long de l’Angora turc est effectivement causé par une mutation naturelle. Contrairement aux autres races, la race Angora turc n’est pas issue d’une lignée par sélection ciblée et peut être considérée comme l'une des plus anciennes races de chats du monde !

L’Angora turc trouve son origine dans le Caucase et s’apparente étroitement au Van. Il est connu en Turquie depuis le XVème siècle. Au XVIème siècle, des sultans de l’Empire ottoman l’envoyèrent aux cours royales d’Angleterre et de France en guise de cadeau et le firent aussi connaître en Europe. Sa robe longue et majestueuse attira l’attention des riches élites aristocratiques. Mais l’Angora turc n’était pas seulement apprécié à la cour. Les scientifiques et chercheurs en histoire naturelle étaient fascinés par les chats nobles au pelage soyeux. En 1756, l’Angora turc était déjà cité dans un ouvrage du naturaliste français Georges-Louis Leclerc de Buffon et représenté sur des planches illustrées.

Au XVIIIe siècle, les chats étaient des symboles de statut social dans les cours européennes. En 1834, William Jardine, physicien et homme d’affaires écossais écrivait : "On trouve souvent les chats Angora comme des petits chats de salon. Ceux-ci ont un caractère plus doux et plus affectueux que les autres chats". En 1868, Charles Ross donnait une autre description de l’Angora turc : "L’Angora turc est une race magnifique avec des poils argentés et de texture soyeuse (…) Ce sont tous de fabuleuses créatures au caractère affectueux".

L’élevage du Persan fit pourtant de l’ombre à l’Angora turc qui vit sa population diminuer de manière critique même en Turquie. Dans des zoos à Ankara et Istanbul, quelques chats Angora turc ont même été gardés en captivité afin de prévenir l’extinction de la race.

Les années 1950 marquent la naissance de l’élevage moderne de l’Angora turc. C’est en 1954 qu’arrive le premier Angora turc aux Etats-Unis, où il fut reconnu à partir de 1973 par l’organisation américaine d’élevage félin CFA, en premier lieu uniquement avec une robe blanche. Les chats de couleur n’ont été reconnus qu’en 1978. L’élevage s’est finalement développé essentiellement à partir de chats importés de Turquie. Il est intéressant de noter qu’il s’agissait là avant tout de chats importés de zoos.

Achat : où trouver un chat de cette race ?

Trouver le bon éleveur

Certes, l’Angora turc n’appartient pas aux races de chat les plus connues, mais si vous souhaitez en faire l'acquisition, nul besoin d’aller jusqu’en Turquie. Il existe de nombreux éleveurs établis en France ou en Belgique.

Un chat de race reflètera le foyer dans lequel il aura grandi. Les éleveurs professionnels attachent de l’importance à l’adhésion à une association d’élevage et veillent à apporter la prévention requise en termes de santé ainsi qu’une alimentation de qualité à leurs animaux. Cela a naturellement un prix. Il est possible de trouver des chats de compagnie à partir de 500 euros, mais les animaux d’élevage sont souvent plus chers. Veillez à ce que l’éleveur vous fournisse non seulement les papiers de votre futur chat, mais aussi qu’il vous montre son engagement et expérience en tant qu’éleveur. Les coûts pour la nourriture, les visites chez le vétérinaire, pour la mère et les chatons sont rarement entièrement couverts par le prix d’achat du chat. L’élevage est une activité onéreuse. Ne faites pas confiance aux « reproducteurs de masse » qui proposent « des chats de race sans papiers » ! Ces personnes n’effectuent pas les accouplements de manière responsable ni réfléchie, prodiguent rarement aux chats les soins de prévention nécessaires, n’effectuent pas de tests génétiques et ne privilégient pas non plus une bonne alimentation.

Un éleveur responsable est capable de vous présenter les documents d’examens vétérinaires ainsi que les papiers des parents, et donne à ses chatons 12 semaines pour grandir et apprendre de leur mère et des frères et sœurs. C’est seulement à ce moment que les chatons sont prêts à intégrer leur nouvelle famille. Durant les 12 à 18 années à venir, votre Angora turc fera partie intégrante de votre vie et vous enchantera par son caractère !

Attention aux achats en ligne

Il arrive aussi que des angoras soient vendus sur divers sites d'annonces sur Internet. Les associations de protection des animaux déconseillent toutefois de telles offres. En effet, les animaux concernés sont souvent élevés et détenus dans des conditions douteuses.

Vous trouverez peut-être aussi votre bonheur dans un refuge pour animaux local. Il n'est pas si rare que des chats de race finissent eux aussi dans les refuges pour animaux.

Combien coûte un Angora turc ?

Issu d’un élevage sérieux, un angora turc coûte environ entre 800 et 900 euros. Ce prix dépend entre autre de l’âge du chat et de l’emplacement de l’éleveur.

Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur avec votre Angora turc !


Bärbel Edel
Profilbild von Magazin-Autorin Bärbel Edel

Je suis journaliste, j'aime les animaux et j'ai réalisé quelques travaux de recherche sur la relation entre les Humains et les chiens durant mes études sur le folklore. Il y a quelques années, j'ai adopté un chat au refuge pour animaux de Munich. Elvis a été la raison pour laquelle j'ai commencé mon blog sur les chats "Lieblingskatze" et aussi pour parler des animaux d'une manière journalistique. Avec mes articles, j'aimerai aider les gens à mieux comprendre leurs animaux de compagnie.


Articles les plus utiles
7 min

Maine Coon

Le maine coon fait actuellement partie des races de chat les plus appréciées dans le monde entier. En Belgique également, ces chats rencontrent un franc succès. Si ce chat robuste et à l’excellent caractère plaît autant, ce n'est pas pour rien !
7 min

British Shorthair

Son pelage court et dense est facile à entretenir. Sa tête courte et ses grands yeux ronds rappelle l’apparence d’un ours en peluche. Il n’est donc pas surprenant que le British Shorthair soit devenu l’une des races de chat les plus populaires. Les British Shorthair sont plutôt robustes de par leur physique. Comme les autres grandes races de chat, leur croissance est relativement lente. En règle générale, les British Shorthair atteignent leur taille adulte entre 3 et 5 ans. Les femelles pèsent jusqu’à 5 kilos, tandis que les mâles peuvent atteindre les 7 kilos.

Les différentes couleurs du pelage

Qu’ils aient un pelage uni ou de plusieurs couleurs, tous les British Shorthair sont un plaisir pour les yeux. Les animaux au pelage uni sont de couleur bleu-gris et noir. Les couleurs « lilas » ou « fauve », qui correspond à un beige clair, sont également très populaires. Il existe des chats roux ou de couleur crème. Si vous aimez l’originalité, vous apprécierez sans doute les variantes de couleur « chocolate smoke » ou « bleu écailles de tortue tabby ». Et que diriez-vous d’un « British Shorthair silver shaded » ? Les chats que l’on désigne comme « shaded » présentent une couleur uniquement au niveau des pointes du pelage. On parle alors de nuances. Les variantes « tabby » classiques sont particulièrement appréciées. Qui ne connait pas le « chat Whiskas », ce fameux silver tabby ?
11 min

Sacré de Birmanie

Le Birman ou « Sacré de Birmanie » : un chat dont le nom prête encore à confusion. D’ailleurs, en anglais, on le nomme « Burma », une race de chat à ne pas confondre avec le Burmese ! Le Birman est issu d’un programme d’élevage français datant des années 1920. Apprenez-en davantage sur cette race de chat, à mi-chemin entre le persan et le siamois !