Apparence
En Turquie, l’Angora turc, appelé "Ankara kedisi" fut élevé au rang d’emblème national. Il n’est pas surprenant que ce chat musclé et élégant, pesant jusqu’à 5 kilos, séduise de nombreux amateurs de chats. Le pelage de l’Angora turc se distingue par sa texture soyeuse. Ne présentant pas de sous-poil, le pelage de l’Angora turc se révèle de ce fait particulièrement facile à entretenir. Ce chat présente une fourrure épaisse et fournie avec une collerette marquée en hiver et un pelage particulièrement court, léger et soyeux en été. Le climat de sa région d'origine explique cette particularité : l’Angora turc s’adapte parfaitement à l’été chaud et à l’hiver froid des régions montagneuses d’Anatolie et du Caucase.
Sa queue est longue et très fournie. Avec sa silhouette élégante et ses longues pattes, l’Angora turc peut paraître délicat, mais ne vous laissez pas tromper ! La tête de l’Angora turc est cunéiforme de la base des oreilles jusqu'au bout du museau. Ses yeux en forme sont particulièrement perçants. Une grande attention est également portée aux oreilles des chats de race : beaucoup d'éleveurs préfèrent les chats aux grandes oreilles ouvertes avec de fins plumets.
L'apparence physique de l’Angora turc a évolué au fil du temps. Rien d'étonnant, puisque cette race de chat, connue depuis le XVème siècle a une longue histoire derrière elle ! Ces chats d'origine turque, importés en Europe se montraient déjà puissants et robustes. Depuis, les éleveurs et les organisations d’élevage ont choisi de privilégier le type moderne et plutôt élancé de ce chat de race.
Jusque dans les années 1990, seuls les chats blancs étaient reconnus par le standard de la race Angora turc. D‘ailleurs, encore aujourd‘hui en Turquie, la règle veut que l'Angora turc présente une robe blanche. Ensuite, des variétés de couleur ont également été introduites dans la FIFe (Fédération Internationale Féline). Depuis lors, l’Angora turc est reconnu par toutes les associations, même avec des robes en noir et roux, ainsi que dans les variantes diluées et argentées de ces couleurs. D’autres panachures ainsi que les motifs tabby peuvent être rencontrés. En revanche, les variations de couleurs comme le chocolate, fawn, lilac et le point ne sont ni souhaitées ni reconnues.
Contrairement aux autres chats de race comme le Ragdoll, l’Angora turc peut présenter toutes les couleurs d’iris. Que ce soit vert, or, vert or, cuivre, bleu ou vairon, il n’y a aucune relation entre la couleur des yeux et du pelage.