Un chat qui ressemble à une poupée de chiffon ? Pas tout à fait ! Le Ragdoll est une race qui plaira aux amoureux du Siamois. Ils n'impressionnent pas seulement par leur belle fourrure ou leur regard intense.
Sommaire
- Apparence des Ragdolls : de grands chats aux poils mi-longs
- Caractère du Ragdoll : un chat doux et câlin
- Adoption : un chat heureux en intérieur
- Soins : comment toiletter un chat de cette race ?
- Santé : quelles sont les maladies les plus courantes chez le Ragdoll ?
- Achat : auprès d'un éleveur responsable
- Origines : une jeune race de chat
Apparence des Ragdolls : de grands chats aux poils mi-longs
Ce chat grand, massif avec un large poitrail et un corps musclé se distingue par son pelage très doux. Sa robe mi-longue qui présente peu de sous-poils a un toucher soyeux, ce qui confère à l'animal un aspect pelucheux. De plus, cette impression est amplifiée par la présence d'une collerette autour du cou du Ragdoll.
Sa tête est moyenne, cunéiforme et ses oreilles sont arrondies, assez écartées l'une de l'autre. Ses pattes arrière sont un peu plus longues, ce qui incline légèrement son dos. Ses grands yeux d'un bleu éclatant font de lui un chat exceptionnel.
Le Ragdoll fait partie des grands chats de race. Les femelles pèsent jusqu'à 6,5kg tandis que les mâles peuvent peser jusqu'à 9,5kg. Ils peuvent mesurer jusqu'à 1,20 mètre de long (en partant du nez jusqu'à la pointe de la queue) et 40 cm de hauteur.
Quelle est la taille d'un Ragdoll adulte ? Cette question est fréquente. Il faut un certain temps avant qu'un Ragdoll atteigne sa taille définitive. Ils ne sont complètement adultes qu'à l'âge de 3 ou 4 ans.