German Rex

Rédigé par Bärbel Edel
German rex

Les chats de la race German Rex présentent une très grande variété de couleurs et de motifs.

Le German Rex fait partie des rares races de chats à avoir un poil ondulé. Il a la réputation d’être sociable, affectueux et est de nature plutôt calme. L’histoire de son élevage n’est cependant pas sans poser problème.

Apparence : un poil ondulé comme signe distinctif

La caractéristique la plus frappante chez le german rex est sa fourrure ondulée ou frisée. Comme le poil de garde - habituellement assez long chez le chat - lui fait défaut, il est doté d’un poil relativement court qui est particulièrement soyeux et doux au toucher.

Les moustaches de ce chat de race sont elles aussi incurvées et également plus courtes que d’ordinaire. Ce félin atypique doit son pelage frisé à une mutation génétique. Comme le gène muté est récessif, les chats de la race german rex n’ont pas tous des boucles. Certains d’entre eux ont aussi un poil lisse, mais ils ne sont alors pas sélectionnés pour l’élevage.

Le développement des boucles est un processus qui ne se termine vraiment qu’à l’âge de deux ans. Les jeunes chats peuvent donc avoir un poil plus lisse que celui des chats adultes.

Les éleveurs admettent toutes les variantes de couleurs et tous les types de motifs pour cette race de chat.

Le German Rex convient-il aux personnes allergiques ?

Les personnes allergiques aux poils de chat devraient en principe bien tolérer le contact avec ces félins frisés. Si vous désirez adopter un chat et êtes sujet à ce type d’allergie, il vaut cependant mieux vous faire tester au préalable pour éviter les mauvaises surprises.

Le saviez-vous ? 
Ce ne sont pas les poils de chats en eux-mêmes qui provoquent une réaction allergique chez certaines personnes, mais des protéines présentes dans la salive du chat qui se déposent sur le poil lorsque le félin fait sa toilette. Le plus souvent, il s’agit de la protéine « Fel d 1 ».

Des chats de taille moyenne au corps musclé

Si l’on fait abstraction de son pelage atypique, ce chat ressemble à n’importe quel chat domestique : il a un corps svelte mais musclé, des pattes fines et des pieds ovales. Sa tête est ronde et ses oreilles sont arrondies à l'extrémité. Ses joues sont bien développées et une légère dépression s’observe à la base de son nez.

Combien pèse un German Rex ?

Une femelle pèse de 3 à 4 kg, alors qu’un mâle peut atteindre 5 kg.

Chat de race german rex femelle
Chez ce chat Rex, les moustaches courtes sautent aux yeux

Ceux qui connaissent bien la race vantent sa nature particulièrement amicale. Ce félin a la réputation d’être sociable et très affectueux avec les humains. Il peut se montrer très attachant, et il ne dira jamais non à un câlin avec « son » maître.
Même s’il s’agit d’une race de chat plutôt calme dans l’ensemble, ces animaux apprécient - comme tout chat digne de ce nom - un environnement riche et varié qui leur offre de nombreuses occasions de se défouler, de jouer et de grimper.

La boutique en ligne de zooplus propose un grand choix d’arbres à chat et de griffoirs pour chat ainsi que de nombreux jouets pour divertir votre german rex.

Compte tenu de sa nature tranquille, le German Rex se prête bien à une vie en intérieur, même s’il appréciera de disposer d’un balcon sécurisé pour prendre l’air.

Il est aussi possible de lui donner accès à l’extérieur. Veillez dans ce cas à ce qu’il puisse rentrer à la maison à tout moment car son pelage peu épais le rend plus vulnérable au froid que les chats dotés d’une fourrure « normale ».

Comme il perd à peine ses poils, son pelage est facile à entretenir. Il n’est donc pas indispensable de le brosser régulièrement – mais il se peut que votre compagnon apprécie pleinement l’attention qui accompagne tout toilettage.  .

Privilégier la cohabitation entre chats

Le German Rex n’aime pas la solitude. Il cherche la compagnie des humains et celle de ses congénères. Il est donc préférable de l’élever avec d’autres chats.

Ce chat devrait également bien s’entendre avec les enfants et les chiens.

Les chats German Rex ont la réputation d’être très faciles d’entretien. Mais la consanguinité est un problème qui affecte cette race depuis le début de son élevage et qui continue de sévir à l’heure actuelle. Les chats qui présentent un lien de parenté étroit avec leurs géniteurs sont souvent malades et ont une espérance de vie plus courte que les autres chats domestiques.

Le poil court et frisé du German Rex peut lui aussi s’avérer problématique : comme cette race de chat n’a pas de poil de garde, son pelage n’est constitué que par le sous-poil. Or, les scientifiques ont découvert que ce dernier est encore plus fin que chez les autres chats et ne représente que 65 % de l’épaisseur habituelle, pour une longueur de poil réduite de moitié !

La mutation de la race peut aussi rendre le poil de ce chat cassant.

Une fonction des moustaches réduite

Les vibrisses (poils tactiles) sont un organe sensoriel essentiel chez le chat, puisqu'elles lui permettent de s’orienter dans le noir, mais également de tâter et d’attraper une proie. Chez le German Rex, ces poils sont ondulés et très courts, ce qui limite grandement leur fonctionnement.

Bien que les experts des pratiques d’élevage cruelles n’émettent aucune réserve pour l’élevage de cette race en général, ils recommandent de modifier son standard. Ils conseillent d’éviter l’élevage d’animaux dont les moustaches sont particulièrement courtes ou incurvées.

Ces félins atypiques ont conquis votre cœur, et vous envisagez d’acheter un ou plusieurs german rex ?

Combien coûte un chat de cette race ?

Les chats German Rex sont vendus à des prix allant de 650 euros à 2 000 euros pour un chaton issu d’un élevage.

Une chose est sûre : un chat au poil frisé se distingue réellement des autres. Mais il est important de se demander si celui que vous choisissez doit impérativement provenir d’un élevage, car vous encourageriez dans ce cas la « production » de chats sujets à des problèmes de santé.

Le mieux est de vous procurer un chat de race German rex auprès d’une association de protection animale. Dans un refuge, vous trouverez toutes sortes de races d'animaux, et avec un peu de chance un félin de la race de votre choix.

Histoire du German Rex

Le nom « Rex » tire son origine de l’élevage de lapins. Les lapins présentant un pelage similaire sont en effet appelés « lapins rex ».
À côté du German Rex, il existe d’autres races de chats rex dotées d’un pelage particulier comme :

L’ancêtre du German rex est une chatte au poil frisé nommée Lämmchen (« petit agneau », en allemand), élevée par le docteur Rosa Scheuer-Karpin à Berlin. En 1957, Lämmchen eut pour la première fois des petits dont le poil était frisé – avec son fils Fridolin.  Avec un autre de ses fils, elle eut également d’autres petits au poil bouclé, à partir desquels des élevages de Rex se développèrent dans d’autres pays.

L’histoire de cette race de chat fait clairement ressortir la consanguinité qui se trouve à son origine – avec les conséquences problématiques qu’elle peut avoir pour la santé des animaux.

Pour conclure

Son pelage frisé fait du German Rex un chat d’exception. Ce félin se distingue non seulement par une belle apparence mais également par un caractère très agréable.

Compte tenu des problèmes de santé spécifiques à cette race, il vaut cependant mieux éviter d’encourager son élevage. Il est préférable de se procurer ce chat dans un refuge.


Bärbel Edel
Profilbild von Magazin-Autorin Bärbel Edel

Je suis journaliste, j'aime les animaux et j'ai réalisé quelques travaux de recherche sur la relation entre les Humains et les chiens durant mes études sur le folklore. Il y a quelques années, j'ai adopté un chat au refuge pour animaux de Munich. Elvis a été la raison pour laquelle j'ai commencé mon blog sur les chats "Lieblingskatze" et aussi pour parler des animaux d'une manière journalistique. Avec mes articles, j'aimerai aider les gens à mieux comprendre leurs animaux de compagnie.


Articles les plus utiles
3 min

Maine Coon

Le Maine Coon fait actuellement partie des races de chat les plus appréciées dans le monde entier. En France également, les chats Maine Coon rencontrent un franc succès. Le Maine Coon naturel, robuste et à l’excellent caractère ne plait pas par hasard ! Pour offrir à votre Maine Coon une alimentation répondant à ses besoins spécifiques, rendez-vous dans la rubrique Croquettes pour Maine Coon de votre animalerie zooplus !
7 min

British Shorthair

Son pelage court et dense est facile à entretenir. Sa tête courte et ses grands yeux ronds rappelle l’apparence d’un ours en peluche. Il n’est donc pas surprenant que le British Shorthair soit devenu l’une des races de chat les plus populaires. Les British Shorthair sont plutôt robustes de par leur physique. Comme les autres grandes races de chat, leur croissance est relativement lente. En règle générale, les British Shorthair atteignent leur taille adulte entre 3 et 5 ans. Les femelles pèsent jusqu’à 5 kilos, tandis que les mâles peuvent atteindre les 7 kilos.

Les différentes couleurs du pelage

Qu’ils aient un pelage uni ou de plusieurs couleurs, tous les British Shorthair sont un plaisir pour les yeux. Les animaux au pelage uni sont de couleur bleu-gris et noir. Les couleurs « lilas » ou « fauve », qui correspond à un beige clair, sont également très populaires. Il existe des chats roux ou de couleur crème. Si vous aimez l’originalité, vous apprécierez sans doute les variantes de couleur « chocolate smoke » ou « bleu écailles de tortue tabby ». Et que diriez-vous d’un « British Shorthair silver shaded » ? Les chats que l’on désigne comme « shaded » présentent une couleur uniquement au niveau des pointes du pelage. On parle alors de nuances. Les variantes « tabby » classiques sont particulièrement appréciées. Qui ne connait pas le « chat Whiskas », ce fameux silver tabby ?
11 min

Sacré de Birmanie

Le Birman ou « Sacré de Birmanie » : un chat dont le nom prête encore à confusion. D’ailleurs, en anglais, on le nomme « Burma », une race de chat à ne pas confondre avec le Burmese ! Le Birman est issu d’un programme d’élevage français datant des années 1920. Apprenez-en davantage sur cette race de chat, à mi-chemin entre le persan et le siamois !