Scottish fold

scottish fold

scottish fold blanc et gris allongé sur fond blanc

Apparence du chat Scottish

Les petites oreilles du Scottish Fold sont repliées vers l'avant, ce qui donne à sa tête une apparence arrondie, et rappelle le visage d’une poupée. Cette race trapue, avec son visage large et ses grands yeux ronds, se décline dans toutes les couleurs, et se présente sous la forme d'un chat à poils courts ou longs.

Ces oreilles repliées se développent environ 3 à 4 semaines après la naissance. Chez les chatons normaux, le cartilage de l'oreille se durcit à ce moment-là, et les oreilles commencent à tenir debout. Ce développement n'a pas lieu chez le chat Scottish.

Caractère du Scottish fold

Son physique de chat mignon va de pair avec son caractère adorable. Il adore jouer et sait égayer même les coeur les plus maussades. Il aime se faire câliner et ronronner doucement. Il miaule tout bas, et n'aime pas le bruit ni les disputes. Le Scottish Fold se laisse faire dans presque n'importe quelle situation, sans jamais griffer ni mordre. Il est intelligent, attentif, et aime beaucoup les enfants.

Origine du petit chat mignon

Les chats aux oreilles repliées ont été décrits dès le 19ème siècle en Chine et au début du 20ème siècle en Angleterre. L’histoire du Scottish Fold en tant que race de chat a commencé en 1963 avec la portée de 5 chatons aux oreilles rabattues provenant de l’accouplement d’une chatte aux oreilles pliées et d’un British shorthair. La race du Scottish Fold a donc été créée par efforts de sélection au début des années 60 en Grande-Bretagne.

Saviez-vous que l'élevage de ce chat mignon est souvent considéré comme de la maltraitance, car on pense souvent que, à cause de ses oreilles repliées, la communication des chats de cette race est limitée. Les amoureux du chat Scottish ont cependant observé une communication sans difficulté entre les chats à oreilles repliées et les chats avec des oreilles "normales".

Articles les plus utiles
3 min

Maine Coon

Le Maine Coon fait actuellement partie des races de chat les plus appréciées dans le monde entier. En France également, les chats Maine Coon rencontrent un franc succès. Le Maine Coon naturel, robuste et à l’excellent caractère ne plait pas par hasard ! Pour offrir à votre Maine Coon une alimentation répondant à ses besoins spécifiques, rendez-vous dans la rubrique Croquettes pour Maine Coon de votre animalerie zooplus !
8 min

British Shorthair

Son pelage court et dense est facile à entretenir. Sa tête courte et ses grands yeux ronds rappelle l’apparence d’un ours en peluche. Il n’est donc pas surprenant que le British Shorthair soit devenu l’une des races de chat les plus populaires. Les British Shorthair sont plutôt robustes de par leur physique. Comme les autres grandes races de chat, leur croissance est relativement lente. En règle générale, les British Shorthair atteignent leur taille adulte entre 3 et 5 ans. Les femelles pèsent jusqu’à 5 kilos, tandis que les mâles peuvent atteindre les 7 kilos.

Les différentes couleurs du pelage

Qu’ils aient un pelage uni ou de plusieurs couleurs, tous les British Shorthair sont un plaisir pour les yeux. Les animaux au pelage uni sont de couleur bleu-gris et noir. Les couleurs « lilas » ou « fauve », qui correspond à un beige clair, sont également très populaires. Il existe des chats roux ou de couleur crème. Si vous aimez l’originalité, vous apprécierez sans doute les variantes de couleur « chocolate smoke » ou « bleu écailles de tortue tabby ». Et que diriez-vous d’un « British Shorthair silver shaded » ? Les chats que l’on désigne comme « shaded » présentent une couleur uniquement au niveau des pointes du pelage. On parle alors de nuances. Les variantes « tabby » classiques sont particulièrement appréciées. Qui ne connait pas le « chat Whiskas », ce fameux silver tabby ?
10 min

Sacré de Birmanie

Le Birman ou « Sacré de Birmanie » : un chat dont le nom prête encore à confusion. D’ailleurs, en anglais, on le nomme « Burma », une race de chat à ne pas confondre avec le Burmese ! Le Birman est issu d’un programme d’élevage français datant des années 1920. Apprenez-en davantage sur cette race de chat, à mi-chemin entre le persan et le siamois !