Le chien de berger islandais est-il fait pour moi ?
Citadin ou casanier, passez votre chemin le chien de berger islandais n’est pas fait pour vous. En effet, ce chien aime se dépenser en pleine nature et passer du temps avec sa famille.
Le chien de berger islandais a besoin d’espace et de temps
Si vous aimez la nature, que vous êtes sportif et que vous avez du temps à consacrer à votre chien, le berger islandais est un compagnon formidable. Sortir le promener brièvement deux fois par jour n’est pas suffisant. Ce chien doit être suffisamment stimulé physiquement et intellectuellement.
Le chien de berger islandais a besoin d’air frais et ne s’épanouit pas en ville : sa place est plutôt dans une maison de campagne avec un jardin bien clôturé où il pourra se défouler de temps en temps. D'autre part, il faut aussi tenir compte de la propension du chien à aboyer par rapport au voisinage, même si cela peut généralement être évité grâce à un entraînement approprié.
Un chien qui s’entend bien avec les enfants et les chats
Le chien de berger islandais convient aux familles et s'entend bien avec les enfants. Apprenez à ces derniers à traiter leur animal avec respect dès le début et donnez à votre chien la possibilité de se retirer en toute tranquillité.
Important : assurez-vous qu’aucun membre de la famille ne souffre d’allergies avant d'adopter un animal.
En règle générale, le chien de berger s’entend très bien avec les chats. Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, choisissez un chiot qui a déjà été au contact des chats.
Combien coûte un chien de berger islandais ?
Avant d’adopter un chien de berger islandais, pensez également aux frais que cela implique. Ces coûts comportent bien sûr le prix d’achat, qui se situe entre 1 500 et 2 500 euros. À cela s’ajoutent les coûts de l’équipement de base de votre chien.
Calculez également les dépenses régulières liées à une nourriture pour chien de qualité, à l’assurance responsabilité civile et aux visites chez le vétérinaire qui doivent avoir lieu au moins une fois par an.
Réfléchissez également à l’avance à comment faire garder votre animal pendant les vacances.
Conseil : un chien de berger islandais bien élevé peut vous accompagner en vacances dans de nombreuses régions. Pourquoi ne pas passer un séjour agréable à faire de la randonnée en sa compagnie ?
Achat : où trouver un chien de berger islandais ?
On ne trouve pas les chiens de berger islandais dans toutes les villes. Toutefois, il existe des éleveurs de cette race dans différentes villes d'Europe.
Si vous souhaitez adopter un chien de berger islandais, vérifiez sur Internet s’il y a un éleveur près de chez vous et s’il attend une portée dans un avenir proche. Il peut également être utile de contacter des associations spécialisées dans les chiens nordiques, qui peuvent vous mettre en contact avec des éleveurs de chiens de berger islandais.
Votre chien de berger islandais emménagera chez vous au plus tôt à l’âge de huit semaines. À ce moment-là, il sera vacciné, vermifugé plusieurs fois et aura un passeport pour animal de compagnie. N’oubliez surtout pas de faire les rappels de vaccination. Si vous devez vous rendre dans un autre pays pour y acheter votre nouveau chien, renseignez-vous bien au préalable sur l’adoption d’un chiot à l’étranger.
Attention aux éleveurs peu sérieux
Renoncez aux chiots des « éleveurs » non affiliés à un club. Ceux-ci sont généralement surtout intéressés par la perspective de gagner de l’argent rapidement et n’ont en outre pas suffisamment de savoir-faire pour élever des chiens de cette race. Ce n’est qu’auprès d’un éleveur sérieux que vous aurez la certitude d’avoir un chien de berger islandais typique au caractère bien trempé ayant reçu des soins de santé optimaux.
Vous pouvez également vous tourner vers les refuges pour animaux car ils accueillent régulièrement des chiens de race comme le chien de berger islandais. Cela ne coûte donc rien de vous adresser à un refuge pour voir si un tel chien s’y trouve.
Nous vous souhaitons de passer de merveilleux moments en compagnie de votre chien de berger islandais !