Ce chien de race doit son nom allemand « Wolfsspitz » à la couleur de son pelage qui rappelle celle d’un loup. Il est aussi appelé « Keeshond » à l’étranger, Le Spitz loup est un bon chien de garde mais c'est aussi un excellent chien de famille grâce à son tempérament facile et à son affection pour les humains.
Sommaire
- L’apparence sauvage du Spitz loup
- Caractère du Spitz loup : affectueux et loyal
- Comment élever un Keeshbond ?
- L'éducation d'un Spitz
- L’alimentation du Spitz loup
- Qu’en est-il de la santé du Spitz loup ?
- Élevage et achat : la rareté du Spitz loup
- Quelles sont les différences entre le Spitz loup et le Keeshond ?
L’apparence sauvage du Spitz loup
Le Spitz loup est un animal docile et amical, dont l'apparence est proche de celle d'un loup. Ce chien présente un aspect primitif voire sauvage, un sous-poil abondant de couleur grise argentée aux extrémités noires et un pelage dense.
L'une des caractéristiques de cette race de chien est son poil gris-ombré, qui rappelle le dessin d’un loup sauvage et qui explique la présence du mot « loup » dans son nom.
Le Keeshond a un museau pointu, similaire à celui d’un renard et sa truffe et ses oreilles sont généralement de couleur noire. Autour de ses épaules, une crinière d’un gris argenté plus clair forme une colerette et s’obscurcit ensuite au niveau du dos et du ventre. Sa queue dressée fièrement vers le haut est très dense et touffue.
Ce chien est-il grand ?
Le Spitz loup fait partie des plus grands chiens de la race des Spitz. En comparaison avec d’autres races de chiens, il est de taille moyenne. Une autre variété de Spitz est le Spitz nain, de taille petite.
Caractère du Spitz loup : affectueux et loyal
Le chien Spitz loup est réputé pour son caractère fidèle et loyal. C'est un chien de garde très apprécié, surtout en zone rurale, grâce ces qualités associées à une méfiance instinctive envers les étrangers ainsi qu’à une tendance à aboyer de manière précoce.
Bien qu'il soit à présent surtout adopté comme chien de famille et de compagnie, il est toujours de nature loyale et affectueuse, et a su garder sa vigilance. Le Spitz loup aime être en permanence à proximité de ses maîtres et est de par sa nature réfractaire à la solitude.
Cependant sa nature docile lui permet d'accompagner ses maîtres quasiment partout.
Ce chien peut s’adapter au rythme de vie et au quotidien de ses propriétaires tant qu'il sait qu'ils sont à proximité et en sécurité.