Maladie de peau chez le chien This article is verified by a vet

Des rougeurs indiquent une maladie de peau chez le chien

Une peau écarlate et un pelage dégarni peuvent être les premiers signes d’une maladie de peau chez le chien.

Votre fidèle compagnon se gratte frénétiquement ou des pellicules parsèment son pelage ? Examinez sa peau de plus près et lisez notre article de Magazine spécialisé en santé canine. Vous découvrirez quelles sont les maladies de peau les plus fréquentes chez le chien et comment prendre soin de la peau de votre boule de poils.

Comment prévenir les maladies de peau chez le chien ?

L’état de la peau dépend de nombreux facteurs, comme l’alimentation ou les conditions de vie de votre chien.

Pourquoi une bonne alimentation est importante en cas de maladie de peau chez le chien ?

Les acides aminés et les acides gras sont essentiels… et pour cause ! La peau et les organes ont besoin de ces nutriments pour fonctionner correctement. Comme le chien ne peut les produire lui-même, son alimentation doit en contenir suffisamment.

Si votre chien suit le régime BARF (alimentation composée de viande et d’os crus), vous devez absolument calculer ses besoins en nutriments afin d’éviter des carences ou surdosages.

Votre chien souffre déjà de problèmes cutanés ? Alors un changement d’alimentation pour une nourriture spécifique peut faire partie du traitement.

Remarque : les aliments médicalisés et spécifiques peuvent soutenir les fonctions naturelles du corps de votre chien, mais ne peuvent ni guérir ni prévenir les maladies de peau. En outre, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour définir l’alimentation adaptée à votre chien. Vous trouverez des aliments médicalisés et spécifiques pour chien sur la boutique en ligne zooplus.

Quelle est l’influence de l’environnement de vie sur la santé cutanée des chiens ?

Si votre chien est en bonne santé et heureux, sa peau sera également saine. Pour réduire le risque de maladies de peau, veillez donc à adapter l’alimentation et à bien prendre bien soins du pelage de votre chien.

Brossez le pelage après les promenades et donnez un bain à votre chien lorsque la saleté est tenace (en utilisant un shampoing spécial pour chien).

Par ailleurs, une activité physique suffisante et des soins antiparasitaires préventifs sont indispensables à une peau saine. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour choisir les meilleurs produits antiparasitaires pour votre chien (colliers, pipettes, comprimés).

Quelles sont les maladies cutanées les plus fréquentes chez les chiens ?

La peau, le plus grand organe du chien, peut être affectée par de nombreuses maladies. En effet, son état est directement lié à l’alimentation et aux hormones.

Pour vous donner un meilleur aperçu des affections cutanées fréquentes chez les chiens, nous avons constitué le tableau ci-dessous, distinguant les causes infectieuses des causes non-infectieuses :

Causes infectieuses Causes non-infectieuses
Infestation de parasites canins: acariens (aoûtat, gale auriculaire, cheylétielles, …), tiques, puces, poux, dirofilariose (moustiques), leishmaniose canine, démodécie chez le chien, gale du chien Maladies hormonales : hypothyroïdie, syndrome de Cushing chez le chien
Infection bactérienne : Staphylococcus pseudointermedius (le plus fréquent), pyodermite du chien Tumeurs de la peau chez le chien: mélanome, lymphosarcome, mastocytome, carcinome épidermoïde
Mycose cutanée : dermatite à Malassezia, dermatophytose, sporotrichose Blessures : plaies ouvertes, contusions, morsures, échardes
Maladies virales : papillomatose, maladie de Carré Maladies auto-immunes du chien: pemphigus, lupus érythémateux
Alimentation pauvre en nutriments et manque de soins

Les causes mentionnées ci-dessus entraînent généralement une inflammation de la peau. Les chiens souffrant d’allergies alimentaire, aux piqûres de puces ou à l’environnement (dermatite atopique chez le chien) présentent également une peau rougie.

En revanche, une maladie de peau hormonale s’accompagne plutôt d’une alopécie symétrique ou d’un pelage terne chez votre chien.

Une maladie de peau qui dégarnit le pelage d'un chien
Une alopécie et des squames sont souvent aisément reconnaissables.

Quels sont les symptômes d’une maladie de la peau chez le chien ?

Les signes cliniques (et leur durée) varient selon l’origine de l’affection cutanée : par exemple, les maladies de peau hormonales chez le chien entraînent généralement des signes chroniques (longs et récurrents) tandis que les infections bactériennes sont plutôt aigües (les symptômes apparaissent soudainement).

Les signes les plus courants des maladies cutanées chez le chien sont les suivants :

  • Perte de poils (alopécie chez le chien) ou poils moins épais
  • Inflammation de la peau (dermatite) : la peau gonfle et devient rouge et chaude. Si l’inflammation est d’origine bactérienne, des croûtes de pus se forment. Si la peau s’enkyste, un abcès rond (bouton) apparaît.
  • Formation de hot spots (« points chauds »), des inflammations superficielles et suintantes
  • Apparition de plaques ou eczéma
  • Epaississement et durcissement de la peau (hyperkératose)
  • Démangeaisons et irritations de la peau
  • Formation de pellicules dans le pelage du chien

Quelles sont les différentes parties de la peau de votre toutou ?

Une peau saine est essentielle au bien-être de votre chien. C’est pourquoi vous devez prendre au sérieux tout problème cutané et emmener votre animal chez le vétérinaire si vous remarquez un ou plusieurs des symptômes mentionnés précédemment.

La peau du chien est composée de trois couches différentes qui assument des fonctions importantes pour le corps.

L’épiderme constitue la partie protectrice supérieure de la peau. Il est composé de plusieurs couches et cellules. Ces dernières se renouvellent peu à peu, et les cellules mortes sont éliminées sous forme de pellicules.

La couche intermédiaire, le derme, se compose principalement de tissu conjonctif, de vaisseaux sanguins et de glandes sébacées. Ces dernières ont pour rôle de lubrifier la peau et de la protéger des agressions extérieures.

L’hypoderme, la dernière couche cutanée, est formé de tissus adipeux et de vaisseaux sanguins. Il stocke les lipides et régule la température corporelle du chien, contribuant ainsi indirectement à son hydratation.


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
3 min

La diarrhée chez le chien

Il est rare qu'au cours de sa vie, un chien ne souffre pas de diarrhée une seule fois. De nombreux chiens sont régulièrement affectés par ce désagréable problème digestif : ils ont besoin de faire leurs besoins plus fréquemment et leurs selles présentent une consistance liquide. Cela peut être le symptôme d’un problème de santé plus préoccupant. Il est donc préférable de savoir comment prévenir la diarrhée chez le chien et comment y remédier pour que votre chien reste en pleine santé !
7 min

Le coronavirus chez le chien

Le coronavirus canin (CCoV) est une maladie répandue dans le monde entier, qui touche principalement les chiots et les chiens vivant en enclos. Alors que les coronavirus des humains engendrent des difficultés respiratoires, les coronavirus chez le chien causent des troubles gastro-intestinaux. L’infection au coronavirus canin est souvent bégnine mais peut entraîner des crises de diarrhée sévères ou même la mort chez les chiens au système immunitaire affaibli.
17 min

Les démangeaisons chez le chien

Tous les maîtres le savent : les chiens se grattent de temps en temps. Mais si vous remarquez que les démangeaisons de votre chien dépassent un niveau normal, ou qu’il se lèche et se nettoie plus souvent que d'habitude, vous devez agir immédiatement contre les démangeaisons. Les démangeaisons chez le chien peuvent gravement nuire à son bien-être et à sa qualité de vie. Parfois, elles sont si intenses que le chien et son maître ne peuvent plus dormir. Les démangeaisons chez le chien peuvent se manifester de différentes manières. La plupart du temps, le maître observe que le chien se gratte différentes parties du corps avec les pattes avant ou arrière. Cela peut concerner toutes les parties du corps du chien. S'il secoue la tête, par exemple, cela indique que ses oreilles le démangent. Les chiens lèchent et mordillent également leurs pattes, leurs jambes, leur dos et leur croupe. Pour soulager les zones qu'il n'arrive pas à atteindre, les chiens se frottent contre le mur et sur le tapis. Souvent, les démangeaisons ne sont pas le seul problème. À cause des grattements incessants, la peau risque de s'enflammer et d'attraper des bactéries, des champignons et autres agents pathogènes qui risquent de mener à une infection. Une infection de la peau ne fera qu'aggraver les démangeaisons, et le chien va se retrouver dans un cercle vicieux.