Choisir entre un chat de race et un chat de gouttière

Chat de gouttière et chat de race

Chat de race ou chat de gouttière ? L’apparence n’est pas le seul critère déterminant.

Vous avez pour projet d’accueillir un ou deux chats ? C’est merveilleux ! Mais quel type d’animal choisir : un chat de race avec un pedigree ou un chat de gouttière bariolé ? Dans cet article, vous trouverez des conseils pour vous aider à prendre une décision.

Chat de race ou chat de gouttière : quelle est la différence ?

Avant de se poser la question « chat de race ou chat de gouttière ? », il convient de bien définir ces termes :

  • Chat de race : les chats de race sont des chats élevés selon les directives d’une association féline (CFA, FIFe, GCCF, TICA, WCF) et selon leur standard respectif. L’appartenance du chat à une race doit être documentée par un pedigree délivré par une association reconnue. Pour en savoir plus sur les races de chat, vous pouvez consulter le magazine zooplus.
  • Chat croisé : les chats croisés sont des chats dont les parents sont de race pure et sont de deux races différentes. Un bon exemple serait un croisement entre un persan et un norvégien.
  • Chat de gouttière : un chat est qualifié de « chat de gouttière » dès lors qu’il n’est pas possible de prouver que l’un de ses parents appartient à une race en particulier. En général, on les appelle « chats domestiques ». Mais attention : on assimile souvent le chat européen (european shorthair) à un chat domestique, or, le chat européen est un chat de race.

Ces définitions permettent avant tout d’identifier un chat de race ou un chat de gouttière. Mais elles n’apportent évidemment pas d’informations sur les avantages et les inconvénients que présentent chaque catégorie.

Quels sont les avantages du chat de race par rapport au chat de gouttière ?

Pourquoi les personnes qui veulent un chat choisissent-elles souvent une race en particulier ? Pour beaucoup, il ne faut pas seulement prendre en compte les caractéristiques physiques, mais aussi certains traits de caractère du chat. Ces deux aspects sont précisés dans le standard de chaque race et les éleveurs travaillent donc de manière ciblée pour obtenir les animaux les plus représentatifs de leur race.

Par exemple, le siamois a la réputation d’être assez expressif, tandis que le british shorthair a un comportement plutôt calme. Le maine coon est un grand chat et le singapura est particulièrement petit. Les personnes recherchant une certaine race n’aiment donc pas seulement l’apparence du chat, mais l’ensemble de ses caractéristiques.

Le fait de pouvoir anticiper le caractère du chat que vous allez accueillir dans votre maison est certainement le plus gros avantage d’un chat de race par rapport à un chat de gouttière. Même s’il n’y a pas de grandes différences au niveau de l’apparence entre les races, contrairement aux chiens par exemple, il existe des différences notables en ce qui concerne leur caractère. Par exemple, toutes les races de chats ne se satisferont pas d’une vie uniquement en appartement ou en compagnie d’une famille avec de jeunes enfants.

Quels sont les inconvénients possibles du chat de race ?

Par rapport au chat de gouttière, le chat de race présente une plus faible diversité génétique. En effet, pour préserver l’apparence et le caractère d’une race, seuls certains chats peuvent s’accoupler. Cela engendre un potentiel risque de transmission de maladies héréditaires.

Pour empêcher ceci la santé des potentiels animaux reproducteurs est examinée minutieusement par leur éleveur avant la phase de reproduction, les chats souffrant de maladies héréditaires sont alors retirés de l’élevage. Statistiquement parlant, les chats de race ont malgré tout une espérance de vie généralement plus courte que les chats de gouttière.

Le chat de race est plus cher que le chat de gouttière

Le prix d’un chat de race est en général plus élevé car tenir un élevage sérieux est une activité coûteuse pour laquelle il faut suivre de nombreuses directives.

Comptez pour l’éleveur : l’adhésion à une association d’élevage, les examens vétérinaires des parents du chat, les éventuels frais de saillie et, bien entendu, la tenue d’un élevage respectueux de la santé des animaux. Ces coûts se répercutent sur le prix du chat.

Si vous n’avez pas les moyens ou que vous souhaitez adopter un chat plus âgé, vous pouvez vous informer auprès d’un refuge pour animaux ou d’associations pour savoir où vous pouvez trouver un chat de race dans le besoin. Car malheureusement, les chats de race sont eux aussi régulièrement à la recherche d’un nouveau foyer pour diverses raisons. Toutefois, le prix ne doit surtout pas être un critère décisif lorsqu’il s’agit d’accueillir un chat.

Quels sont les avantages du chat de gouttière par rapport au chat de race ?

Le chat de gouttière conviendra à tous ceux qui aiment être surpris. Votre chat sera-t-il plutôt calme, expressif, joueur ? En principe, il est impossible de le prédire chez ces chats et ce n’est qu’au fil du temps que l’on s’en rend compte.

En général, le chat de gouttière a la réputation d’avoir une meilleure santé que le chat de race et a généralement une espérance de vie plus longue. Une plus grande diversité génétique rend donc le chat de gouttière imprévisible en matière d’apparence et de caractère. Elle réduit également la probabilité de maladies héréditaires.

Chat de gouttière et refuge pour animaux

Vous ne voulez pas laisser autant de place au hasard ? Vous trouverez peut-être votre bonheur dans un refuge pour animaux. Les chats âgés doivent souvent attendre longtemps avant de trouver un nouveau maître et une nouvelle maison.

Dans un tel cas, les avantages ne sont pas négligeables : d’une part, un chat âgé a déjà atteint sa taille adulte et la coloration de son pelage est définitive. D’autre part, le chat est déjà plus mature. Le personnel du refuge se fera certainement un plaisir de vous renseigner sur les animaux qui cherchent actuellement un nouveau foyer.

Autre avantage : le prix moins élevé du chat de gouttière par rapport à celui du chat de race. Même dans le cas d’un chat de gouttière, un élevage responsable entraîne des coûts pour le propriétaire de la mère du chat. Si un éleveur se permet de proposer un animal à un prix très bas, voire gratuitement, c’est probablement parce qu’il a fait des économies sur la santé de ses animaux.

Chat de race ou chat de gouttière : votre chat doit avant tout vous convenir !

Quels sont les inconvénients possibles du chat de gouttière ?

Bien que les avantages en matière de santé ne soient pas négligeables lors de l’achat d’un chat de gouttière, vous achetez toutefois littéralement un chat à emporter. Ne rien savoir ou ne pas savoir grand-chose sur les parents de l’animal comporte en effet des risques. Les maladies héréditaires n’épargnent pas les chats de gouttière, et elles peuvent être plus difficiles à diagnostiquer si vous ne connaissez pas les antécédents de votre chat et de ses parents.

En bref : chat de race ou chat de gouttière ?

Amoureux des chats, ne vous divisez pas en deux camps ! Il y a de bonnes raisons d’adopter un chat de race tout comme d’accueillir un chat de gouttière. Ce qui est primordial, c’est la provenance du chat. Les personnes intéressées par un chat de race doivent s’adresser à un éleveur sérieux. Elles contribueront ainsi à préserver la bonne santé de la race. Pour les personnes intéressées par un chat de gouttière, il est toujours utile de s’orienter vers un refuge pour animaux.

Vous souhaitez adopter deux chats ? Un chat de gouttière sociable peut naturellement cohabiter avec un chat de race. Les chatons s’habituent particulièrement vite à la présence d’autres chatons. Ainsi, à la question « chat de race ou chat de gouttière ? », on trouve bien souvent une réponse très simple : les deux ! Car les chats aussi ont besoin de compagnie.

Articles les plus utiles
3 min

5 signes qui montrent que votre chat vous fait confiance

Lorsqu'il sagit de faire confiance aux gens, les chats sont plutôt réticents. Un chien remuera la queue pour établir un contact avec vous. Le chat, quant à lui, l’exprimera de manière plus subtile, en se frottant contre vous par exemple.   Qu'il s'agisse d'un chaton ou d'un chat plus âgé, ils aiment dormir dans un endroit où ils se sentent protégés. Si votre chat choisit de dormir sur vos genoux, cela signifie qu'il vous fait entièrement confiance. Profitez-en ! 

Votre chat vous montre son ventre

14 min

Adopter un deuxième chat

Le cliché dépeignant les chats comme étant des animaux solitaires est dépassé depuis bien longtemps. De nombreux maîtres savent que leurs boules de poils apprécient la compagnie d’autres chats. Justement, les chatons ou les chats d’intérieur ne devraient jamais vivre seuls. Alors, direction l’élevage ou le refuge pour adopter un deuxième chat, voire même un troisième ! Mais attention, faire cohabiter deux chats n’est pas si simple !
Vous souhaitez le meilleur pour votre chat et donc lui offrir le plus tôt possible un compagnon de jeu ? Cependant, nous les humains, n’apprécions pas forcément la compagnie des personnes qui nous entourent, même si elles ont le même âge ou sont originaires de la même région que nous. À l’école primaire, les enfants se sentent souvent seul, parfois pendant des semaines, avant de commencer à se lier d'amitié. Et pour certaines personnes, il aura fallu un certain temps avant de trouver de bons amis. Il en est de même avec les chats ! Les chats ne sont pas tous identiques : ils ont des caractères différents, des expériences et des préférences individuelles.
Si vous souhaitez adopter un deuxième chat et êtes à la recherche d’un félin, veillez à prendre vos précautions afin de vous épargner des situations de stress, à vous ainsi qu’à votre premier matou !
11 min

Bien accueillir un chaton à maison

Votre foyer va bientôt connaître l'arrivée d'un chaton ? Nous ne pouvons que vous en féliciter. Il vous faut maintenant réfléchir à ce dont vous avez besoin pour vos nouveaux chatons. Les chats sont des créatures uniques qui sont à la fois de fortes têtes et des animaux sensibles. Grâce à leur grande empathie, ils sont capables de savoir comment vont les autres chats du foyer ou leurs maîtres, et aiment les réconforter si leur moral n'est pas au plus haut. Leur sensibilité est si forte qu'ils ressentent des phénomènes tels que des tremblements de terre et des tempêtes avant même qu'ils ne se produisent.