Chat européen (European Shorthair)

chat européen

Le chat européen fait partie des races les plus populaires.

Incroyable mais vrai ! Le chat communément appelé « européen » est une race de chat à part entière. Si certains chats de gouttière ressemblent à s’y méprendre à des chats européens, sachez que cette race a des standards bien définis, auxquels les animaux d’élevage doivent se conformer. C’est pour mettre fin à ces confusions que le chat européen a été renommé European shorthair en 2007.

Apparence : une race aux pelages variés

Les chats européens monochromes sont de couleur noire, blanche, rousse, chocolat ou crème. Les nuances et les marques blanches sont acceptées pour les chats de couleur chocolat uniquement. Les yeux d’un European shorthair blanc sont de couleur orange ou bleue, tandis que ses coussinets et sa truffe sont roses. Pour toutes les autres couleurs, la truffe et les coussinets sont habituellement assortis à la couleur de la robe, tandis que les yeux sont de couleur orange, or ou cuivre. Chez les chats bicolores, les couleurs sont clairement séparées les unes des autres par des taches, et, si le blanc est toléré, il ne doit pas excéder la moitié du pelage. Les chats écaille de tortue arborent un pelage noir, rehaussé de différents tons roux, le blanc n’étant pas le bienvenu. On rencontre encore des chats européens de patron tabby, ou moucheté.

Caractère : un chat vif et joueur

Les chats européens sont des chats équilibrés, vifs, intelligents et sont des compagnons de vie très affectueux. Il faut les stimuler par le jeu et leur offrir suffisamment d’espace pour qu’ils puissent se dépenser en toute liberté. C’est pourquoi les jouets pour chats sont des accessoires parfaits pour cette race.

chat européen écaille de tortue couché dans l'herbe
Chez l'European shorthair, toutes les couleurs naturelles sont autorisées, y compris les pelages tricolores comme le chat calico.

Les chats européens n’ont pas de besoins particuliers en matière d’alimentation. Cependant, il faudra adapter l’alimentation de votre chat en fonction de plusieurs facteurs. Il s’agit entre autres de la santé, de l’âge, du niveau d’activité et des conditions de vie du félin.

Par exemple, si un chat vit en appartement, il faut veiller à ce qu’il ne prenne pas trop de poids. Les chats d’intérieur peuvent recevoir des friandises, mais avec modération. En conséquence, l’alimentation doit être adaptée aux besoins de votre chat.

Un régime riche en protéines et pauvre en glucides

Les chats sont avant tout des carnivores dont l’alimentation naturelle consiste de souris, de rongeurs et d’oiseaux. Ainsi, ils ont besoin d’une alimentation carnée, riche en protéines et pauvre en glucides, avec une teneur moyenne en matières grasses. Lorsque vous nourrissez votre félin avec des croquettes ou de la nourriture en boîte, il faut toujours veiller à ce que ces produits soient de bonne qualité.

Vous pouvez vous renseigner en observant bien les étiquettes des aliments. L’ingrédient qui figure en haut de l’étiquette est celui qui est présent dans la plus grosse quantité. C’est pourquoi la viande devrait toujours figurer en tête de liste. Souvent, le terme “sous-produits animaux” figure également sur l’étiquette. Il peut s’agir, entre autres, d’organes difficilement digestes pour les chats. Les céréales, elles, ne devraient être présentes qu’en petites quantités et donc se trouver relativement bas dans la liste des ingrédients.

L’alimentation BARF

Un autre régime alimentaire est l’alimentation BARF (alimentation crue biologiquement adaptée à l’espèce). Elle consiste à nourrir les animaux de compagnie avec de la viande principalement crue. En raison de leurs besoins naturels, les boules de poils ont non seulement besoin de viande musculaire pure, mais également d’abats et de divers nutriments en plus.

Le chat doit recevoir tous les nutriments dont il a besoin, faute de quoi des carences dangereuses peuvent apparaître. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.

Les chats européens ne demandent pas un grand investissement en matière de toilettage. Il est conseillé de les brosser de temps à autre à l’aide d’une brosse ou d’un peigne afin d’éliminer les poils perdus. Pendant la période de mue, il est recommandé de brosser leur pelage plus souvent.

Ce chat peut-il vivre en appartement ?

Les chats de cette race peuvent certes vivre uniquement en appartement, mais ils sont généralement plus épanouis lorsqu’ils ont un accès à l’extérieur Dehors, les félins curieux peuvent laisser libre cours à leur instinct de chasse et rapporter des petits cadeaux à leurs maîtres quand ils en ressentent l’envie.

Si vous n’en avez pas la possibilité, vous pouvez aménager le jardin ou le balcon pour que votre boule de poils puisse tout de même prendre du bon temps en plein air.

Offrez-lui des opportunités pour jouer ou pour grimper

Une chose est sûre : l’European shorthair a besoin d’être suffisamment stimulé. Outre les jouets ordinaires, les jeux d’intelligence sont également adaptés pour occuper les félins joueurs. De plus, il est important que votre chat ait accès à des meubles lui permettant de grimper, tels que des arbres à chat. Les chats de cette race ont également besoin d’endroits isolés, où ils pourront se retirer. Vous pouvez par exemple lui acheter une maisonnette ou un tunnel.

En ce qui concerne la cohabitation, ces chats s’entendent généralement bien avec les autres animaux domestiques. Si vous travaillez et que vous absentez souvent du domicile, il peut être bien d’envisager l’adoption d’un deuxième chat pour éviter que votre European shorthair ne s’ennuie.

Les European shorthairs sont des animaux vigoureux ne présentant pas de prédispositions particulières aux maladies.

Quoi qu’il en soit, il est important de se rendre régulièrement chez le vétérinaire, pour que celui-ci puisse effectuer les examens nécessaires et vous conseiller sur les vaccins à faire. Si votre chat a un accès à l’extérieur, il faut également vérifier qu’il n’a pas de parasites.

Quelle est l’espérance de vie du chat européen ?

Ces chats peuvent vivre entre 15 et 20 ans s’ils sont nourris sainement et qu’ils vivent dans de bonnes conditions.

Le chat européen, aussi appelé european shorthair, est le prototype du chat domestique, qui s’est dévelopé au cours des siècles sur le continent européen. Dans les pays scandinaves en particulier, cette race jouit d’une grande popularité. C’est dans ces pays que l’on retrouve d’ailleurs la majorité des éleveurs de chats European shorthair.

Différence entre les chats européens et les chats de gouttière ?

Les chats de cette race se caractérisent par leur corps musclé. Ils présentent un poitrail large, des pattes robustes de taille moyenne et des pieds ronds. Physiquement, il est difficile de le différencier du chat de gouttière, ou chat commun. Le chat European shorthair est de taille moyenne voire de grande taille. Sa tête ronde est relativement imposante, en comparaison avec la taille de son corps. Le front et le crâne du chat européen sont légèrement arrondis et les pommettes saillantes. La principale différence entre un chat de gouttière et un chat European shorthair réside dans leur pedigree.

Le saviez-vous ? Un chat de gouttière peut être reconnu comme étant de race Européenne, s’il correspond aux standards de race. Mais, ne vous réjouissez pas trop vite : les chances que vous tombiez par hasard sur un authentique chat de race, dans la cour d’une ferme ou dans un refuge, sont néanmoins infimes…

Vous cherchez la meilleure nourriture pour votre chat européen ? Découvrez notre gamme de croquettes ou d’aliments humides.

European Shorthair dans un champ de tournesols

Adoption : combien coûte un chaton European shorthair ?

Un chaton pure race coûte environ 400 euros chez un éleveur sérieux où il aura pu grandir avec sa mère, en compagnie de ses frères et sœurs. Dans les bons élevages, les chatons apprennent tout ce dont il a besoin de connaître pour leur vie future. Lorsque les chats sont remis à leur nouvelle famille, ils doivent bien entendu être vaccinés, pucés et vermifugés.

Méfiez-vous des prétendues bonnes affaires sur Internet. Si des chats de race sont proposés à un prix nettement inférieur à celui du marché, cela ne signifie généralement rien de bon pour le bien-être des animaux en question. Les chatons concernés sont souvent séparés trop tôt de leur mère, et ont des problèmes de santé ou de comportement.

Si vous n’attachez pas d’importance au pedigree, vous pouvez vous rendre dans un refuge pour animaux ou vous renseigner sur les portées à proximité de chez vous.

Articles les plus utiles
7 min

Maine Coon

Le maine coon fait actuellement partie des races de chat les plus appréciées dans le monde entier. En Belgique également, ces chats rencontrent un franc succès. Si ce chat robuste et à l’excellent caractère plaît autant, ce n'est pas pour rien !
8 min

British Shorthair

Son pelage court et dense est facile à entretenir. Sa tête courte et ses grands yeux ronds rappelle l’apparence d’un ours en peluche. Il n’est donc pas surprenant que le British Shorthair soit devenu l’une des races de chat les plus populaires. Les British Shorthair sont plutôt robustes de par leur physique. Comme les autres grandes races de chat, leur croissance est relativement lente. En règle générale, les British Shorthair atteignent leur taille adulte entre 3 et 5 ans. Les femelles pèsent jusqu’à 5 kilos, tandis que les mâles peuvent atteindre les 7 kilos.

Les différentes couleurs du pelage

Qu’ils aient un pelage uni ou de plusieurs couleurs, tous les British Shorthair sont un plaisir pour les yeux. Les animaux au pelage uni sont de couleur bleu-gris et noir. Les couleurs « lilas » ou « fauve », qui correspond à un beige clair, sont également très populaires. Il existe des chats roux ou de couleur crème. Si vous aimez l’originalité, vous apprécierez sans doute les variantes de couleur « chocolate smoke » ou « bleu écailles de tortue tabby ». Et que diriez-vous d’un « British Shorthair silver shaded » ? Les chats que l’on désigne comme « shaded » présentent une couleur uniquement au niveau des pointes du pelage. On parle alors de nuances. Les variantes « tabby » classiques sont particulièrement appréciées. Qui ne connait pas le « chat Whiskas », ce fameux silver tabby ?
8 min

Sacré de Birmanie

Le Birman ou « Sacré de Birmanie » : un chat dont le nom prête encore à confusion. D’ailleurs, en anglais, on le nomme « Burma », une race de chat à ne pas confondre avec le Burmese ! Le Birman est issu d’un programme d’élevage français datant des années 1920. Apprenez-en davantage sur cette race de chat à mi-chemin entre le persan et le siamois !