Les chats européens n’ont pas de besoins particuliers en matière d’alimentation. Cependant, il faudra adapter l’alimentation de votre chat en fonction de plusieurs facteurs. Il s’agit entre autres de la santé, de l’âge, du niveau d’activité et des conditions de vie du félin.
Par exemple, si un chat vit en appartement, il faut veiller à ce qu’il ne prenne pas trop de poids. Les chats d’intérieur peuvent recevoir des friandises, mais avec modération. En conséquence, l’alimentation doit être adaptée aux besoins de votre chat.
Un régime riche en protéines et pauvre en glucides
Les chats sont avant tout des carnivores dont l’alimentation naturelle consiste de souris, de rongeurs et d’oiseaux. Ainsi, ils ont besoin d’une alimentation carnée, riche en protéines et pauvre en glucides, avec une teneur moyenne en matières grasses. Lorsque vous nourrissez votre félin avec des croquettes ou de la nourriture en boîte, il faut toujours veiller à ce que ces produits soient de bonne qualité.
Vous pouvez vous renseigner en observant bien les étiquettes des aliments. L’ingrédient qui figure en haut de l’étiquette est celui qui est présent dans la plus grosse quantité. C’est pourquoi la viande devrait toujours figurer en tête de liste. Souvent, le terme « sous-produits animaux » figure également sur l’étiquette. Il peut s’agir, entre autres, d’organes difficilement digestes pour les chats. Les céréales, elles, ne devraient être présentes qu’en petites quantités et donc se trouver relativement bas dans la liste des ingrédients.
L’alimentation BARF
Un autre régime alimentaire est l’alimentation BARF (alimentation crue biologiquement adaptée à l’espèce). Elle consiste à nourrir les animaux de compagnie avec de la viande principalement crue. En raison de leurs besoins naturels, les boules de poils ont non seulement besoin de viande musculaire pure, mais également d’abats et de divers nutriments en plus.
Le chat doit recevoir tous les nutriments dont il a besoin, faute de quoi des carences dangereuses peuvent apparaître. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.