Apparence du British longhair : un beau pelage mi-long
Comme leurs cousins à poil court, ces félins ont un corps robuste, qui ne doit pas paraître gros, mais musclé. Les pattes plutôt courtes du British longhair, son poitrail large et fort, son crâne rond et son museau court sont en parfaite harmonie avec le reste du corps. Contrairement à un grand nombre d'autres chats à poils longs, leur museau est court et large, avec un découpage léger au niveau des yeux. Comme chez le British shorthair, les oreilles du British longhair sont petites et rondes. Ses gros yeux foncés et son pelage lui donnent l'aspect d'un ours en peluche. Les femelles pèsent entre 4 et 6 kilos et les mâles jusqu'à 8 kilos. Le British shorthair est plutôt compact, en comparaison avec les chats de grand gabarit tels que le Maine Coon.
Ce qui caractérise le mieux la race British longhair, c’est ce pelage mi-long et épais. Les British Longhairs ont hérité cette fourrure de leurs ancêtres Persans, qui ont d’ailleurs été croisés avec des British shorthair. Ce pelage long est donc apparu d'abord par hasard et les British shorthair à poils longs ont été conservés comme animaux de compagnie « dérivés », non souhaités et exclus de l'élevage. Effectivement, presque toutes les grandes associations refusent encore aujourd'hui de reconnaître le British longhair en tant que race à part entière. Beaucoup de chats à poils courts portent le gène récessif du poil long. C'est pourquoi il peut arriver encore aujourd'hui que des animaux à poil long naissent, même si les parents ont des poils courts.
La fourrure du British longhair n'est pas aussi longue que celle du Persan, elle est qualifiée de « mi-longue ». Un sous-poil particulièrement dense nous donne l’impression que les poils se dressent sur le corps, ce qui rend cet effet pelucheux.
Étant donné que le British longhair a des liens de parenté étroits avec le British shorthair, leurs couleurs et leurs caractéristiques sont similaires. Parmi les 300 variantes de couleurs, il y en a pour tous les goûts ! Les animaux de couleur argentée sont particulièrement appréciés.
Couleurs de robe
Tout comme chez le British shorthair, il existe chez cette race des chats unicolores et particolores. Leurs nuances de couleur vont du noir classique et brun (chocolat), à ce qu'on appelle les « dilutions » (bleu, lilas, fauve et crème) en passant par le cannelle et le roux. Les chats noirs, blancs et tricolores s’apparentent souvent aux chats domestiques à poils longs. Les chats que l'on désigne comme « shaded » présentent une couleur précise à la pointe du poil uniquement. Elle ne doit donc pas être considérée comme une nuance, mais comme un très bel effet !
Voici un résumé des variantes de couleurs de robe les plus importantes parmi les 300 recensées :
- Colorpoint : seules les pointes (visage, oreilles, pattes, queue et parties génitales chez les mâles) sont teintées des couleurs de base.
- Chinchilla : les British shorthair chinchilla présentent une couleur de robe très intéressante : un huitième du pelage est teinté d’une des couleurs foncées de base, le reste est argenté.
- Tabby : « tabby » signifie tigré. Selon l’aspect de la teinte, les British shorthair tabby peuvent être « mackerel », « classic », « blotched », « spotted » ou « ticked ».
- Tortie : désigne un British longhair tricolore, aussi appelé « écaille de tortue ». Les British longhair tortie sont presque toujours des femelles, en raison des dispositions génétiques.
- Torbie : ces chats présentent une combinaison de couleurs issue du tortie et du tabby.
- Bicolore : chaque couleur est mélangée au blanc : selon chaque proportion de couleur, il peut s’agir d’un « arlequin » avec seulement 1/6 de robe de couleur, d’un « van » avec une grande part de blanc ou d’un « bicolore » avec la même proportion blanc/couleur.