Cymric

Rédigé par Bärbel Edel
Un cchat de race cymric

Un cymric avec une queue courte.

Le cymric est un chat originaire de l’île de Man, dans les îles Britanniques. Il est étroitement apparenté au manx, mais son pelage est plus long. Sa caractéristique la plus frappante est son absence de queue de ce fait, le cymric est considéré comme étant victime de pratiques d’élevage cruelles.

Apparence du cymric : un chat sans queue

Le cymric a un pelage soyeux, une tête ronde et une morphologie compacte. Il a de grands yeux ronds et des oreilles très espacées. Avec un poids compris entre 3 et 6 kilos, le cymric fait partie des races de chat de taille moyenne.

Son pelage est mi-long, dense et présente un sous-poil abondant, ses pattes arrière sont plus longues que ses pattes avant, le cymric ressemble à un lapin qui sautille lorsqu’il court. Cette impression est d’autant plus renforcée par l’absence de queue.

Les différentes formes de la queue du cymric

La plupart de ces chats n’a pas de queue, certains en ont toutefois une courte. Cette anomalie est typique des chats de l’île de Man : les cousins du cymric, les manx, sont également presque tous dépourvus de queue.

Il existe différentes formes de queue chez le cymric :

  • Rumpy : absence totale de queue. Souvent, un petit creux la remplace. Cette variante est préférée par les éleveurs.
  • Rumpy riser : la queue se compose uniquement de cartilages ou de quelques vertèbres.
  • Stumpy : queue raccourcie pouvant mesurer jusqu’à trois centimètres de long.
  • Stubby : queue courte.
  • Longy : environ la moitié de la longueur d’une queue de chat normale. Certains éleveurs de cymric écourteraient les queues plus longues ; une pratique interdite.

Caractère : un chat plein de vie et joueur

Le cymric est un bon chasseur de souris. Cette race de chat est considérée comme pleine de vie, active et curieuse : il s’intéresse à tout ce qui se passe dans la famille. Si vous avez un cymric, vous n’avez pas besoin de chien de garde, car ce chat attentif est très réactif lorsque quelque chose ne va pas de son point de vue et commence alors à grogner.

Mais le cymric a aussi un côté calme et doux, il apprécie faire la sieste sur vos genoux et d’une manière générale, cette race est très proche des humains. Le cymric s’entend également bien avec ses congénères et même les chiens.

Le cymric aime l’eau

Ayant autrefois été des animaux du désert, les chats craignent généralement l’eau. Seules quelques races de chat, comme par exemple le turc de Van, aiment l’eau. On dit aussi que le cymric a une préférence inhabituelle pour l’eau.

Cohabitation et toilettage

Le cymric a besoin de beaucoup d’attention, si vous souhaitez lui offrir un foyer, il faut disposer de beaucoup de temps pour jouer avec lui et le caresser.

Les chats de cette race sont considérés comme très intelligents et aiment qu’on leur apprenne des tours. Le clicker training et l’agility pour chat constituent des solutions idéales pour occuper votre animal et avec un entraînement approprié, ces félins pourraient être enthousiastes à l’idée de faire une promenade en laisse.

Entretien du pelage : un brossage régulier

Le pelage dense du cymric doit être brossé trois à quatre fois par semaine afin d’éviter qu’il ne s’emmêle.

En outre, vérifiez régulièrement si les oreilles de votre chat, qui sont recouvertes d’un poil dense, ne sont pas sales et veillez à les nettoyer en cas de besoin. Des saletés peuvent rester accrochées aux poils et des acariens peuvent se loger dans le pavillon de son oreille.

Santé et élevage : les problèmes dus à l’absence de queue

L’absence de queue ou la présence d’une queue courte chez le cymric est due à une mutation génétique. Toutefois, la queue n’est pas la seule partie du corps concernée : ce défaut génétique se répercute sur l’ensemble de la colonne vertébrale et de la moelle épinière.

On trouve par exemple des animaux avec des vertèbres déformées ou qui ont fusionné. Certains souffrent également d’une malformation congénitale appelée « spina bifida ». En conséquence, il est fréquent d’observer des signes de paralysie dans les pattes arrière et des problèmes pour déféquer et uriner. Les vétérinaires ont également constaté que les chats sans queue sont extrêmement sensibles à la douleur au niveau du bassin.

Si deux cymrics sans queue s’accouplent, 25 pour cent des chatons meurent déjà dans le ventre de leur mère ou peu après la naissance.

Les chats ont besoin de leur queue pour garder l’équilibre lorsqu’ils grimpent quelque part. C’est également un moyen de communication important. Si elle fait défaut, les animaux sont fortement limités dans leur comportement naturel.

Dans l’article « Le langage des chats », vous apprendrez ce que signifient les différentes positions de la queue chez le chat.

Les chats de cette race auraient également tendance à développer de l’arthrite, une inflammation douloureuse des articulations.

Important : consultez régulièrement votre vétérinaire.

Si vous avez un cymric, vous devez impérativement le faire examiner régulièrement par un vétérinaire. Les problèmes de colonne vertébrale ne doivent pas être pris à la légère et peuvent également s’aggraver au fil du temps.

Le cymric : une victime de pratiques d’élevage cruelles

Le cymric et son cousin, le manx, sont considérés comme étant victimes de pratiques d’élevage cruelles. Les experts entendent par « pratiques d’élevage cruelles » le fait de tolérer ou d’encourager des pratiques d’élevage qui impliquent douleurs, souffrances ou troubles du comportement.

L’élevage de chats sans queue est très controversé dans plusieurs pays.

Acheter un cymric ?

Les chats de cette race sont très rarement proposés à la vente.

Important : même si vous avez eu un coup de cœur pour ces adorables chats, évitez d’acheter un cymric chez un éleveur. En effet, par votre demande, vous encourageriez la « production » ciblée de chats souffrant de graves problèmes de santé.

Peut-être trouverez-vous plutôt votre bonheur dans un refuge pour animaux près de chez vous. Il n’est pas si rare que des chats de race se retrouvent également dans un refuge.

Histoire : le cymric vient de l’île de Man

Le cymric est originaire de l’île de Man, une île située en plein cœur de la mer d’Irlande, entre l’Irlande et la Grande-Bretagne.

Les chats qui y vivaient ont subi une mutation génétique responsable de leur absence de queue. En raison de l’insularité, ce défaut génétique a pu perdurer : davantage de chats sans queue sont alors apparus.

Puisque ces chats vivaient sur l’île de Man, on les a appelés « manx ». Dans les années 1920, les associations d’élevage ont reconnu ces animaux en tant que race à part entière.

Le nom « cymric » vient du mot « cymru », le nom gallois du Pays de Galles. Cette race de chat n’a cependant rien à voir avec le Pays de Galles, qui est une nation constitutive du Royaume-Uni.

Les races de chat sans queue

Le manx et le cymric ne sont pas les seules races de chat sans queue. Le bobtail japonais, le Mekong bobtail, le bobtail des Kouriles, le pixie-bob et le bobtail américain n’ont également pas de queue.

En bref

Le cymric se distingue par son apparence élégante et par sa personnalité des plus charmantes. Il est intelligent, joueur et proche des humains.

Toutefois, son élevage est extrêmement problématique et il ne faut pas l’encourager pour des raisons éthiques. Il est préférable de donner un foyer à un cymric provenant d’un refuge pour animaux ou de se diriger vers une autre race de chat.


Bärbel Edel
Profilbild von Magazin-Autorin Bärbel Edel

Je suis journaliste, j'aime les animaux et j'ai réalisé quelques travaux de recherche sur la relation entre les Humains et les chiens durant mes études sur le folklore. Il y a quelques années, j'ai adopté un chat au refuge pour animaux de Munich. Elvis a été la raison pour laquelle j'ai commencé mon blog sur les chats "Lieblingskatze" et aussi pour parler des animaux d'une manière journalistique. Avec mes articles, j'aimerai aider les gens à mieux comprendre leurs animaux de compagnie.


Articles les plus utiles
7 min

Maine Coon

Le maine coon fait actuellement partie des races de chat les plus appréciées dans le monde entier. En Belgique également, ces chats rencontrent un franc succès. Si ce chat robuste et à l’excellent caractère plaît autant, ce n'est pas pour rien !
9 min

British Shorthair

Son pelage court et dense est facile à entretenir. Sa tête courte et ses grands yeux ronds rappelle l’apparence d’un ours en peluche. Il n’est donc pas surprenant que le British Shorthair soit devenu l’une des races de chat les plus populaires. Les British Shorthair sont plutôt robustes de par leur physique. Comme les autres grandes races de chat, leur croissance est relativement lente. En règle générale, les British Shorthair atteignent leur taille adulte entre 3 et 5 ans. Les femelles pèsent jusqu’à 5 kilos, tandis que les mâles peuvent atteindre les 7 kilos.

Les différentes couleurs du pelage

Qu’ils aient un pelage uni ou de plusieurs couleurs, tous les British Shorthair sont un plaisir pour les yeux. Les animaux au pelage uni sont de couleur bleu-gris et noir. Les couleurs « lilas » ou « fauve », qui correspond à un beige clair, sont également très populaires. Il existe des chats roux ou de couleur crème. Si vous aimez l’originalité, vous apprécierez sans doute les variantes de couleur « chocolate smoke » ou « bleu écailles de tortue tabby ». Et que diriez-vous d’un « British Shorthair silver shaded » ? Les chats que l’on désigne comme « shaded » présentent une couleur uniquement au niveau des pointes du pelage. On parle alors de nuances. Les variantes « tabby » classiques sont particulièrement appréciées. Qui ne connait pas le « chat Whiskas », ce fameux silver tabby ?
11 min

Sacré de Birmanie

Le Birman ou « Sacré de Birmanie » : un chat dont le nom prête encore à confusion. D’ailleurs, en anglais, on le nomme « Burma », une race de chat à ne pas confondre avec le Burmese ! Le Birman est issu d’un programme d’élevage français datant des années 1920. Apprenez-en davantage sur cette race de chat à mi-chemin entre le persan et le siamois !