L’apparence du Mekong bobtail
Sans sa courte queue, on pourrait facilement confondre le Mekong bobtail avec un siamois. Les deux races ont un poil court ainsi qu’une robe claire et colourpoint.
Le Mekong bobtail pèse en moyenne entre 3,6 et 4,5 kilos et fait donc partie des chats de taille moyenne, c’est un animal musclé, élancé et élégant. Ses pattes sont de longueur moyenne.
Caractéristique typique du Mekong bobtail : une queue en forme de pompon
La particularité de cette race de chat rare est sa courte queue en pompon. Selon le standard de l’association des éleveurs de chat « World Cat Federation », la queue du Mekong bobtail doit avoir au moins trois vertèbres. Sa longueur ne doit cependant pas dépasser un quart de la longueur du corps du chat.
Une robe colourpoint
Le pelage du Mekong bobtail est court, brillant et ne comporte presque pas de sous-poil. On reconnaît également le Mekong bobtail grâce à la couleur singulière de sa robe colourpoint caractéristique.
Que faut-il comprendre par « colourpoint » ? Les chats à la robe colourpoint ont des poils clairs sur le corps. Le museau, les oreilles, les pattes et la queue sont de couleur plus foncée.
Cette association de couleurs pour le moins singulière est due à un trouble métabolique héréditaire : l’enzyme tyrosinase, nécessaire à la production de mélanine, ne s’active qu’à des températures plus basses. Or, la mélanine est nécessaire pour donner au pelage une couleur plus foncée.
Chez les chats à robe colourpoint, la coloration foncée n’est présente qu’au niveau des parties du corps les plus froides situées aux extrémités du corps. Au centre, où le corps est plus chaud, le pelage reste clair (albinisme partiel). Les chatons, eux, sont entièrement blancs, car il fait tellement chaud dans l’utérus qu’aucune mélanine n’est produite.
Le siamois, le birman (sacré de Birmanie), le thaï, le ragdoll et le balinais font également partie des races de chat à robe colourpoint.
Les grands yeux ovales du Mekong bobtail brillent d’un bleu intense. C’est là encore un point commun qu’il partage avec d’autres chats à robe colourpoint, comme par exemple le siamois.
Caractère : un animal joueur et vif d’esprit
Les chats de cette race sont décrits comme vifs d’esprit, curieux et joueurs. Cependant, ces animaux intelligents ont besoin de beaucoup d’attention et d’une activité régulière. S’ils s’ennuient, il peut leur arriver de miauler de manière excessive. Comme le siamois, le Mekong bobtail est relativement « expressif ».
Prenez donc le temps de jouer régulièrement avec votre chat et mettez à sa disposition un arbre à chat et un griffoir afin qu’il puisse grimper et faire ses griffes. Pourquoi pas aussi initier votre Mekong bobtail au clicker training ?
Vous pouvez également l’occuper avec des jeux d’intelligence.