Nager trop longtemps, surtout en eau froide, peut provoquer un syndrome de la queue morte chez le chien.
Nombreux sont les chiens qui aiment plonger dans l’eau fraîche, été comme hiver ! Cela peut néanmoins s’avérer dangereux pour eux. Une baignade prolongée et fatigante dans de l’eau froide peut provoquer un syndrome de la queue morte chez le chien. Que faire dans ce cas ? Consultez cet article pour en savoir plus sur les causes, les symptômes et le traitement de ce syndrome qui peut avoir des conséquences sur la santé de votre chien.
Syndrome de la queue morte : quels dangers pour la santé du chien ?
Le syndrome de la queue morte (aussi appelé syndrome de la queue cassée, de la queue du chien nageur ou de la queue d’eau froide) est une affection qui n’est pas dangereuse, mais très douloureuse au niveau de la base de la queue du chien. Cela se produit lorsque la queue a été exposée trop longtemps à des conditions humides et froides. L’eau froide provoque une constriction des vaisseaux sanguins, empêchant ainsi la circulation du sang vers la queue, ce qui la rend flasque et douloureuse.
Cette myopathie ne guérit pas toute seule ; il est donc important de prendre les symptômes au sérieux et de se rendre immédiatement chez un vétérinaire.
Quelles sont les races concernées ?
Bien que le syndrome de la queue morte puisse toucher tous les chiens, il s’avère plus fréquent chez les jeunes mâles et les chiens moins entraînés qui portent la queue haute et la remuent souvent.
Les chiens de chasse sont particulièrement concernés. Soyez donc vigilants, surtout si vous possédez un jeune chien d’une des races suivantes, et que ce dernier patauge trop longtemps dans un lac :
Le chien concerné a la base de la queue rigide dans les premiers centimètres et le reste est mou et pend vers le bas.
Y a-t-il d’autres signes visibles ?
Outre cette position typique de la queue, d’autres symptômes, souvent causés par la douleur, peuvent aussi être observés :
- Base de la queue gonflée
- Base de la queue très douloureuse au toucher
- Posture typique du chiot en position assise (le bassin bascule sur le côté)
- Le chien évite de remuer la queue
- Urines et selles moins fréquentes
- Baisse d’appétit
Quand faut-il se rendre chez le vétérinaire ?
Si votre chien souffre, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire. Ce dernier lui administrera des anti-douleurs s’il estime que cela est nécessaire et pourra ensuite trouver la cause de ses souffrances.
Quels sont les signes de ce syndrome ?
Le vétérinaire reconnaît immédiatement la posture atypique de la queue, signe caractéristique du syndrome de la queue morte chez le chien. En palpant l’animal, il peut également constater un gonflement douloureux à la base de la queue. Des analyses sanguines peuvent aussi révéler une élévation de la créatine kinase due à des traumatismes musculaires.
L’absence de signes de défaillance neurologique est un autre indice ; contrairement à une hernie discale, le syndrome de la queue morte ne provoque pas de boiterie.
Exclusion de fractures osseuses et de corps étrangers
Dans certains cas, il peut s’avérer nécessaire de réaliser une radio pour exclure la présence de fractures osseuses au niveau de la queue, du bassin ou de la colonne vertébrale. Cela permet également de détecter d’éventuels corps étrangers qui auraient pénétrés les tissus profonds du chien.
Traitement : quelles solutions pour soigner cette affection chez le chien ?
Si votre chien souffre, il a besoin d’anti-douleurs. Le vétérinaire pourra aussi lui prescrire des compresses chaudes, des anti-inflammatoires et des massages.
Il est aussi important que votre chien se repose pour soulager ses muscles. Dans les cas les plus graves ou en cas de récidive, une physiothérapie peut s’avérer nécessaire.
Existent-ils des remèdes naturels contre le syndrome de la queue morte chez le chien ?
En règle général, il n’est pas conseillé de traiter son chien soi-même sans un avis vétérinaire. Mieux vaut donc s’abstenir d’utiliser des remèdes naturels pour traiter un syndrome de la queue morte, sauf si c’est votre vétérinaire qui vous l’a conseillé.
Cela vaut surtout pour les médicaments qui sont destinés à l’humain et que vous possédez chez vous, dans votre pharmacie. Ils ne sont pas adaptés aux chiens et peuvent même entraîner leur mort.
Origines : qu’est-ce qui cause cette myopathie ?
Le syndrome de la queue morte est dû à des problèmes musculaires causés par une nage trop longue dans de l’eau froide. Cela concerne par exemple les chiens de chasse lors d’une chasse au canard ou lorsqu’ils restent trop longtemps sous la pluie. Le syndrome de la queue morte peut aussi être provoqué lorsque l’animal est resté trop longtemps dans une caisse de transport.
Bon à savoir : le syndrome de la queue morte concerne plusieurs muscles de la queue, dont les muscles intertransversaires ventraux caudaux, les muscles sacro-coccygiens dorsaux et le muscle sacro-coccygien ventral.
Quels sont les facteurs prédisposants ?
L’origine de ce syndrome n’est pas toujours évidente à expliquer et plusieurs théories s’affrontent à ce sujet.
Ce syndrome serait probablement dû à une surcharge au niveau de la colonne vertébrale qui provoquerait un manque d’irrigation sanguine (ischémie) des muscles de la queue. Ces derniers subissent alors des micro-traumatismes à l’origine d’une inflammation ou de douleurs.
Cependant, d’autres facteurs peuvent aussi causer ce syndrome :
- Compression des articulations des vertèbres caudales
- Fracture d’une ou plusieurs vertèbre(s) caudale(s)
- Alimentation
En règle générale, le pronostic d’une queue morte est bon. Une guérison est habituellement visible au bout de quelques jours, au plus tard deux semaines, à condition d’avoir consulté un vétérinaire.
Une queue morte guérit-elle toute seule ?
Normalement, une queue morte ne guérit pas toute seule et doit être traitée médicalement, sinon les douleurs et une gêne risquent de persister et d’altérer la qualité de vie du chien.
Que se passe-t-il si je ne traite pas mon chien atteint de queue morte ?
Une douleur et une gêne peut persister en l’absence de traitement, ce qui est très désagréable pour le chien. Dans certains cas, des douleurs chroniques ou d’autres complications peuvent survenir, comme une mobilité réduite permanente des muscles de la queue.
Une queue morte peut aussi entraîner des troubles du comportements chez le chien, comme une agressivité ou une dépression à cause de la douleur. Il est donc important de consulter immédiatement un vétérinaire en cas de suspicion de queue morte pour administrer rapidement un traitement adapté à votre chien.
Prévention : conseils pour éviter que le syndrome de la queue morte ne se développe
Vous pouvez réduire le risque que votre chien soit atteint du syndrome de la queue morte en suivant ces conseils :
Évitez les longues baignades
Nombreux sont les chiens qui aiment barboter pendant des heures dans l’eau, surtout en été ! Cela ne pose aucun souci, si vous rafraîchissez progressivement votre chien avant de rentrer complètement dans l’eau et que vous lui octroyez de temps en temps des moments de repos. Ainsi, ses muscles ne seront pas trop sollicités, ce qui empêchera le syndrome de la queue morte.
Séchez votre chien mouillé
Il est important de bien sécher votre chien après une forte pluie ou une baignade dans une rivière. Si votre toutou a le poil long, vous pouvez aussi utiliser un peignoir.
Habituez votre chien de chasse à l’eau
Les chiens de chasse sont très sollicités pendant le travail. Non seulement ils doivent obéir aux ordres, mais ils doivent aussi fournir un effort physique considérable.
Pour ce type de chiens, il est donc particulièrement important d’entraîner progressivement leurs muscles et de les habituer à des températures fraîches. Pour ce faire, il ne suffit pas de leur faire faire des exercices d’échauffement, il faut aussi qu’ils pratiquent des séances de natation courtes mais régulières.