Ragdoll

ragdoll

Un chat qui ressemble à une poupée de chiffon ? Pas tout à fait ! Le Ragdoll est une race qui plaira aux amoureux du Siamois. Ils n’impressionnent pas seulement par leur belle fourrure ou leur regard intense. 

Apparence des Ragdolls : de grands chats aux poils mi-longs 

Ce chat grand, massif avec un large poitrail et un corps musclé se distingue par son pelage très doux. Sa robe mi-longue qui présente peu de sous-poils a un toucher soyeux, ce qui confère à l’animal un aspect pelucheux. De plus, cette impression est amplifiée par la présence d’une collerette autour du cou du Ragdoll. 

Sa tête est moyenne, cunéiforme et ses oreilles sont arrondies, assez écartées l’une de l’autre. Ses pattes arrière sont un peu plus longues, ce qui incline légèrement son dos. Ses grands yeux d’un bleu éclatant font de lui un chat exceptionnel. 

Le Ragdoll fait partie des grands chats de race. Les femelles pèsent jusqu’à 6,5kg tandis que les mâles peuvent peser jusqu’à 9,5kg. Ils peuvent mesurer jusqu’à 1,20 mètre de long (en partant du nez jusqu’à la pointe de la queue) et 40 cm de hauteur. 

Quelle est la taille d’un Ragdoll adulte ? Cette question est fréquente. Il faut un certain temps avant qu’un Ragdoll atteigne sa taille définitive. Ils ne sont complètement adultes qu’à l’âge de 3 ou 4 ans. 

Les combinaisons de couleur possibles

Tout comme le Siamois, le Ragdoll fait partie des chats de type “point”. Ces points ne sont visibles qu’aux extrémités, c’est-à-dire au niveau des oreilles, des pattes et de la queue. Le reste du pelage est plus clair. 

Chez le Ragdoll, différentes couleurs sont possibles : seal, blue, chocolate, lilac, red, cream-point sont les plus courantes. 

Les noms officiels sont Colourpoint,  Mitted, Bicolor, Tabby, Tortie et Torbie. 

  • Colourpoint : le Colourpoint donne l’impression que le chat présente un masque entier 
  • Mitted : ces chats ont, en plus du point, un menton blanc et souvent des stries blanches sur le museau. Ils ont les coussinets roses et des pattes blanches 
  • Bicolor : les Ragdolls désignés comme « bicolor » ont également un motif point clair, mais leur couleur de base est plus claire, ils portent un masque « V » à l’envers, qui commence au niveau du front et finit à la naissance de la queue. Les pattes sont quant à elle blanches 

En outre, comme les chats de type point, les chatons Ragdoll naissent blancs et développent leurs couleurs définitives au bout de la troisième voire quatrième année seulement ! 

Caractère du Ragdoll : un chat doux et câlin 

Les Ragdolls sont des chats très sociables. Ils sont doux, dociles, paisibles et curieux mais surtout enjoués et câlins et adorent suivre leur maître à la trace. Beaucoup d’éleveurs les surnomment d’ailleurs souvent les “chiens dans des corps de chats”. 

Le Ragdoll s’intègre souvent pleinement à sa famille. Cependant, pour son bien-être et son épanouissement, il vaut mieux qu’il ait un partenaire de jeu. Les chats ont longtemps été considérés comme des animaux solitaires, mais les plus sociables comme les Ragdolls apprécient la vie avec leurs congénères. 

Enfin, ce sont des animaux qui adorent être portés, en raison de la confiance qu’ils ont en nous. 

chat ragdoll

Adoption : un chat heureux en intérieur

Les Ragdolls s’adaptent très bien à la vie en intérieur, même s’ils apprécient également un balcon ou un jardin. 

Si vous préférez ne pas laissez sortir votre animal, vous devez veiller à ce qu’il se dépense suffisamment. N’hésitez pas à trouver de nouveaux jeux pour le stimuler mentalement et physiquement. Il est recommandé de ne pas laisser votre animal trop longtemps seul. 

Avant d’adopter un Ragdoll, demandez-vous si votre logement est suffisamment grand pour qu’il ne s’y sente pas à l’étroit. Des arbres à chat muraux, des griffoirs ou encore des hamacs peuvent l’aider à se dépenser ou à observer ce qu’il se passe à l’extérieur. Ces accessoires peuvent servir à jouer, à observer ou encore à faire la sieste. 

De plus, vous pouvez tout à fait adopter un Ragdoll si vous avez des enfants en bas âge ou d’autres animaux. Leur tempérament calme et posé les rendent très sociables. 

Soins : comment toiletter un chat de cette race ?

Le pelage de longueur moyenne de la race nécessite peu d’entretien en raison de l’absence de sous-poil. Cependant, le toilettage hebdomadaire peut être facilité si vous l’habituez dès son plus jeune âge. 

Cependant, pendant la mue au printemps et en automne, il est recommandé de procéder à un brossage quotidien. Une attention particulière doit être accordée aux poils sur le ventre et entre les pattes, qui peuvent facilement s’emmêler. 

Comme les chats se toilettent, ils avalent énormément de poils. Pour les aider à éliminer les boules de poils, vous pouvez mettre à leur disposition de l’herbe à chat. 

Santé : quelles sont les maladies les plus courantes chez le Ragdoll ? 

Ils n’ont pas de problèmes de santé en particulier. Néanmoins, certains d’entre eux présentent une prédisposition à certaines maladies héréditaires, comme par exemple la cardiomyopathie hypertrophique (CMH). 

C’est la maladie cardiaque la plus courante chez eux. Elle est provoquée par un épaississement du myocarde et peut être diagnostiquée grâce à une échographie cardiaque. Il existe un test génétique pour détecter la CMH, ainsi les éleveurs peuvent écarter suffisamment tôt les animaux malades de l’élevage. 

Mais si votre Ragdoll n’est pas atteint par la maladie, il peut facilement vivre entre 12 et 15 ans. 

Achat : auprès d’un éleveur responsable

Un éleveur professionnel considère ses chats comme des membres de sa famille. Il assume la responsabilité de ses animaux ainsi que de leur progéniture. Cela implique aussi un accouplement réfléchi des animaux, une bonne prévention en termes de santé et un environnement ainsi qu’une alimentation saine pour Ragdoll. 

Les chatons ne doivent jamais être confiés à leurs nouveaux propriétaires avant l’âge de 12 semaines afin d’être correctement sevrés. Afin de protéger la mère, les éleveurs veillent à ce qu’il y avait suffisamment de temps entre chaque portée. 

Bien sûr, adopter un Ragdoll a un prix. Comptez environ 1000 euros. À cela s’ajoute les frais de nourriture et de vétérinaire. Enfin, avant d’adopter auprès d’un éleveur, vous pouvez d’abord vous renseigner auprès d’associations. De nombreux chats y attendent un nouveau foyer. 

Origines : une jeune race de chat

Le Ragdoll est une race qui s’est développée dans les années 1960 grâce à l’éleveuse Ann Baker. Avec son chat Josephine proche de l’Angora, elle a commencé son élevage. Son chat devait correspondre au Ragdoll actuel : grand, avec un pelage mi-long et de magnifiques yeux bleus. 

Malheureusement, comme c’est souvent le cas dans les élevages, il y eut des problèmes lorsqu’Ann Baker déposa un brevet pour le nom de « Ragdoll » et obtint des droits pour chaque animal issu de sa lignée. 

Le Ragdoll est donc non seulement une race très jeune, mais aussi la première race de chats pour laquelle un brevet a été déposé. 

Articles les plus utiles
7 min

Maine Coon

Le maine coon fait actuellement partie des races de chat les plus appréciées dans le monde entier. En Belgique également, ces chats rencontrent un franc succès. Si ce chat robuste et à l’excellent caractère plaît autant, ce n'est pas pour rien !
9 min

British Shorthair

Son pelage court et dense est facile à entretenir. Sa tête courte et ses grands yeux ronds rappelle l’apparence d’un ours en peluche. Il n’est donc pas surprenant que le British Shorthair soit devenu l’une des races de chat les plus populaires. Les British Shorthair sont plutôt robustes de par leur physique. Comme les autres grandes races de chat, leur croissance est relativement lente. En règle générale, les British Shorthair atteignent leur taille adulte entre 3 et 5 ans. Les femelles pèsent jusqu’à 5 kilos, tandis que les mâles peuvent atteindre les 7 kilos.

Les différentes couleurs du pelage

Qu’ils aient un pelage uni ou de plusieurs couleurs, tous les British Shorthair sont un plaisir pour les yeux. Les animaux au pelage uni sont de couleur bleu-gris et noir. Les couleurs « lilas » ou « fauve », qui correspond à un beige clair, sont également très populaires. Il existe des chats roux ou de couleur crème. Si vous aimez l’originalité, vous apprécierez sans doute les variantes de couleur « chocolate smoke » ou « bleu écailles de tortue tabby ». Et que diriez-vous d’un « British Shorthair silver shaded » ? Les chats que l’on désigne comme « shaded » présentent une couleur uniquement au niveau des pointes du pelage. On parle alors de nuances. Les variantes « tabby » classiques sont particulièrement appréciées. Qui ne connait pas le « chat Whiskas », ce fameux silver tabby ?
11 min

Sacré de Birmanie

Le Birman ou « Sacré de Birmanie » : un chat dont le nom prête encore à confusion. D’ailleurs, en anglais, on le nomme « Burma », une race de chat à ne pas confondre avec le Burmese ! Le Birman est issu d’un programme d’élevage français datant des années 1920. Apprenez-en davantage sur cette race de chat à mi-chemin entre le persan et le siamois !