Races de chat

Trouver votre chat

Les principales caractéristiques

Mon chat doit être

Apparence

Taille
PetitMoyenGrand
Poil
Sans poil / HypoallergéniquePoil courtPoil long
Couleur
NoirBleu / GrisChinchillaCrèmeBlancLilasBrun / Chocolat / Gris
Motif
Tabby / Rayé / TachetéTricolore / Écaille de tortue / CalicoBicoloreColourpoint
4 Les races de chats de votre recherche
8 min

Norvégien

Comme le Maine Coon et le Ragdoll, le chat norvégien appartient à la famille des chats à poils mi-longs. Sa fourrure en double couche est composée d’un pelage imperméable et d’un sous-poil dense. À l’image des Sibériens, le Norvégien mue et change de fourrure en fonction des saisons. En hiver, le sous-poil est particulièrement pelucheux et épais, ce qui réchauffe le chat norvégien face au froid. Lorsqu’ils perdent leurs sous-poils denses et pelucheux, ils sont alors prêts pour un été nord-européen sec et chaud. Comme de nombreuses races de chat à poils longs, ils présentent des touffes de poils entre les pattes et surtout au niveau du cou. En été, le Norvégien mue et perd une grande partie de son sous-poil. Toutefois, sa queue reste touffue et ses touffes de poils qui dépassent entre ses coussinets restent, quelle que soit la saison. Toutes les couleurs de base connues sont autorisées chez le chat norvégien, et les combinaisons avec du blanc le sont également. Que ce soit du bringé, du tigré, du moucheté ou du ticked, de couleur noire, bleue, ambre ou encore écaille de tortue, toutes les robes sont permises ! Le chat norvégien est toujours un plaisir pour les yeux ! Les couleurs « chocolate », « lilac » ainsi que « cinnamon » et « fawn » sont les seules couleurs exclues du standard de la race. Le Norvégien appartient aux plus grandes races de chat en termes de taille. Ils atteignent leur taille adulte seulement vers l’âge de 3 ou 4 ans. Ils atteignent une hauteur d'épaule de 40 à 45 centimètres. De plus, les mâles pèsent jusqu'à huit kilos, les femelles environ cinq kilos. D’après le standard, la tête du Norvégien doit être de forme triangulaire avec des oreilles placées assez haut sur la tête, accompagnées de touffes de poils sur les extrémités et entre les oreilles.
10 min

Ocicat

Lorsque vous rencontrez un Ocicat pour la première fois, vous êtes immédiatement charmé par ce chat à l'allure exotique. C'est à cause de son manteau à pois qu'il a été nommé Ocicat, en référence à l'ocelot, un chat sauvage. De par sa nature, le chat-ocelot n’est en fait pas si sauvage, mais extrêmement câlin et loyal, ce qui en fait un chat de compagnie très populaire.
7 min

Ragdoll

Ce chat grand, massif avec un large poitrail et un corps musclé se distingue par son pelage très doux. Sa robe mi-longue qui présente peu de sous-poils a un toucher soyeux, ce qui confère à l'animal un aspect pelucheux. De plus, cette impression est amplifiée par la présence d'une collerette autour du cou du Ragdoll.  Sa tête est moyenne, cunéiforme et ses oreilles sont arrondies, assez écartées l'une de l'autre. Ses pattes arrière sont un peu plus longues, ce qui incline légèrement son dos. Ses grands yeux d'un bleu éclatant font de lui un chat exceptionnel.  Le Ragdoll fait partie des grands chats de race. Les femelles pèsent jusqu'à 6,5kg tandis que les mâles peuvent peser jusqu'à 9,5kg. Ils peuvent mesurer jusqu'à 1,20 mètre de long (en partant du nez jusqu'à la pointe de la queue) et 40 cm de hauteur.  Quelle est la taille d'un Ragdoll adulte ? Cette question est fréquente. Il faut un certain temps avant qu'un Ragdoll atteigne sa taille définitive. Ils ne sont complètement adultes qu'à l'âge de 3 ou 4 ans. 
13 min

Sibérien

Le Sibérien est l’incarnation de la race de chat la plus pure ! Ces chats de taille moyenne au caractère primitif, à la stature imposante et au pelage mi-long sont apparus en Russie sans aucune intervention humaine. Ce n’est que dans les années 80 que commença l’élevage ciblé du chat Sibérien. Les chats de race Sibérien sont des animaux très proches de la nature. Le plus remarquable reste le fait que les chats sibériens des forêts, nommés « sibirskaya kochka » en Russie, leur pays d’origine, soient si facile à vivre. Le pelage somptueux de cette race s’adapte aussi bien au froid glacial de l’hiver sibérien qu’à son soleil d’été. Durant la saison hivernale, leur pelage les réchauffe et lors des beaux jours, il est suffisamment léger pour ne pas leur donner trop chaud.