Races de chat

Vous êtes à la recherche d’un chat ? Entre les différentes races et croisements vous avez l’embarras du choix ! Découvrez dans cette rubrique toutes les races de chats et trouvez le félin qui est fait pour vous ! Lire

Trouver votre chat

Les principales caractéristiques

Mon chat doit être

Apparence

Taille
PetitMoyenGrand
Poil
Sans poil / HypoallergéniquePoil courtPoil long
Couleur
NoirBleu / GrisChinchillaCrèmeBlancLilasBrun / Chocolat / Gris
Motif
Tabby / Rayé / TachetéTricolore / Écaille de tortue / CalicoBicoloreColourpoint
19 Les races de chats de votre recherche
8 min

American Curl

L'American Curl est une race de chat qui attire l'attention. Ses oreilles incurvées ressemblent à une coiffe élégante conçue par un designer moderne. Son caractère témoigne de son histoire de chat domestique : il est équilibré, joueur et tourné vers les humains.

11 min

American Shorthair

Lorsque les premiers colons européens se sont rendus en Amérique, des passagers à quatre pattes étaient à bord de leurs navires. A cette époque, ces voyageurs félins étaient prisés pour leurs compétences de chasseur. Ils tenaient en effet les rats et les souris à distance lors de longs voyages en mer. Ils étaient tout aussi populaires sur la terre ferme, où ils veillaient à ce que la vermine n'approche pas des greniers des colons. Selon nos connaissances actuelles, les compagnons à quatre pattes des premiers colons nord-américains sont également les ancêtres d'une race bien connue et populaire aujourd'hui : l'« American Shorthair ».

11 min

Angora turc

L’Angora turc est désigné comme "la race de chat la plus ancienne du monde". Qu’en est-il de cette affirmation ? Et pourquoi ces chats à poil long jouissent d’une si grande popularité ?

8 min

Australian Mist

L'Australian Mist, qui était par le passé appelé Spotted Mist, est la seule race de chats du continent australien. Cette race descend du Sacré de Birmanie, de l'Abyssin et du chat domestique. Cet animal doux et affectueux est un parfait chat d'intérieur. L'Australian Mist, littéralement « brume australienne », doit son nom au motif particulier de son pelage, qui semble recouvert d’un léger brouillard.

12 min

Bleu Russe

Au premier abord, le Bleu Russe ressemble étrangement au Chartreux ou au British Shorthair. Mais en y regardant d’un peu plus près, vous remarquerez que les chats de cette race présentent des caractéristiques bien à eux !

12 min

Burmese

Originaire de Thaïlande, le Burmese peut être qualifié de chat porte-bonheur. Les Burmese apprécient la compagnie de l’homme et sont de vrais moulins à parole ! Ils se montrent particulièrement joueurs.

9 min

Caracal

Le Chat Caracal habite les régions arides de l’Asie et de l’Afrique. Ses oreilles noires et touffues, semblables à celles du lynx, lui ont également valu le surnom de « lynx du désert ». Certaines personnes considèrent le caracal comme un animal de compagnie exotique, mais il s’agit d’un chat sauvage qui n’a rien à faire entre des mains humaines.

11 min

Chantilly-Tiffany

Bien que le caractère singulier des chats confère à chacun d’entre eux une beauté unique, les chats de race Chantilly-Tiffany sont souvent considérés comme les « topmodels » parmi les chats. Cette race est parfois nommée à tort Tiffany. Une erreur qui peut prêter à confusion, puisque les chats Chantilly-Tiffany ne sont en rien identiques aux chats de race Tiffany, élevés en Grande-Bretagne. De par son pelage couleur chocolat, on dit souvent du Chantilly-Tiffany qu’il est le chat favori des amateurs de cette douceur sucrée. Dans les cercles de passionnés, le pelage des chats Chantilly-Tiffany est même comparé avec la couleur de la barre chocolatée d’un célèbre fabricant américain.

10 min

Chartreux

Le Chartreux ou le chat maltais : deux noms différents pour désigner des races similaires. Malgré le fait que le chat Chartreux soit l’une des races de chat les plus appréciées d’Europe, son nom prête encore beaucoup à confusion. Cela n’est pas seulement dû aux différentes appellations de la race mais aussi à son histoire riche en rebondissements ! Attention, cet article vous donnera sans aucun doute envie d’adopter un Chartreux… vous avez été prévenu !

15 min

Chat Sibérien

Le Sibérien est considéré comme une des races de chat les plus "pures". Ces chats de taille moyenne au caractère primitif, à la stature imposante et au pelage mi-long sont apparus en Russie sans aucune intervention humaine. Ce n’est que dans les années 80 que commença l’élevage ciblé du chat Sibérien.

5 min

Javanais

Le Javanais, aussi appelé Oriental Longhair ou Mandarin, fait partie des chats à poils mi-longs. Cette race de chat au corps élancé et à la tête prolongée par de longues oreilles a un poil très soyeux. Les Javanais sont des chats très affectueux et joueurs.

8 min

Korat

Le chat Korat, cette race magnifique et rare, à la fourrure bleu argenté et aux yeux émeraudes, trouve ses origines au XIVème siècle. En effet, des chats semblables étaient déjà décrits dans la littérature de cette époque.

11 min

LaPerm

Le chat avec la permanente : cette race de chat encore récente qu'est le LaPerm a été créée par mutation aléatoire et se caractérise par son pelage bouclé unique. Ses boucles douces et son caractère affectueux et proche des humains en font le parfait chat câlin.

8 min

Mau égyptien

Selon Leonard De Vinci, chaque chat est un chef-d'œuvre. Nous ne pouvons qu’être d’accord avec lui. Si ce dicton s’applique bien sûr à toutes les races de chats domestiques, il semble avoir été prononcé tout particulièrement pour le mau égyptien. Ce chat à poil court, d'une beauté frappante et mystérieuse et aux yeux verts séduisants, est apparu en Égypte, comme son nom l'indique.

7 min

Norvégien

Le chat norvégien (aussi parfois qualifié de chat des forêts norvégiennes) est apparu en Norvège et passionne aujourd’hui encore par son apparence sauvage et authentique. Une race de chat originale qui ne manque pas de panache ! Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le Norvégien dans notre article.

7 min

Oriental shorthair

On ne s’ennuie jamais avec un oriental shorthair, également connu sous l’appellation « oriental ». Ces chats intelligents et vifs aux grandes oreilles et très affectueux ont besoin de beaucoup d’attention et n’aiment pas être seuls.

6 min

Ragdoll

Un chat qui ressemble à une poupée de chiffon ? Pas tout à fait ! Le Ragdoll est une race qui plaira aux amoureux du Siamois. Ils n'impressionnent pas seulement par leur belle fourrure ou leur regard intense. 

6 min

Serengeti (chat)

Le Serengeti est né du croisement entre le bengal et le chat oriental. On reconnaît cette race de chat encore récente à ses grandes oreilles et à ses longues pattes. Sa robe tachetée rappelle celle d’un félin exotique. Comme le Serengeti est particulièrement dynamique, il est préférable de le confier à des maîtres expérimentés.

13 min

Thaï

Les chats Thaï appartiennent à la même famille que les chats Siamois. Alors que l’élevage des chats Siamois tendait à se développer vers un type davantage élégant, le type initial et robuste fut reconnu en tant que race à part entière. C’est ainsi que la race « Thaï » vit le jour.

Quelle est l'origine des différentes races de chat ?

Aujourd'hui, on compte énormément de pedigrees différents. Ce nombre important résulte de l'élevage des chats, et de leur succès en tant qu'animal de compagnie. Depuis le 20e siècle, des élevages de certaines races dérivées du chat domestique se sont développés. On retrouve même aujourd'hui des races dérivées d’espèces sauvages. Certaines lignées de résultent de mutations naturelles.

Dans les années 1930, la française Marguerite Ravel œuvre pour la création d’une fédération européenne qui réunirait les éleveurs nationaux. Cette dernière voit finalement le jour en 1950, sous le nom de Fédération Internationale Féline d’Europe (FIFE), aujourd’hui la Fédération Internationale Féline (FIFé). Depuis, l’élevage de félins de race attire toujours plus d’amateurs.

Existait-il déjà des élevages chats autrefois ?

Contrairement à l’élevage canin, les débuts de l’élevage félin professionnel sont relativement récents : ce n’est qu’à partir du milieu du XXe siècle que des amateurs de chats se sont regroupés pour définir des standards raciaux. Historiquement, les animaux domestiques n'ont pas eu non plus de missions spécifiques selon leur race, contrairement aux chiens. C’est pourquoi on retrouve moins de différences entre les races de chat que les races de chien !

Pourtant, l’amour et la fascination pour les félins ne datent pas d’hier : en effet, les humains élèvent ces graciles animaux depuis des siècles. L’élevage du soyeux Persan par exemple remonterait à plus de 200 ans ! Le chat siamois existerait déjà depuis le XIXème siècle. En effet, cette lignée thaïlandaise a traversé les mers et océans pour rejoindre l’Europe, où sa descendance a été présentée lors d’une exposition féline à Londres en 1885.

Combien de races de chat existe-t-il ?

Grâce aux migrations et aux nombreux élevages professionnels, il existe une grande diversité de races. La FIFé en reconnaît aujourd’hui officiellement 48.

Quels sont les critères pour différencier une race de chat ?

Savez-vous quelles races de chat sont les plus connues ? Pourriez-vous différencier une origine d'une autre ? Dans ce magazine, retrouvez de nombreux articles informatifs sur des dizaines de lignées différentes.

Comment définir une race de chat ?

Comment peut-on dire qu'un matou appartient à une certaine lignée ? Aujourd’hui, les éleveurs se fixent des objectifs d'élevage basés sur des caractéristiques propres à chaque race. Chaque lignée a ses propres caractéristiques physiques et son propre caractère. Pour qu'un spécimen soit reconnu de pure race, certaines conditions doivent être remplies en matière d’apparence, de caractère et de santé. Pour les éleveurs de chats européens, c'est la FiFé qui dicte généralement les normes. C’est avec elle que les associations régionales et nationales coopèrent. L’appartenance raciale d’un individu est certifiée par un pedigree, que tous les éleveurs sérieux détiennent. Grâce à ce document, les ancêtres d’un individu peuvent être retracés sur plusieurs générations. Le pedigree demeure le seul moyen de garantir l’authenticité d’une race de chat. Malgré tout, bien qu’un type de chat ne se détermine pas uniquement sur une apparence typique, on peut bien souvent facilement percevoir les origines d'un individu, même sans papiers.

Découvrez les questions essentielles à poser aux éleveurs lors de votre première rencontre dans la rubrique adopter un chat.

Comment les races de chat sont-elles catégorisées ?

La classification des différents pedigrees est basée sur la longueur de leurs poils :

  • les félins à poil court
  • les félins à poil mi-long
  • les félins à poil long.

À titre d’exemple, voici un tableau classant les types de chats les plus emblématiques suivant ces trois catégories :

Poils longs Persan, Selkirk Rex, Angora turc, Ragdoll et Maine Coon
Poils mi-longs Turc de Van et Chat Norvégien
Poils courts British Shorthair, Siamois et Bleu Russe.

 

Souvent, lorsque l’on demande aux propriétaires de matou à poils courts et colorés de quelle origine est leur animal, nombre d’entre eux répondent « Mon chat ? C’est un Européen à poils courts ». Or, au sens strict du terme, ce n’est pas correct, car le Chat Européen (European Shorthair) est une race à part entière avec des standards stricts et un élevage contrôlé, bien qu’elle puisse ressembler à certains chats de gouttière.

Tendances actuelles de l’élevage : quelles sont les races populaires ?

Vous êtes à la recherche d’un chat et vous ne savez plus où donner de la tête face aux nombreuses possibilités qui s’offrent à vous ? Estimez-vous toutefois heureux de ne pas avoir opté pour un chien, auquel cas la diversité de pedigrees aurait été bien plus importante.

Autrefois, l’élevage contrôlé se limitait à quelques lignées, qui se différenciaient surtout par leur pelage et leur couleur. Par exemple le chat angora au pelage abondant et le Sacré de Birmanie avec sa couleur atypique. L’élevage des chiens, lui, comportait plusieurs races aux caractéristiques fondamentalement différentes : en effet, entre un dogue allemand de 70 kg et un chihuahua de 2 kg, il y a un monde. À l’origine, les chiens étaient élevés à des fins particulières, comme la chasse ou les courses. Les différents types de chien de chasse sont même spécialisés en fonction de la proie recherchée ! La mission des chats était toujours la même : protéger la maison ou la ferme en chassant les souris.

Toutefois, les tendances actuelles poussent à des élevages de races de plus en plus extrêmes. Aujourd’hui, il existe des espèces de félins qui semblent tout droit sorties de dessins animés : par exemple, le Munchkin est un matou aux pattes très courtes comparé au reste du corps et le grand chat Savannah, issu du croisement de chats sauvages, ressemble à un léopard miniature. Toutefois, il arrive que ces caractéristiques physiques originales puissent nuire à la santé des spécimens de ces races.

Quel est le pedigree qui vous correspond le mieux ?

Les amateurs de félins ont des attentes très strictes lorsqu’il s’agit de choisir leurs animaux de compagnie. La première question est : chat ou chatte ? Ensuite, l’âge : les uns recherchent un petit chaton, les autres un chat adulte. Enfin, l’apparence et le caractère : certaines personnes préfèrent les matous mignons, touffus ou joueurs tandis que d’autres préfèrent les animaux exotiques ou particulièrement affectueux. Sur notre magazine, nous vous présentons différentes races et donnons des conseils pour vous en occuper et les nourrir correctement. Si vous cherchez un animal plus âgé, avec un peu de chance, vous pouvez le trouver dans un refuge pour animaux. Vous pouvez également vous laisser séduire par un simple chat de gouttière !

Vous hésitez encore quant à la race de votre futur animal de compagnie ? De nombreux articles du magazine zooplus présentent un portrait détaillé des espèces les plus populaires pour vous aiguiller dans votre choix.

Les différences de caractère et d’apparence selon les races

Si de nombreuses lignées séduisent par leur beauté, leur caractère et leurs besoins ne doivent pas être négligés. Bien que les différences entre les races du point de vue du caractère soient moins prononcées que chez les races de chiens, les amoureux des chats doivent toutefois s'informer sur leur caractère et leurs exigences en termes de soins. Par exemple, si vous craquez pour un Siamois, vous partagerez certes votre vie avec un chat oriental, élégant et élancé, mais aussi avec un compagnon vif et bruyant. Si vous cherchez un compagnon plus calme, le Ragdoll est fait pour vous. D’ailleurs, les espèces aux poils longs sont parfaites si vous comptez passer beaucoup de temps à caresser et à vous occuper de votre protégé, car leur fourrure requiert plusieurs longues séances de brossage par semaine. Prenez garde également à l’alimentation de votre chat de race ! En effet, certaines d’entre elles ont des besoins alimentaires particuliers.

Quelles races de chats s’entendent bien entre elles ?

Qui se ressemble s'assemble : les chats de pedigrees plus ou moins similaires ont tendance à mieux s'entendre que les individus aux tempéraments très différents. Dans tous les cas, il est particulièrement important que l'éleveur ait bien socialisé ses animaux. Si vous souhaitez accueillir plusieurs félins, prenez en compte les différents caractères de chaque race, afin de vous assurer de leur compatibilité.

Découvrez notre sélection de nourriture spécifique aux races de chat.

Où trouver un félin de lignée particulière ?

Vous souhaitez adopter un chat de race plutôt âgé ? Rendez-vous dans les refuges près de chez vous, où vous pourriez trouver un beau spécimen répondant à vos attentes. Ou peut-être tomberez-vous sous le charme d’un matou qui ne coche pas forcément toutes les cases, mais qui fera chavirer votre cœur. Toutefois, il est plutôt rare de trouver un chat de pure race dans les refuges. Si vous vous êtes vraiment décidé pour un pedigree en particulier et que vous êtes prêt à mettre le prix, vous pouvez vous rendre dans un élevage sérieux et spécialisé.

Si vous avez trouvé la perle rare et que vous avez besoin d’accessoires et de nourriture pour l’accueillir chez vous, rendez-vous sur la boutique en ligne zooplus.

Vous y trouverez de nombreuses sections, pour répondre à tous les besoins de votre futur compagnon à poils :

  • Croquettes pour chat : pour une bonne nutrition, zooplus vous propose un large choix de croquettes équilibrées et de qualité.
  • Pâtées pour chat: pour les individus qui préfèrent la nourriture humide.
  • Accessoires d’hygiène et de propreté : des bacs de toutes les formes et de la litière pour chat.
  • Soins : des brosses, des produits de toilettage et des antiparasitaires pour chats. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
  • Divertissement : choisissez plusieurs types jouets et un arbre à chats, pour des griffes saines.

N’oubliez pas nos aliments et accessoires spécial chatons et spécial races, pour de la nourriture et des accessoires parfaitement adaptés à votre petit protégé. Et bien plus encore !

Bonne lecture !