Race de chien

À une époque, les chiens étaient élevés dans le but de remplir une fonction bien précise pour faciliter le travail de l'Homme. C'est la raison pour laquelle une nomenclature a été créée, afin de pouvoir classer les races de chien dans différentes catégories. Chaque race de chien a été classifiée en 1983 par Raymond Triquet, qui les répartit alors dans 10 groupes différents, chaque groupe se basant sur la fonction de l’animal. La FCI (Fédération Cynologique Internationale) a rendu cette classification officielle au niveau international. Ci-dessous, retrouvez une courte description des 10 groupes de la FCI ainsi qu'un aperçu de quelques races et leurs caractéristiques. Lire

Trouver votre chien

Les principales caractéristiques

Mon chien doit être

Apparence

Taille
Très petitPetitMoyenGrandTrès grand
Poil
Sans poil / HypoallergéniquePoil courtPoil long
Couleur
NoirRouge / FeuBleu / GrisBrun / Chocolat / MarronCrèmeBlancFauveJaune
Motif
BicoloreTricoloreMerleTuxedoArlequin / TachetéMoucheté BringéSableSaddle / Blanket

Groupe FCI

47 Les races de chiens de votre recherche
8 min

Alaskan Husky

Lorsqu'on parle de « husky », on pense à des yeux ronds et bleus, une fourrure ébouriffée avec un motif noir et blanc. Cependant, l’Alaskan Husky ne correspond généralement pas complètement à cette description. Cette lignée issue de plusieurs croisements de races peut revêtir des apparences très variées. Si la plupart de ses représentants ont les yeux bleus, certains ont aussi les yeux marron. De la même façon, les oreilles peuvent être droites ou au contraire tombantes d’un animal à l’autre.
7 min

Bearded Collie

Les admirateurs des chiens de race Bearded Collie sont tous d’accord pour conseiller aux amoureux des chiens de se familiariser avec cette race fabuleuse ! Si vous avez un jour la possibilité de jouer avec ce si chien joyeux au poil magnifique et de voir l’énergie qu’il y consacre, alors vous tomberez assurément sous le charme de cette race de chien unique.
12 min

Berger Blanc Suisse

En tant que variante du berger allemand, le chien de berger suisse blanc - ou berger blanc suisse - est le chien d’utilité et de travail par excellence. Son caractère équilibré et amical fait également de ce grand animal un compagnon hors pair et une race de chien fidèle et idéale pour les maîtres sportifs et les familles.
10 min

Berger des Shetland

Le Berger des Shetland (ou « Sheltie ») séduit d’emblée avec sa crinière abondante et ses traits fins. Mais attention : c’est une vraie pile électrique qui a besoin de beaucoup d’exercice et d’occupations pour se sentir bien. Le désir d’apprendre et l'empathie de cette race de chien en font également un animal de compagnie rêvé.
12 min

Berger hollandais

Le berger hollandais (Hollandse Herdershond) est une race de chien qui existe en trois variétés : poil court, poil long et poil dur. Il s’agit d’un chien d’utilité polyvalent et un fidèle chien de famille. Son tempérament vif et sa grande sensibilité exigent toutefois un peu d’habileté dans son éducation.
11 min

Berger Picard

Apparence, caractère ou santé : tout, chez ce berger français originaire de Picardie, s’avère particulièrement robuste. Mais le Berger Picard peut aussi montrer son autre facette : celle d’un chien de famille doux et plein de charme.
10 min

Bichon Frisé

Le bichon frisé est un charmeur qui enchante de nombreux amis des chiens par son caractère amical. Apprenez-en plus sur cette race très appréciée ici.
11 min

Bichon maltais

Chien de compagnie intelligent et vif, le petit bichon maltais blanc comme neige inspire de nombreux amoureux des animaux. Les chiens de cette race sont d'excellents compagnons pour les humains qui aiment toujours avoir leur ami à quatre pattes autour d'eux et qui aiment prendre soin de leur douce et soyeuse fourrure.
7 min

Bichon russe (Bolonka-Zwetna)

Ce petit chien à la tête bouclée a un caractère très équilibré et bon enfant. D’une gentillesse à toute épreuve, il a toujours l’air de bonne humeur, du moins tant qu’il se trouve à proximité de son parent. Ce compagnon affectueux est très attaché aux humains, il aime jouer et se montre très câlin avec, cependant il n’aime pas la solitude. Le Bichon russe ne conviendra donc pas aux personnes très occupées. En plus d’être mignon le Bolonka est très facile à vivre et s’adapte à toutes les situations. Les aboiements nerveux ou les comportements agressifs sont complètement étrangers à ce chien intelligent et affirmé. Du moment qu’il sait que son parent l’aime, il se laisse emmener sans problème n’importe où. Il se montre aimable et ouvert à l’égard des inconnus comme des enfants et la cohabitation avec des chats ou d’autres animaux de compagnie ne pose aucun problème à cet animal sociable. Les séances de câlins journalières avec le Bolonka sont aussi indispensables que les promenades et activités ludiques quotidiennes. Ce petit animal est une vraie boule d’énergie qui aime courir et ne se lasse jamais de batifoler dans les prés ou d’aller chercher des bâtons !

Apparence du Bichon russe

8 min

Bobtail ou chien de berger anglais ancestral

Ces bergers anglais ont un pelage impressionnant. Abondant et dense, il recouvre tout le corps de ces chiens et leur donne un air massif. Son poil dur ne frise pas, mais revêt un aspect touffu et son sous-poil dense est imperméable. Le corps et les pattes arrière du chien sont uniformément gris ou bleus. La tête, le cou, la partie avant du corps et le ventre du bobteil sont blancs, avec ou sans taches.

Les chiots ont-ils une queue courte ?

Le nom de cette race de chien signifie « queue courte ». Mais il est très rare aujourd’hui de trouver des chiens de cette race avec une queue courte car il est interdit dans la plupart des pays de raccourcir la queue d’un animal. La « queue courte » des bobtails n’est pas génétique, ils ont presque toujours une longue queue.

Quelle taille fait-il à l'âge adulte ?

Le bobtail peut atteindre 56 cm au garrot pour les femelles et 61 cm pour les mâles et son poids moyen se situe entre 30 et 45 kg. Le bobtail se distingue également par sa voix et sa démarche si particulières : sa façon de se déplacer rappelle celle d’un ours.

Caractère du Bobtail : gentil et charmant

11 min

Border collie

Le border collie est un chien intelligent qui demandera beaucoup de votre temps. Avec son poil mi-long ou court, c’est un véritable chien de troupeau, et cette race de chien n'est donc pas toujours adapté à la vie de famille.
9 min

Brachet autrichien (noir et feu)

Les brachets font partie des races de chiens de chasse chevronnées particulièrement appréciées des chasseurs autrichiens. Ces chiens amicaux aiment parcourir les forêts et les prés et trouvent facilement leur place au sein d’une famille. Les quatre races de brachets autrichiens se prêtent particulièrement bien à la chasse en haute montagne.
13 min

Brachet polonais (braque)

Le brachet polonais, également appelé Ogar Polski, est chien de chasse de type braque originaire de Pologne. Il est aujourd'hui utilisé comme chien de compagnie, et parfois même comme chien de thérapie. Ce chien de taille moyenne au pelage noir et aux flammes brun rougeâtre se montre très amical et bienveillant, tout en faisant preuve d'une certaine obstination qui lui est propre.
11 min

Bull terrier

Equilibré, enjoué et proche des humains ; la description du standard de la race ne semble pas correspondre à l’image de machine de guerre que beaucoup de gens se font du bull terrier. Il est temps de mettre fin aux stéréotypes sur cette race de chien.
12 min

Cairn Terrier

Le Cairn Terrier primitif fait partie des races les plus anciennes de terriers de chasse écossais. Il a conservé jusqu’à aujourd’hui son apparence rustique, son courage et une grande assurance. Mais au lieu de chasser le renard et le blaireau sous les éboulis de pierres, ce petit casse-cou sympathique est de nos jours avant tout un chien de compagnie, qui apprécie la vie de famille.
8 min

Cavapoo

Le Cavapoo – parfois appelé Cavoodle – fait partie des races de chiens dites hybrides. Il est issu du croisement d’un Cavalier King Charles Spaniel avec un Caniche toy (un mini-caniche) ou nain et il séduit autant par son apparence mignonne à croquer que par sa vivacité et sa nature affectueuse.
10 min

Chien d’arrêt allemand à poil long

Bien que le chien d’arrêt allemand à poil long soit une race de chien d’arrêt plutôt classique, son apparence, tout comme son histoire et son caractère, le distinguent des autres chiens d’arrêt allemands connus - notamment du braque allemand à poil court et du chien d’arrêt allemand à poil dur. Cet article vous présente ce charmant chien de chasse.
12 min

Chien de berger islandais

L'apparence du chien de berger islandais est celle que l'on retrouve communément chez les chiens nordiques de type spitz. Il a notamment des oreilles dressées de taille moyenne, une queue touffue recourbée sur le dos et une morphologie sportive et compacte. Les mâles atteignent une hauteur du garrot d’environ 46 centimètres, contre 42 centimètres chez les femelles. Le poids de ce chien peut aller de 9 à 18 kilos.

Des variétés à poil court et à poil long

Ce chien a un pelage dense qui se décline en différentes couleurs. Cependant, selon le standard de la race, une seule couleur doit primer, même si les marques blanches sont autorisées. Le pelage des chiens de berger islandais se distingue en deux variétés : le poil court avec un poil de jarre mi-long et le poil long avec un poil de jarre long. Le poil de jarre de ces deux variétés a une texture rugueuse. Le sous-poil est sous-jacent, dense et doux. Le double ergot situé au niveau de l’arrière-main est une particularité caractéristique chez ce chien..
Bon à savoir : le chien de berger islandais est aussi appelé « spitz islandais » et « berger islandais ».
11 min

Chien de montagne des Pyrénées

Le Chien de montagne des Pyrénées, également connu sous le nom de Patou, a de quoi impressionner. Dans cet article qui lui est consacré, vous découvrirez si cet ancien gardien de troupeaux vous correspond.
13 min

Chien-loup tchécoslovaque

La race du chien-loup tchécoslovaque est née de la volonté de croiser des bergers allemands avec des loups. De toutes les races canines, il s’agit donc de celle qui se rapproche le plus des racines originelles du chien. Et ce lien de parenté ne se limite pas à la seule apparence : comme le chien-loup a hérité un comportement semblable à celui de son ancêtre, il doit impérativement être confié à des mains expertes.
8 min

Cocker Spaniel anglais

C’est sans grande surprise que le Cocker Spaniel anglais est, de par son charme, sa forte détermination et son esprit d’initiative, considéré comme l'une des races de chien les plus appréciées. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur ce chien adorable aux longues oreilles !
10 min

Coton de Tuléar

À l’époque coloniale française, le petit et adorable Coton de Tuléar était un chien de la classe supérieure française à Madagascar. Heureusement, il fait aujourd’hui le bonheur de bien plus de personnes grâce à son caractère enchanteur et à son allure. Les amateurs de cette race de chien doivent toutefois faire de longs trajets, selon les régions, pour avoir le privilège d'adopter ce chien de compagnie : aujourd’hui encore, il est considéré comme exceptionnel.
9 min

Dogue des Canaries

Chien de combat agressif ou chien de compagnie joueur ? Les avis divergent concernant le caractère du Dogue des Canaries. Ce qui est absolument certain, c’est qu’aucun chien n’est né chien de combat. Certains chiens le deviennent, par l’influence de l’homme. Il revient aux éleveurs et aux propriétaires la responsabilité de révéler le vrai visage et les traits de caractère positifs et emblématiques de leur Dogue des Canaries.
12 min

Dogue du Tibet

Originaire de l’Himalaya, le Dogue du Tibet est considéré comme la plus ancienne race de chien de l’Orient. Son physique puissant et son instinct de protection inné en font aujourd’hui encore un gardien impressionnant chargé de surveiller la maison, la ferme et le bétail. Cette race imposante répond également aux noms de mastiff tibétain et de Do Khyi.
11 min

Epagneul Picard

A l'instar des autres races de chien de type « épagneul », l’épagneul picard séduit par l’association de deux éléments en apparence contraires :  la grande passion qu’il manifeste pour la chasse qui contraste fortement avec sa nature tranquille. Autre point commun qu’il partage avec ses proches parents : c’est aux côtés de chasseurs que ce chien de race se sentira le plus dans son élément.
10 min

Fox-terrier (à poil dur)

Charmant, drôle et extrêmement vif : ces adjectifs mettent bien en lumière les qualités du petit fox terrier blanc et brun, au poil à la fois dense et dur. Cette race de chien dégage énergie et bonne humeur. S’il reçoit une éducation cohérente, cet ancien chasseur de renards peut devenir un compagnon fidèle, qui aura toutefois besoin de se dépenser beaucoup et d’une mission à accomplir pour se sentir à son aise.
11 min

Grand Spitz

Le grand Spitz a l'apparence typique d’un Spitz. Il présente une queue très fournie, enroulée sur son dos et de petites oreilles dressées, sa gueule rappelle celle d’un renard. Quelle que soit la taille des Spitz, le standard leur attribue une expression très joviale. Gai de nature, le grand Spitz ne fait pas exception à la règle ! Avec une hauteur au garrot de 42 à 50 centimètres, le “grand” Spitz allemand est considéré comme un chien de taille moyenne. Il est donc plus petit que le Spitz loup, une variété qui est également issue du Spitz allemand. Le poil long, soyeux et épais du grand Spitz peut être de couleur noire, blanche ou brune. Toujours de couleur unie, le pelage ne doit pas arborer de marques ni de taches. Son sous-poil étant très abondant, son poil de couverture ressort légèrement. Autour du cou, les grands Spitz présentent une collerette caractéristique, bien touffue.
10 min

Husky de Sibérie

Ses yeux bleus éclatants et son pelage typique font instantanément penser à des paysages enneigés et à des courses de chien de traineaux : le Husky de Sibérie est facilement reconnaissable par son apparence. On voit de plus en plus souvent ces chiens nordiques qui ont largement gagné en popularité ces dernières années. Découvrez cette race de chien de A à Z grâce à votre Magazine zooplus !
9 min

Kelpie australien

« Sportif » et « intelligent » : les nombreuses qualités de l’Australian Kelpie ne sauraient se réduire à ces deux seuls adjectifs. Cet article vous dévoile les autres caractéristiques de cette race de chien d’origine australienne et vous permettra de savoir si le Kelpie et vous êtes faits pour vous entendre.
10 min

Lévrier afghan

Avec sa robe longue et soyeuse, sa stature dynamique et son air majestueux : il n’y a aucun doute, le lévrier afghan est impressionnant. Son pelage est particulièrement beau et élégant, les lévriers afghans possèdent aussi une crinière soyeuse partant du front vers l’arrière. Leur pelage est composé de poils longs et denses qui protégeaient déjà leurs ancêtres de l’air froid des montagnes. Les lévriers afghans font également partie des races de chien de grande taille, les mâles atteignent une hauteur du garrot pouvant aller jusqu’à 74 cm et les femelles, jusqu’à 69 cm. Ces animaux sportifs au corps élancé pèsent jusqu’à 30 kg.

Caractère du lévrier afghan : une personnalité complexe

12 min

Malamute de l’Alaska

Le malamute de l’Alaska fait partie des races de chiens de traîneau originaires des régions glaciales du Nord. Tout comme le Husky de Sibérie, cette race a entre-temps trouvé de nombreux adeptes dans des zones climatiques plus tempérées. Mais cet animal de compagnie a des exigences très particulières quant à son maître.
7 min

Petit spitz et spitz moyen

Saviez-vous qu’il existe cinq variétés de Spitz différentes ? Dans cet article, nous allons vous en présenter deux : le petit spitz et le spitz moyen.
10 min

Schipperke

Même si ce « petit chien de berger » ne dépasse guère les 30 cm lorsqu’il atteint sa taille adulte, le Schipperke, originaire de Belgique, ne manque pas de confiance en lui. Cette race de chien énergique et sportive, au regard attentif, s’avère un chien de garde courageux, qui défend sa famille avec fidélité et bravoure.
10 min

Schnauzer géant

Le schnauzer géant se caractérise par son allure imposante, son pelage dru et sa barbe propre aux Schnauzers. Cette race de chien, robuste et performante, a une loyauté sans faille pour son maître. Ces qualités en font un excellent chien de défense-intervention aux côtés de l’armée et de la police, mais aussi un merveilleux chien pour les familles.
9 min

Schnauzer moyen

Le schnauzer moyen est un chien de taille moyenne avec une moustache éminente et des sourcils broussailleux. Son tempérament vif et son remarquable calme intérieur font de cette race de chien un compagnon plein d’assurance.
8 min

Schnauzer nain

Le schnauzer nain a hérité de l’apparence caractéristique du Schnauzer, notamment de la barbe et des sourcils longs et épais qui assombrissent légèrement les yeux. Sa stature puissante est plus ramassée qu’élancée, avec un dos légèrement incliné vers l’arrière et leur poil de couverture rêche et dur est solidement fixé au corps. La hauteur au garrot se situe entre 30 et 35 cm seulement et il pèse entre 5,5 et 9 kg.

Quatre variantes de couleurs

Sur le plan des couleurs, le schnauzer nain offre une palette un peu plus riche en nuances que le reste de la famille Schnauzer. En plus des couleurs « sel et poivre » et « noir pur » - les plus connues chez le Schnauzer -, il existe également chez les plus petits représentants de la race la variation « noir argenté » ainsi que la couleur « blanc pur ». Concrètement, ces couleurs s’assemblent comme suit :
  • Noir pur avec un sous-poil noir.
  • Sel et poivre : poivré bien pigmenté, réparti de manière égale et présentant des nuances d’intensité moyenne, allant du gris foncé couleur de fer au gris argenté, avec un sous-poil gris et un masque sombre.
  • Noir-argenté : poil de couverture noir et sous-poil noir, avec des marques blanches au-dessus des yeux, sur les joues, sur la barbe, au niveau de la gorge, à l’avant de la poitrine sous forme de deux triangles séparés, sur le métacarpe des membres antérieurs, sur les pieds, sur la face interne des membres postérieurs et à l’anus. Le front, la nuque et la face externe des oreilles doivent être de couleur noire.
  • Blanc pur avec un sous-poil blanc
12 min

Setter gordon

Le Setter Gordon ne conquiert pas seulement le cœur des chasseurs : cette race de chien sympathique et sportive s’avère un merveilleux compagnon pour les amoureux de la nature qui ont déjà l’expérience des chiens et qui désirent passer beaucoup de temps en plein air avec leur animal.
11 min

Shiba Inu

Au premier coup d’œil, le pelage duveteux du Shiba Inu et sa petite taille font de lui un chien de compagnie idéal pour de nombreux amis des animaux. Pourtant, partager la vie de cette belle race de chien japonaise exige de connaitre les bases en matière d’éducation et de sports canins.
11 min

Shikoku

Moins obstiné que les autres races de Spitz, ce chien peu connu en dehors de son pays d’origine a tout de même une forte personnalité. Nous vous présentons le Shikoku, un animal originaire du pays du Soleil Levant.
12 min

Spitz finlandais

Ce chien finlandais possède la couleur du renard et le caractère typique du chien spitz. C’est un chien de chasse du nord qui ne fait que peu d’amateurs à travers le monde, mais des amateurs qui lui sont fidèles. Il est particulièrement populaire dans sa Finlande natale. Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur le spitz finlandais, parfois surnommé « finkie ».
13 min

Spitz japonais

Avec son pelage luxuriant d'un blanc pur et son expression intelligente et fière, le petit spitz du Japon attire le regard. En revanche, le Nihon Supittsu, comme on l'appelle dans son pays natal, ne se fait pas remarquer en aboyant bruyamment. Contrairement à ses cousins allemands, le spitz japonais vigilant ne donne de la voix qu'en cas d'urgence.
8 min

Spitz loup ou Keeshbond

Le Spitz loup est un animal docile et amical, dont l'apparence est proche de celle d'un loup. Ce chien présente un aspect primitif voire sauvage, un sous-poil abondant de couleur grise argentée aux extrémités noires et un pelage dense. L'une des caractéristiques de cette race de chien est son poil gris-ombré, qui rappelle le dessin d’un loup sauvage et qui explique la présence du mot « loup » dans son nom. Le Keeshond a un museau pointu, similaire à celui d’un renard et sa truffe et ses oreilles sont généralement de couleur noire. Autour de ses épaules, une crinière d’un gris argenté plus clair forme une colerette et s’obscurcit ensuite au niveau du dos et du ventre. Sa queue dressée fièrement vers le haut est  très dense et touffue. Ce chien est-il grand ? Le Spitz loup fait partie des plus grands chiens de la race des Spitz. En comparaison avec  d’autres races de chiens, il est de taille moyenne. Une autre variété de Spitz est le Spitz nain, de taille petite.

Caractère du Spitz loup :  affectueux et loyal

13 min

Terrier du Tibet

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, le Terrier du Tibet à poils longs n’est pas un terrier, mais un chien de berger originaire des montagnes tibétaines. Sa mission ? Veiller sur les troupeaux de bétail à une altitude d’environ 5 000 mètres. Aujourd’hui, il troque son rôle de berger pour une vie de chien de famille. Toutefois, il garde sa santé de fer, ses incroyables capacités en saut et en escalade et un caractère affectueux et joyeux. Lisez l’article suivant pour tomber sous le charme de cette belle race de chien.
15 min

Tosa Inu

Le Tosa Inu n’est pas seulement l’une des races de chiens les plus rares au monde : c’est aussi la dernière race au monde à être officiellement utilisée pour les combats de chiens. Cet énorme molosse est un modèle d’endurance, de bravoure et de sérénité qui doit être uniquement confié à des maîtres forts et expérimentés.

Vous souhaitez accueillir un chien dans votre vie ? Laissez zooplus vous guider dans vos recherches et plongez dans les portraits des plus belles races de chiens. Utilisez les filtres pour affiner la recherche selon vos critères et trouver le compagnon de vos rêves. Découvrez également des faits passionnants sur le meilleur ami de l’Homme. Il existe une myriade de races de chien différentes, à l’apparence, au caractère et aux besoins bien spécifiques. Avant de voir la fiche des différentes races pour choisir votre toutou, nous vous proposons d’en apprendre davantage sur leurs particularités et leurs origines.

Comment définit-on une race de chien ?

Les races de chien sont le résultat de la sélection d’individus qui se distinguent des autres par différentes caractéristiques. Parmi ces dernières, on compte par exemple la couleur et la longueur du pelage, la forme du museau, la hauteur du garrot, mais aussi le caractère ou l’instinct de chasse.

Les standards des races sont définis par des associations d’éleveurs ou par des particuliers. Les clubs canins et les fédérations peuvent ensuite les reconnaître officiellement. La plus grande association au monde est la Fédération Cynologique Internationale (FCI). La cynologie est d’ailleurs l’étude scientifique des canidés.

Du loup au meilleur ami de l’Homme

Ces fidèles animaux qui vivent aux côtés des humains depuis des millénaires sont des descendants des loups. D’après certaines études, ces derniers se seraient de plus en plus rapprochés de l’Homme, jusqu’à l’apprivoisement.

L’élevage a permis à nos ancêtres de tirer profit des capacités de ces animaux sauvages, pour la chasse par exemple. Ce processus aboutit au concept de chien de race. À partir du XIXe siècle, ils sont progressivement devenus des animaux de compagnie. Aujourd’hui, on les retrouve dans 1 foyer sur 4 en France, soit près de 8 millions d’individus.

Les bâtards

Tous les toutous ne sont pas des pures races. Les chiens de race mixte, ou bâtards, sont le résultat d’un croisement entre différentes lignées et ne possèdent donc pas de pedigree. Ils ne constituent donc pas une race de chien à proprement parler. En revanche, les designer dogs ou les hybrides comme le Labradoodle sont le résultat d’un accouplement ciblé de deux lignées reconnues.

Comment classifier les différentes races de chien ?

Il existe aujourd’hui une grande diversité de races de chiens. Afin de les structurer, la FCI a réparti toutes les races reconnues en dix groupes, en se basant sur l’utilisation initiale des animaux, leur caractère et leur apparence. Ces subdivisions montrent bien qu’à l’origine, nos fidèles compagnons étaient élevés pour leur utilité.

Combien de races y a-t-il ?

Il est difficile de répondre à cette question de manière précise. En effet, même les spécialistes ne parviennent pas à se mettre d’accord sur le nombre de races différentes dans le monde. Selon certaines estimations, il y en aurait environ 800. La FCI reconnaît officiellement environ 350 races de chien.

Aperçu de la nomenclature des races de chien de la FCI du groupe 1 au groupe 5

  • Groupe 1: bergers et bouviers (sauf les bouviers suisses). Les bergers sont intelligents, vifs, volontaires et aboient peu. En revanche, les bouviers sont habitués à rassembler le troupeau en aboyant. Ils sont donc moins adaptés à la vie en appartement. En outre, le berger est en général un bon chien de garde.
  • Groupe 2: individus de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses. Les Pinscher, comme le Pinscher autrichien, les Schnauzer, les Terriers noirs russes, les dogues (le Dogue Allemand par exemple), les bouviers bernois font partie de ce groupe. Ils ont besoin de peu d’exercice et sont très proches de l’Homme.
  • Groupe 3: terriers. Ce groupe comprend tous les types de terriers (Bull Terrier, Staffordshire, etc). Autrefois, ils étaient les robustes compagnons des mineurs, des ouvriers et des agriculteurs. Avec suffisamment d’exercice, ils conviennent aujourd’hui à la vie en appartement.
  • Groupe 4 : teckels. Le teckel, qui fait partie de la grande famille des bassets, a été élevé pour la chasse sur terre et sous terre. C’est un fin limier, agile, rapide et endurant.
  • Groupe 5 : spécimens de type Spitz et de type primitif. Les chiens de traîneau comme le Husky de Sibérie, les chiens de chasse nordique, les Spitz européens et asiatiques font partie de ce groupe. Les Spitz se distinguent notamment par leur belle fourrure. Ils sont vifs, affectueux et faciles à éduquer.

Les groupes 6 à 10 de la FCI regroupent les chiens :

  • Groupe 6: courants, de recherche au sang et pedigrees apparentés. Les courants sont de fins limiers et aident l’Homme à chasser. Les races les plus connues sont le foxhound anglais, le chien à loutre et le Beagle. Ces chasseurs sont spécialisés dans la recherche de gibier blessé.
  • Groupe 7 : d’arrêt. Leur spécialité : rapporter le gibier abattu. Ils réunissent les caractéristiques de plusieurs races de chiens de chasse et s’épanouiront aux côtés des personnes qui ont de l’expérience dans le dressage ou les passionnés de chasse.
  • Groupe 8 : rapporteurs de gibier, leveurs de gibier et d’eau. Les rapporteurs traquent le gibier à plumes et le rapportent au chasseur. Les leveurs de gibier, quant à eux, recherchent eux-mêmes le petit gibier dans les fourrées. Les chiens d’eau, comme le Chesapeake Bay Retriever, ont été élevés pour la chasse à l’eau.
  • Groupe 9 : d’agrément et de compagnie. Un bichon frisé, un caniche, un pékinois ou un chihuahua fera un parfait chien de compagnie. En effet, ces petits chiens sont affectueux, indépendants, ont un fort caractère et sont faciles à éduquer.
  • Groupe 10 : lévriers. Ces spécimens orientaux élancés aux oreilles tombantes sont d’excellents sprinters : avec les guépards, ils sont même les animaux terrestres les plus rapides.

Quels types de chiens sont faits pour vous ?

Les longues listes permettent certes d’avoir un aperçu des différentes races de chien, mais ce large choix complique aussi la prise de décision. Avant de vous plonger corps et âme dans vos recherches, posez-vous les questions suivantes : pourquoi est-ce que je veux un animal de compagnie ? Quelles seront ses conditions de vie ? Les réponses vous permettront d’affiner vos recherches.

Définir les critères de sélection

Si vous avez des enfants, privilégiez les pedigrees sociables et affectueux, tels que le Jack Russel Terrier ou le Labrador Retriever. Ces races sont particulièrement appréciées des familles.

Si vous n’avez pas ou peu d’expérience dans le dressage, optez pour un compagnon facile à vivre, comme le colley ou le bouledogue français. Ces races sont idéales pour les débutants.

La taille et le besoin d’activité physique de votre futur toutou dépendront de votre lieu de vie : si vous habitez dans une maison avec un jardin, vous pourrez accueillir un grand chien sans problème. En revanche, si vous habitez dans un appartement en ville, un petit chien qui a moins besoin de se dépenser sera plus adapté. Le chihuahua est un bon exemple de chien petit et peu actif.

 

Une éventuelle allergie ou une cohabitation avec des chats sont également à prendre en compte lors du choix de votre futur compagnon. En effet, certaines races sont réputées pour être hypoallergéniques (comme le Goldendoodle). En outre, les individus à l’instinct de chasse particulièrement prononcé risquent d’avoir du mal à cohabiter avec un compère félin sans le pourchasser dans toute la maison.

Grâce aux filtres dans la barre de recherche de cette rubrique, vous trouverez rapidement le candidat idéal, qui correspond à votre style de vie et à votre caractère. Vous pourrez notamment préciser la taille (petit, de taille moyenne, grand) ou encore si vous préférez un chien au poil long ou court.

Quels sont les lignages canins préférés des Français ?

Si vous ne parvenez toujours pas à faire votre choix, cette liste vous aidera peut-être. Chaque année, la Société Centrale Canine, une grande association française de cynophilie, établit un classement des races de chiens préférées des Français.

D’après ces statistiques, les 5 races de chien les plus populaires actuellement sont :

Notre magazine propose également des conseils pour l’éducation et le dressage des chiens et pour proposer une alimentation canine équilibrée et adaptée à votre fidèle compagnon. Découvrez également un large choix de croquettes pour chiens de toutes les races et pour chiots dans notre boutique en ligne.